En 2011, lorsque Eddy Jaquet a rejoint MB&F, il a été chargé de graver les noms de Kari Voutilainen et Jean-François Mojon sur les ponts des premiers calibres Legacy Machine. Bien que son travail sur les caractères fluides ait été impeccable, le véritable talent du graveur neuchâtelois demeurait en grande partie caché. Maximilian Büsser, le fondateur de MB&F, explique : « Nous collaborons avec lui depuis des années, mais lui demander de graver des noms sur des mouvements, c’est comme jouer la Lettre à Élise sur un Stradivarius – c’est une utilisation bien trop modeste d’un don aussi exceptionnel. »
Tout a changé lorsque Eddy Jaquet a exprimé son désir de faire davantage. Cette discussion initiale a débouché sur un brainstorming qui a mené à la création d’une série de huit pièces uniques, inspirées par les romans de Jules Verne, l’écrivain français du XIXe siècle. La montre choisie, la Legacy Machine Split Escapement, offrait un espace suffisant pour la gravure des illustrations de ses œuvres.
Durant ses recherches, Eddy Jaquet a lu près de 60 œuvres de Jules Verne, sélectionnant à la fois des classiques comme Vingt mille lieues sous les mers et des titres moins connus tels que Les Aventures du capitaine Hatteras. Les huit montres de la série LM Split Escapement ont rapidement trouvé preneurs, et l’édition Le Tour du monde en 80 jours a même remporté le prix Métiers d’art au GPHG en 2021. Lorsque la dernière pièce a été livrée en 2022, la question « Et ensuite ? » s’est naturellement posée.
HUIT NOUVELLES CRÉATIONS INSPIRÉES PAR LA LITTÉRATURE
MB&F a alors décidé de lancer une seconde série inspirée de la littérature, présentant à Eddy une liste de 15 célèbres romans pour la jeunesse, lui demandant d’en sélectionner 8. Au cours des semaines suivantes, il a relu ces œuvres et a retenu les titres suivants :
- Robinson Crusoé de Daniel Defoe
- Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
- Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper
- Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling
- L’Appel de la forêt de Jack London
- Moby Dick de Herman Melville
- L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson
- Robin des Bois (anonyme)
Tout comme dans la série consacrée à Jules Verne, aucune illustration n’est tirée d’œuvres artistiques préexistantes. Eddy Jaquet a créé des illustrations originales, s’inspirant des livres, ainsi que d’autres médias comme des films et des bandes dessinées.
Chaque gravure raconte une histoire complexe, fruit de l’imagination d’Eddy Jaquet, conçue spécifiquement pour le mouvement de la LM SE. Bien que MB&F ait fourni une liste de 15 romans, le graveur a eu carte blanche pour son processus créatif.
Eddy Jaquet a dû déployer sa créativité et son talent tout en respectant les contraintes techniques du moteur de la LM SE. Le cadran, qui sert de surface de gravure, présente une épaisseur variable en raison des composants du mouvement. Il a donc fallu identifier précisément les zones les plus fines pour éviter d’endommager le support tout en gravant en profondeur.
Du côté de la production, des modifications ont été apportées à la LM Split Escapement pour optimiser l’espace de gravure et mettre en valeur le savoir-faire d’Eddy Jaquet. Les sous-cadrans pour la date et la réserve de marche ont été ajourés, la platine-cadran élargie, et une lunette plus fine a été conçue. Le boîtier a également été ajusté pour s’adapter à cette nouvelle platine, entraînant la fabrication d’un nouveau dôme en verre avec une courbure moins prononcée.
Les montres en acier de cette seconde série présentent des sous-cadrans noirs au-dessus de plaques en or blanc, ornées de gravures complexes qui rendent hommage aux classiques de la littérature. Chaque pièce est également accompagnée d’un dessin original signé par Eddy Jaquet et d’une Loupe System X6, permettant aux propriétaires d’explorer les détails de ces créations.
À PROPOS DES GRAVURES
Pour cette série unique, Eddy Jaquet a choisi des romans qui évoquent des souvenirs d’enfance. Après une redécouverte, il a réalisé des croquis originaux sur des modèles de platine-cadran, chacun illustrant un chapitre ou un paragraphe. Par exemple, pour Le Livre de la jungle, il a représenté tous les personnages principaux autour de Mowgli, tandis que pour L’Île au trésor, il a choisi une scène où Jim s’échappe des pirates.
