La Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a le plaisir et l’honneur d’annoncer la nomination de Nick Foulkes en tant que Président du Jury 2021, soulignant ainsi la portée internationale du GPHG.
Historien, écrivain et journaliste, Nicholas Foulkes fait autorité internationalement en matière de culture, d’horlogerie et d’art. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont des titres incontournables tels que Patek Philippe : the Authorized Biography et Time Tamed. Il a lancé et continue d’éditer Vanity Fair On Time et contribue à la rédaction du magazine How to Spend It du Financial Times.
C’est un honneur incroyable d’être invité à présider le Jury du GPHG et de poursuivre le travail remarquable d’Aurel Bacs, mon prédécesseur dans cette fonction. Ayant été membre du Jury pendant quelques années, le GPHG est un événement annuel que j’attends avec impatience. C’est à la fois un privilège et un plaisir de travailler aux côtés de personnalités de premier plan issues des nombreux secteurs de la communauté horlogère. Dans une période que l’on pourrait qualifier – avec euphémisme – d’intéressante pour l’industrie horlogère, le rôle du GPHG, qui consiste à mettre en lumière et à récompenser l’excellence horlogère, est plus pertinent que jamais.
Nick Foulkes
Le Jury du GPHG, issu de l’Académie, officiera lors du second tour de vote. Il se réunira à huis clos quelques jours avant la cérémonie de remise des prix pour évaluer physiquement les 84 montres présélectionnées et procéder au vote en présence d’un notaire. Les montres présélectionnées seront également soumises au vote de l’ensemble de l’Académie, composée de plus de 500 ambassadeurs de la passion horlogère dans le monde. Le résultat de leur vote numérique sera ajouté au décompte final qui déterminera le palmarès (voir le règlement 2021, disponible sur www.gphg.org).
Après la création en 2020 d’une Académie qui compte déjà plus de 500 membres venant du monde entier et avec la nomination de Nick Foulkes en tant que Président du Jury, le GPHG confirme définitivement sa dimension universelle. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur une personnalité extrêmement compétente dont l’indépendance et l’autorité dans le monde horloger sont incontestées.
Raymond Loretan, Président de la Fondation du GPHG
La liste du Jury 2021, composé de 30 experts sous la direction de Nick Foulkes, sera officiellement révélée fin septembre. La cérémonie de remise des prix 2021 aura lieu le 4 novembre à Genève.
À propos de Nick Foulkes
Nicholas Foulkes est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur l’histoire de l’art et la culture. Il est surtout connu pour sa trilogie d’histoires du XIXe siècle, saluée par la critique : Scandalous Society: Passion and Celebrity in the Nineteenth Century; Dancing Into Battle: A Social History of the Battle of Waterloo; et Gentlemen and Blackguards: Gambling Mania and the plot to steal the Derby of 1844.
Ses livres les plus récents comprennent Bernard Buffet: The Invention of the Modern Mega-Artist; Time Tamed; Ira, the Life and Times of a Princess; et Reverso.
Ses livres ont été publiés par Random House; Little, Brown & Company; Weidenfeld & Nicolson; Flammarion; Assouline; et Thomas Dunne Books.
Il contribue par ailleurs à un large éventail de journaux et de magazines dans le monde entier, tels que : How To Spend It (Financial Times) et Vanity Fair. Il est également chroniqueur pour Country Life et rédacteur pour la rubrique luxe du magazine British GQ. Il a lancé et continue d’éditer le magazine horloger On Time, publié deux fois par an par Vanity Fair. En 2007, il a été nommé « Homme de l’Année de La Havane » par le gouvernement cubain.
Il est par ailleurs diplômé du Hertford College d’Oxford, vit à Londres, est marié et a deux fils.
A propos du GPHG
Créé en 2001 et chapeauté depuis 2011 par une Fondation reconnue d’utilité publique, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a pour mission de mettre en valeur et de récompenser chaque année les créations les plus remarquables, en vue de contribuer au rayonnement de l’art horloger dans le monde.
Laisser un commentaire