Le 07 avril dernier Rolex a présenté ses nouveautés 2021 à la presse. Passion Horlogère, en qualité de média spécialisé pour les passionnés, a pu avoir accès à ces montres. Certaines font déjà l’objet d’une publication dans la rubrique « Actualités » du magazine web, rubrique qui est une tribune servant à porter le message des marques que nous affectionnons. Or, concernant Rolex, la présentation de nouveautés est toujours sujette à une énorme attente de la part des passionnés de la marque, suivie de nombreux débats lorsque les montres sont révélées. C’est ce à quoi nous assistons sur le groupe Facebook « Club Rolex France », fondé en 2014 par Passion Horlogère, et qui regroupe aujourd’hui prés de 10 000 membres.
Rencontre horlogère virtuelle pour entretenir la passion
Afin de toujours maintenir le contact avec les membres de cette communauté très dynamique, nous avons décidé d’organiser une « Rencontre Horlogère » où il ne serait pas question de débat, mais de commenter ces nouveautés de la marque à la couronne. Pour ce faire, et pour cette première sur le groupe « Club Rolex France », nous avons fait appel à trois membres éminents de cette communauté, aux profils très différents. Il s’agissait, sinon d’être le plus représentatifs possible, de proposer une forme de pluralité en terme d’approche horlogère de la marque Rolex. Seul point commun : tous sont possesseurs et amateurs de la marque genevoise.
Présentation des protagonistes
Carine participe activement à l’équipe de modération des groupes « Club Rolex France » et « Une montre au poignet » sur Facebook. Deux communautés fondées par Passion Horlogère et rassemblant prés de 16 000 passionnés d’horlogerie en France. Amatrice d’horlogerie et plus particulièrement des montres Panerai et Rolex, qu’elle arbore et partage avec délicatesse et élégance à l’occasion de ses posts dans les groupes qu’elle fréquente, nous avons souhaité lui donner la parole pour connaître ses coups de cœur 2021 chez Rolex. Et surtout la raison de ces coups de cœur. Ceci en rapport avec son approche très esthétique de l’horlogerie que l’on peut constater régulièrement à l’occasion de ses interventions et publications.
Emmanuel est aussi membre de l’équipe de modération constituée par Passion Horlogère. Il officie, entre autres, sur les groupes « Club Rolex France » et « Petites annonces Horlogères ». Deux communautés qui regroupent environ 26 000 membres cumulés. Emmanuel est un compagnon de route de Thierry Gasquez depuis les débuts de Passion Horlogère, avec qui il a co-signé en 2013 « 100 Montres Cultes » aux éditions Solar. Il a un regard très posé sur Rolex, sur la marque, et sur son évolution. Ce recul dont il fait si souvent preuve dans ses analyses horlogères et sa vision globale de la marque dans le paysage horloger ont un double intérêt que nous avons souhaité proposer à nos lecteurs.
Michel est un professionnel de l’horlogerie. Bien connu des collectionneurs de montres Rolex Vintage mais aussi contemporaines, nous l’avions déjà consulté à deux reprises sur Passion Horlogère lors des précédents confinements. Pour cet échange nous avons souhaité interroger non pas le marchand de montres de collection, mais le collectionneur. Car avant d’être un professionnel de l’horlogerie, Michel est un passionné invétéré. Il s’agit donc de connaître son point de vue « expert » à propos des nouveautés Rolex, celles qui l’auront marqué.
Enfin, Thierry qui anime cet échange est le fondateur de Passion Horlogère et de nombreux autres media dont le dernier, « Petites Annonces Horlogères », offre un service gratuit de recherche et de mise en vente de produits et services horlogers. Il est très actif dans le milieu de l’horlogerie qui le passionne depuis de nombreuses années, et a toujours eu à cœur de promouvoir sa passion et les échanges avec d’autres passionnés.
Les nouveautés Rolex 2021 par Carine, Emmanuel, et Michel
Nous vous invitons à présent à visionner cet entretien que vous pouvez retrouver sur la chaîne Youtube de Passion Horlogère et sur la page Facebook du média.
Nous remercions chaleureusement chacun des protagonistes de cet entretien qui ont accepté sympathiquement notre invitation de dernière minute. Sachant qu’il n’est jamais évident de prendre la parole en public, à chaud, sur des sujets aussi commentés dans la presse, sur les réseaux sociaux, et dans le monde horloger. Qui plus est, sans avoir eu les montres entre les mains. Exercice périlleux auquel ils ont accepté de se prêter avec modestie et simplicité. Qu’ils en soient félicités et remerciés.
Article très intéressant, merci beaucoup !
Bonjour enfin rolex va introduire dans toutes les montres une puces afin de tracé les montres et lutter contre les voles de plus en plus agressif et violent sa c est quelque chose qu il fallait prévoir depuis quelques temps mais bon mieux vaut tard que jamais cool.