Un nom inspiré d’un mouvement
Avant de prendre le nom d’OMEGA, la Maison, fondée en 1848, n’est que le petit atelier d’un jeune horloger, Louis Brandt, situé dans le village suisse de La Chaux-de-Fonds.
Fasciné par la rigueur, Brandt se donne alors pour mission de fabriquer les montres les plus précises au monde. En quelques années, sa réputation se répand dans toute la Suisse puis, rapidement, dans toute l’Europe.
À la mort de Louis Brandt en 1879, ses deux fils, Louis-Paul et César, reprennent l’entreprise familiale, inspirés par l’amour de leur père pour l’horlogerie et la précision. Ils ne le savent pas encore, mais ils vont changer à jamais l’histoire de cette industrie.
En 1894, les frères Brandt révolutionnent le marché en lançant leur nouveau mouvement : le calibre 19 lignes. Produit en série à l’aide de méthodes inédites, ce mouvement redéfinit immédiatement les standards de l’horlogerie. En outre, chaque pièce est parfaitement interchangeable et peut être remplacée facilement par n’importe quel horloger dans le monde. Autre grande nouveauté pour l’époque : les fonctions de remontage et de réglage de l’heure sont parfaitement associées au niveau de la couronne et de la tige, un système toujours utilisé de nos jours.
Les frères Brandt baptisent leur nouvelle création « Omega ».
Comme la dernière lettre de l’alphabet grec, le mouvement « Omega » évoque l’accomplissement ultime. Ils le considèrent comme le stade ultime de l’innovation horlogère.
Les frères Brandt sont convaincus que les mouvements précis produits en série constituent l’avenir de l’horlogerie ; témoins de la renommée fulgurante de la marque à l’échelle internationale, leurs clients seraient bientôt du même avis.
En 1903, le succès du calibre 19 lignes « Omega » est tel que les deux frères décident de rebaptiser leur entreprise « OMEGA Watch Co. ». Cette année-là, la Maison s’impose comme le plus grand fabricant suisse de montres finies.
En 2019, nous fêtons le 125e anniversaire de notre nom. Une façon non seulement de nous souvenir de ce mouvement historique né en 1894, mais aussi de continuer à l’ériger en symbole de la qualité, de la supériorité et de l’« accomplissement ultime » que nous cherchons toujours à atteindre.
Le saviez-vous ?
La « ligne » est une ancienne unité de longueur initialement introduite en France et largement utilisée dans l’industrie horlogère suisse. Autrefois, les mouvements de montres étaient nommés d’après leur diamètre. 1 pouce est composé de 12 lignes (« ) et 1 ligne équivaut à environ 2,26 mm.
L’héritage du calibre 19 lignes « Omega »
Qu’est-ce que ce mouvement avait de si particulier ?
Ingéniosité : le calibre 19 lignes était doté de mécanismes révolutionnaires et inédits à l’époque. Par exemple, il disposait d’un système perfectionné adapté de celui d’une montre de poche qui permettait à la fois de remonter la montre et de régler l’heure au moyen de la couronne. Ce système breveté par la Maison le 1er août 1894 a connu un véritable succès.
Industrialisation : les méthodes de fabrication du calibre 19 lignes étaient tout aussi impressionnantes. Pour la première fois, les horlogers travaillaient sur une ligne de production à « échelle industrielle » divisée en sections et chaque composant était façonné selon des spécifications très précises. Ainsi, toutes les pièces étaient interchangeables et l’assemblage du mouvement plus simple et efficace. Une idée si novatrice qu’elle fut rapidement adoptée par l’ensemble de l’industrie horlogère suisse.
Précision : le calibre 19 lignes est un véritable symbole de la quête de précision entreprise par OMEGA. Son exactitude était reconnue à travers le monde, notamment sur les chemins de fer canadiens, où il donnait l’heure officielle au début du XXe siècle.
Décoration : le calibre 19 lignes était orné de différentes décorations, toutes plus captivantes les unes que les autres. L’une des plus connues, le damasquinage « DDR », était très populaire auprès des clients avertis aux États-Unis. Aujourd’hui encore, cette technique reste très difficile à maîtriser.
Succès : le succès du calibre 19 lignes a conduit OMEGA vers de nouveaux sommets en matière de qualité et de production. La marque a fait de cette réussite un tremplin pour devenir le plus grand fabricant suisse de montres finies en 1903. Ce mouvement a inspiré la Maison que nous connaissons aujourd’hui et insufflé un esprit d’innovation qui lui a permis de bâtir sa dynastie horlogère.
L’histoire continue
Le calibre 19 lignes, connu comme le célèbre calibre « Omega », s’apprête aujourd’hui à connaître une nouvelle vie, impulsée par un nouveau projet d’envergure entrepris par OMEGA.
La production officielle du mouvement original a pris fin en 1923, mais certains composants sont toujours conservés dans nos archives, et ce depuis près d’un siècle. En 2019, ces pièces récupérées dans les coffres du Musée OMEGA de Bienne vont être réutilisées par les horlogers OMEGA de l’Atelier Tourbillon pour reconstituer 19 nouveaux mouvements.
L’ensemble des ponts, platines, échappements et spiraux bimétalliques de ces mouvements seront des pièces d’origine du calibre 19 lignes, une preuve de l’authenticité de cette démarche.
Le projet pose toutefois une question centrale : celle de l’évolution. Et OMEGA est bien décidée à faire entrer l’emblématique calibre 19 lignes dans le XXIe siècle grâce à des innovations techniques et composants modernes, comme le barillet, le ressort moteur ou certains types de vis. Les chatons et rubis seront refabriqués à l’identique et l’intégralité des engrenages sera recalculée pour répondre aux normes contemporaines.
De plus, le mouvement sera équipé d’un système de réglage manuel suisse innovant, le premier du genre sur le calibre 19 lignes : une spectaculaire mise à niveau de sa fonctionnalité.
Enfin, le mouvement sera décoré d’un motif sophistiqué réalisé en « damasquinage » et inspiré d’un style utilisé par OMEGA au tout début du XXe siècle, qui promet d’être d’une qualité exceptionnelle, qui lui vaut d’ailleurs d’obtenir la certification Master Chronometer.
Mais quel sera le destin du nouveau mouvement 19 lignes ?
Le calibre sera assemblé et doté d’une couronne à 3 heures avant d’être placé à l’intérieur d’une nouvelle montre de poche demi-savonnette.
Laisser un commentaire