Bien que chaque œuvre finale ne mesure qu’environ 40 mm de diamètre, elle regorge de détails. Le graveur a abordé chaque image avec la précision d’un peintre sur une toile, utilisant un burin au lieu d’un pinceau.
Dans cette nouvelle série, Eddy Jaquet a centré les illustrations sur les héros des romans, souvent représentés au premier plan à six heures sur le cadran, laissant de l’espace pour le développement de la scène en arrière-plan. Certains personnages sont si petits qu’il a dû intégrer un maximum de détails pour les rendre vivants, comme dans la scène des Trois Mousquetaires, où dix jeunes hommes s’affrontent au cours d’une bataille.
Les détails invisibles à l’œil nu se révèlent sous une loupe, offrant une toute nouvelle dimension d’appréciation. Ainsi, le propriétaire de la montre Robinson Crusoé découvrira un décompte des jours gravé sur une croix en bois, visible uniquement au grossissement. Chaque montre est livrée avec le dessin original de l’artiste, permettant au propriétaire de comprendre la complexité de la transition d’une œuvre en deux dimensions à une représentation tridimensionnelle sur un cadran.
Eddy Jaquet se distingue également par son traitement du métal, créant des contrastes saisissants. Même en adaptant ses outils, il joue avec la lumière pour apporter texture et relief à ses créations. La combinaison de surfaces mates et polies renforce cet effet, et l’éclairage varie selon l’orientation de la montre, mettant en valeur son habileté en gravure.
Cependant, toutes les subtilités ne sont pas visibles d’emblée. À certains endroits, l’épaisseur de la platine-cadran atteignait 1,15 mm, permettant à Eddy Jaquet de graver en profondeur. Dans des zones plus délicates, avec seulement 0,35 mm d’épaisseur, il a dû faire preuve d’une extrême précaution, sans compromettre l’esthétique détaillée de la gravure.
Il a également dû réfléchir attentivement à la composition de chaque scène pour que les éléments cachés par des composants de la montre, comme les sous-cadrans ou les ponts, n’entravent pas la compréhension de l’image. Parfois, ces contraintes ont même enrichi la narration. Dans Robinson Crusoé, un sous-cadran encadre la vue du personnage principal à travers un télescope.
La deuxième série des LM Split Escapement Eddy Jaquet peut être appréciée à plusieurs niveaux. De loin, à travers une salle animée, on admire le design distinctif des montres. Au poignet, les scènes se dessinent dans leurs grandes lignes. Mais c’est en scrutant les détails avec une loupe que la magie opère vraiment, un peu comme l’expérience de lecture d’un roman, qui débute par la couverture, puis se poursuit par le résumé, pour enfin plonger dans l’histoire.
LM SPLIT ESCAPEMENT EDDY JAQUET
Huit pièces uniques, avec platines-cadrans gravées par Eddy Jaquet, inspirées de huit romans pour la jeunesse classiques :
Robinson Crusoé de Daniel Defoe
Les Trois Mousquetaires d‘Alexandre Dumas
Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper
Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling
L’appel de la forêt de Jack London
Moby Dick de Herman Melville
L’île au trésor de Robert Louis Stevenson
Robin des Bois (anonyme)
Moteur
Mouvement LM Split Escapement développé pour MB&F par Stephen McDonnell.
Échappement dissocié : la roue de balancier est suspendue au-dessus du cadran, tandis que l’ancre et la roue d’échappement se situent à la base mouvement.
Remontage manuel avec double barillet.
Réserve de marche : 72 heures
Roue de balancier de 14 mm de diamètre réalisée sur mesure, dotée de vis de réglage traditionnelles et visible au sommet du mouvement.
Finitions main exceptionnelles dans le style du XIXe siècle : angles rentrants pour rehausser le travail, angles polis, côtes de Genève, gravures main.
Fréquence : 18’000 A/h / 2,5 Hz
Nombre de composants : 296
Nombre de rubis : 35
Fonctions & indications
Heures, minutes, date et indicateur de réserve de marche.
Poussoir situé à proximité du cadran de la date pour un ajustement rapide de la date.
