Une occasion pour de nombreux passionnés de découvrir un peu mieux l’activité horlogère de la marque Montblanc, d’une manière privilégiée.
Quelques mots d’accueil prononcés par David Closa, directeur de la boutique, assisté de Charlotte Cottard.
Puis Thierry Gasquez, président de Passion Horlogère, a remercié à son tour la marque Montblanc ainsi que toute l’équipe qui nous recevaient chaleureusement.
Nous bénéficions ensuite de la compétence de Gildas Le Doussal, horloger concepteur. Ce breton né en Suisse possède un riche parcours horloger. Il apprend d’abord le métier sur la planche à dessin, passe huit ans chez des fournisseurs tels que ETA, Ronda… avant d’être promu chef de projet chez Omega. Après un passage par Ulysse Nardin et quatre ans chez Louis Vuitton, il rejoindra Montblanc.
Depuis trois ans chez Montblanc, il concevra en particulier le mécanisme du Chronographe régulateur Rising Hours, de la collection Nicolas Rieussec.
Il nous présentera en détail les particularités de ce chronographe à l’aide de différents démonstrateurs. Révélant ainsi les engrenages spécifiques qui permettent la mise en œuvre de l’indicateur jour/nuit basé sur la rotation d’un disque noir/bleu colorant, selon la marche du temps et par transparence, les chiffres des heures.
Ce chronographe automatique, monopoussoir d’un diamètre de 43 mm, à deux barillets, propose deux compteurs. L’un sur trente minutes et l’autre sur soixante secondes, eux aussi animés par disques rotatifs. Le cadran anthracite affiche le jour et quantième.
Les deux compteurs minutes/secondes perpétuent le visuel du chronographe encreur de Nicolas Rieussec, horloger du roi de France en 1817, marquant ainsi l’identité de cette collection.
En effet, quel meilleur symbole qu’un chronographe-encreur pour une marque désirant faire le lien entre son activité réputée dans les instruments d’écriture et son implantation dans le milieu horloger ?
Avant d’orner le poignet de son futur propriétaire, pendant la phase de conception, Gildas et un horloger prototypiste auront testé 5 000 fois les fonctions chrono, avec démontage du mécanisme par tranches de 1 000 utilisations pour examen complet des pièces et rouages et réglage des différents éléments.
Dix-huit mois de tests ont été nécessaire avant la phase de production. Ensuite, chaque exemplaire du Rising Hours passera par cinq cents heures de cyclotest, les bancs de mesure avec contrôle de la réserve de marche, afin d’obtenir l’établissement du certificat Montblanc. D’autres modèles nous sont présentés.
Edition anniversaire limitée à 190 pièces du Chronograph Rieussec en or 18k, calibre manuel R110 à double barillet, avec indicateur de réserve de marche de 72 heures :
Twinfly Greytech, limité à 888 exemplaires, boîte titane :
Issu de la collaboration avec Minerva, le Chronograph Régulateur, collection Villeret :
Plusieurs mécanismes particuliers sont en préparation, mais interdiction d’en parler ici, il faudra donc suivre l’actualité Montblanc avec attention, pour découvrir le travail de Gildas Le Doussal et de ses collègues…
Plusieurs collections cohabitent au sein de la marque, pour une production globale annuelle d’environ 100 000 montres. Il ne sera donc pas possible d’être exhaustif ici, le mieux étant bien sûr de se rendre dans les différentes boutiques afin de découvrir les multiples modèles, masculins ou féminins, sports ou habillés.
Tous nos remerciements aux différents intervenants qui ont permis la réalisation de cette excellente soirée, et bien sûr particulièrement au personnel de la boutique des Champs-Elysées, qui a poussé l’attention dans les moindres détails, jusqu’à la touche finale, cadeau souvenir de cette rencontre, mettant en avant un autre volet des activités de Montblanc, la maroquinerie.
Crédits photo : Laurent A., Dominique J. et Thierry D.
Texte : Thierry D.
Laisser un commentaire