« Répondre soi-même à ses attentes », voilà l’origine de MW&Co. Face à une horlogerie qui mise essentiellement sur la réinterprétation du chronographe, la marque a voulu se différencier en proposant un mouvement différent des standards actuels, logé au sein d’une boite radicalement disruptive dont le design et la technologie ne sont en rien comparables à l’existant.
Le cahier des charges aurait pu s’arrêter là. MW&Co va pourtant plus loin. Au-delà du pur aspect produit, fondamental dans la création d’une marque, ses associés ont voulu lui donner une résonnance nationale : MW&Co est une entreprise française et ses créations seront estampillées « Made in France ». L’objectif n’est pas nécessairement d’atteindre le 100% Made in France. Ce serait d’ailleurs une exigence risquée au regard du parti pris technique de MW&Co, privilégiant un mouvement d’un niveau que seule la Suisse voisine peut, pour le moment, proposer.
MW&Co a donc concentré son savoir-faire hexagonal sur les parties à haute valeur ajoutée de la montre : conception, recherche et développement, fabrication de composants exclusifs en France.
Au coeur de l’ASSET 2.1
Un garde-temps réussi est la combinaison de deux facteurs : une émotion et une technique. Sans émotion, une montre n’est qu’un produit. Sans technique, elle n’est qu’un concept marketing. Seules ces deux dimensions, combinées, donnent à un garde-temps une envergure différenciatrice.
L’émotion de la collection ASSET provient avant tout de son ancrage local et de son histoire. Cette dernière est étroitement liée à celle de son fondateur, Romain Mussato. L’homme, horloger, est animé par la passion de la mécanique, des calibres anciens dotés d’une âme, où la main de l’homme parfait un mouvement dans ses moindres détails pour lui donner vie.
C’est cet amour de la mécanique qui a également conduit Romain Mussato à emprunter à l’univers racing certaines de ses technologies. Il en va ainsi des cornes de la collection ASSET, première grande signature technique et esthétique de la marque. L’ASSET 2.1 est une série limitée strictement à 20 exemplaires.
Technique et innovation : la différence MW&Co
La première collection de la marque, ASSET, n’est semblable à aucune autre. Ce n’est pas qu’une question de design : la pièce offre des développements techniques totalement inédits.
L’élément le plus singulier de cette technique d’avant-garde est l’usage de cornes à vérins, capables de s’ajuster au plus près au poignet. C’est une volonté récurrente de l’industrie horlogère, laquelle a d’ailleurs développé de multiples approches pour y parvenir. La plupart se résument en des cornes mobiles. Elles permettent effectivement de tomber au plus près du poignet mais ne permettent pas d’être ajustées en longueur.
L’ASSET 2.1 de MW&Co résout ce problème. Ses vérins permettent un ajustement de la longueur utile du bracelet. C’est une première mondiale. Chacune de ces cornes exige à elle seule l’assemblage de 14 micro-composants ajustés au micron. Cette complexité hors norme confère à la boite de l’ASSET 2.1 une dimension technique innovante et exclusive, obtenue au prix de pas moins des 77 composants exclusifs qui la constituent, complétés de 14 composants également exclusifs pour chaque corne à vérin.
Les premiers pas d’une collection sur mesure
Ces cornes à vérin sont baptisées Damper, littéralement « amortisseur » en anglais. Elles sont directement inspirées des amortisseurs des bolides de MotoGP, conçus pour donner au pilote une tenue de route parfaite, comme les Damper de l’ASSET sont conçues pour apporter un confort nouveau au poignet, alliant, comme des amortisseurs de course, fermeté et souplesse.
Ces cornes « Damper » sont également la pierre angulaire de personnalisations offertes aux futurs clients MW&Co. Toutes les ASSET étant assemblées à la main, pièce par pièce, par l’horloger maison Romain Mussato, il sera possible à l’acquisition de rapporter ces cornes à la boite soit par deux, en haut ou en bas de boite, soit par quatre. Un total de trois combinaisons de cornes Damper est donc déjà possibles : deux en haut, deux en bas ou quatre cornes Damper.
À terme, MW&Co entend profiter de la structure alvéolaire de son cerclage de boîte pour accroître les possibilités de personnalisation. Elles pourront également être étendues aux finitions de l’ASSET 2.1, pour le moment proposées en titane grade 5.
Le Made in France, une exigence de MW&Co
L’émotion dégagée par la collection ASSET provient de son ancrage local. Presque tous ses composants auraient pu être fabriqués en Chine ou en Europe de l’Est, voire être assemblés sur place.
Ce n’est pas le cas, pour aucune de ses pièces. MW&Co, entreprise indépendante française, s’offre pour ambition de porter haut les valeurs et couleurs de l’industrie française. Son savoir-faire en micro-technique horlogère appartient presque au passé mais, dans d’autres industries, il est encore à la pointe. C’est le cas en aéronautique où MW&Co a trouvé les compétences d’usinage et de façonnage capables de donner vie à son projet horloger. Il en est de même pour la conception des éléments en saphir, du bracelet, de l’écrin : tous ces éléments sont conçus, développés, fabriqués, finis et assemblés en France.
À boite d’exception, mouvement d’exception
Hormis les authentiques manufactures, l’immense majorité des marques horlogères actuelles se concentre sur une déclinaison mouvement d’un calibre bien connu des amateurs, le 7750. À leurs côtés, des maisons en adoptent les variations, qu’elles soient chinoises ou Swiss Made, notamment chez Sellita.
MW&Co, pour affirmer sa singularité, a fait un choix différent : Eterna. Cette mythique manufacture a produit quelques uns des calibres mécaniques les plus réputés de l’horlogerie. Elle fut à l’origine de l’un des géants de la production de mouvements, ETA.
Aujourd’hui, Eterna produit encore ses propres calibres et en réserve l’exploitation à quelques marques indépendantes triées sur le volet. MW&Co en fait partie. Le Calibre 3916A qu’Eterna a accepté de fournir à la marque française est un chronographe flyback. Il possède deux roues à colonne, une composition technique rare et hautement esthétique très appréciée des collectionneurs. Elle permet à la collection ASSET d’offrir un chronographe flyback. Cette complication très estimée offre la possibilité d’effectuer des chronométrages successifs et rapides sans remise à zéro. Cette capacité technique de l’ASSET vient renforcer son positionnement « racing » où cette complication est la plus utilisée.
Distribution
Pour sa première série limitée, l’ASSET 2.1, MW&Co entend favoriser une vente directe autant que par un réseau choisi de détaillants, en cours de construction.
La vente directe, par son site web, permettra d’écouler les 20 premières pièces de MW&Co de manière personnelle à un cercle de collectionneur très restreint, tout en limitant les frais de distribution pour préserver les investissements dédiés aux futurs modèles de la marque, déjà en gestation.
Laisser un commentaire