Boîtier
Matériau : acier inoxydable
Dimensions : 44,5 mm x 18,2 mm
Nombre de composants : 50
Étanchéité : 30 m / 100 pieds / 3 ATM
Verres saphir
Verres saphir au recto et au verso, traitement antireflet sur les 2 faces
Bracelet et boucle
Bracelet alligator marine foncé cousu main, boucle déployante en acier inoxydable
« FRIENDS» LM SPLIT ESCAPEMENT EDDY JAQUET
Concept : Maximilian Büsser / MB&F
Design du produit : Eric Giroud
Direction technique et gestion de la production : Serge Kriknoff / MB&F
Gravures manuelles des 8 platines-cadrans uniques : Eddy Jaquet
Esthétique du mouvement et spécifications de décoration : Stephen McDonnell et MB&F
Développement du mouvement : Stephen McDonnell et MB&F
R&D : Robin Cotrel / MB&F
Méthodes et laboratoire : Maël Mendel, Anthony Mugnier et Yannick Journoud / MB&F
Roues, ponts, pinions et axes : Jean-François Mojon / Chronode, Paul-André Tendon / Bandi, Daniel Gumy / Decobar Swiss, Rodrigue Baume / HorloFab, Benjamin Signoud / AMECAP, Marc Bolis / 2B8, Le Temps Retrouvé, D-Cojoux et Roud’Hor SA
Roue de balancier : Sébastien Jeanneret / Atokalpa
Ressorts et sautoirs : Alain Pellet / Elefil Swiss
Barillet : Stefan Schwab / Schwab-Feller
Rubis : Pierhor / Crelier
Gravure main du movement : Glypto
FlexRing : Laser Automation
Finition main des composants du mouvement : Liza Bassetti Rochat and Denis Garcia / C-L Rochat, Florent Bolis / DSMI Electronics SA, CV Décor, MBG Watch Décor, Stéphane et Alexis Greco / Rhodior SA
Traitement PVD/CVD : Pierre-Albert Steinmann / Positive Coating
Assemblage du mouvement : Didier Dumas, Georges Veisy, Anne Guiter, Emmanuel Maitre, Henri Porteboeuf, Mathieu Lecoultre, Amandine Bascoul et Loïc Robert-Nicoud / MB&F
Composants de la boîte et du mouvement : Alain Lemarchand, Jean-Baptiste Prétot, Yoann Joyard, Stéphanie Cavalho et Arsène Phouthone/ MB&F
Service après-vente : Antony Moreno / MB&F
Contrôle qualité : Cyril Fallet, Jennifer Longuepez et Adeline Kundig / MB&F
Décoration de la boîte : Termin’Hor / FIFAJ ERGIN (FIFAJ HORLOGERIE)
Cadrans et Super-LumiNova : Billight SA
Boucle : G&F Chatelain
Couronne et correcteur : Boninchi
Aiguilles : Waeber HMS
Verres saphir : Novocristal
Traitement antireflet pour les verres saphir : Anthony Schwab / Econorm
Bravelet : Multicuirs
Écrin : Olivier Berthon / Soixanteetonze
Logistique de production : Ashley Moussier, Thibaut Joannard, David Gavotte, Jean-Luc Ruel, Caroline Ouvrard, Etienne Marcadet, Baptiste Rosenfeld, Maryline Leveque et Emilie Burnier / MB&F
Marketing & Communication : Charris Yadigaroglou, Vanessa André, Arnaud Légeret, Paul Gay et Talya Lakin / MB&F
Design graphique : Sidonie Bays / MB&F
M.A.D.Gallery : Hervé Estienne et Margaux Dionisio Cera / MB&F
Ventes : Thibault Verdonckt, Virginie Marchon, Cédric Roussel, Jean-Marc Bories, Baptiste Uhl, Augustin Chivot, Mathis Brun, Victoria de Saint Anthost / MB&F
Textes : Sophie Furley / Worldtempus
Photographies du produit : Laurent-Xavier Moulin et Eric Rossier
Film : Marc-André Deschoux / MAD LUX et Eric Rossier / MB&F
Photographie portraits : Eric Rossier / MB&F
Site Web : Stéphane Balet / Ideative
Laisser un commentaire