Pour sa première apparition au Windup WatchFair de Chicago, USA (12 au 14 juillet 2024), Perrelet présentera une toute nouvelle création : la Turbine Splash. Une montre en édition limitée à vocation artistique, qui démontre une fois de plus l’imagination débordante des designers de Perrelet, capables de créer des modèles toujours nouveaux pour la collection la plus emblématique de la Manufacture historique.
La créativité aux couleurs vives
La « Turbine Splash » tire son nom des éclaboussures de peinture de couleurs qui caractérisent son cadran inférieur. Des taches irrégulières de vert fluo, de jaune, de violet, de fuchsia, de bleu clair et d’orange se détachent sur un fond noir, rappelant un autre modèle Perrelet : la Turbine Rainbow lancée en 2022. Tous deux rappellent la technique du “dripping” de Jackson Pollock dans les années 1940 et 1950. Mais alors que le cadran de la Turbine Rainbow se compose de petites gouttes de peinture rondes qui semblent tomber nonchalamment du pinceau du grand peintre américain, la Turbine Splash rappelle ses spectaculaires performances d'”action painting”, lorsque l’artiste jetait les peintures sur les toiles, soit à partir de la boîte, soit directement avec ses doigts, avec des gestes impétueux et chorégraphiques, pour créer des compositions dynamiques avec des couleurs denses et complexes qui libéraient une énergie perturbatrice. De même, la « Turbine Splash » de Perrelet, avec son utilisation désinhibée de la couleur, exprime une créativité libre et ludique, audacieuse et totalement originale.
Esprit d’innovation
La Turbine Splash présente un sous-cadran dominé par la Turbine, dont la rotation révèle les éclats de couleur à la Pollock. Comme toujours, le célèbre dispositif est composé de 12 pales qui tournent autour d’un axe central. Lorsque la montre est portée, elles sont activées à chaque mouvement du poignet. Lorsque la turbine tourne, les espaces vides entre les pales révèlent l’image décorative, qui devient clairement visible proportionnellement à la vitesse.
Conçue à des fins purement décoratives et brevetée en 2009, la turbine présente néanmoins une structure complexe : les pales, en aluminium anodisé noir, sont dotées de cinq micro-poids en tungstène sur leur face inférieure, nécessaires pour assurer un équilibre parfait. L’assemblage de la turbine requiert donc une grande habileté, afin que les pales puissent tourner sans à-coups chaque fois que le geste fournit l’énergie nécessaire à son activation. Bien qu’elle n’ait aucune valeur fonctionnelle, cette technologie sophistiquée révèle non seulement le savoir-faire des maîtres horlogers de Perrelet, mais aussi l’esprit d’innovation qui a toujours caractérisé la Manufacture. Un héritage transmis dès l’origine par son fondateur, Abraham-Louis Perrelet, à qui l’on doit l’invention du rotor de remontage, lui aussi basé sur l’énergie cinétique humaine, à l’instar de la turbine. Unique dans le panorama de la haute horlogerie, la turbine est devenue une véritable icône de la Manufacture.
Esthétique unique
Pour mettre en valeur les effets chromatiques du sous-cadran, la « Turbine Splash » adopte un look noir. Le design fait écho à celui de la Turbine EVO, entrée au catalogue en 2019 pour célébrer le 10e anniversaire de la technologie Turbine, renouvelant ainsi la ligne. Le boîtier rond, d’un diamètre de 44 mm et étanche à 10 ATM, est incroyablement confortable au poignet grâce à ses matériaux high-tech ultralégers : polycarbonate et fibre de carbone forgé. Sa dureté le rend résistant aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques : des qualités qui le rendent presque insensible au temps. Grâce à ses propriétés d’isolation thermique, la fibre de carbone protège également le mouvement des variations de température. Alors que la lunette plate est en acier PVD noir, la carrure en fibre de carbone est ornée des rainures verticales caractéristiques, sur lesquelles se détache la couronne personnalisée, facile à saisir.
Les grandes aiguilles en forme de poignard revêtues de Super-Luminova luminescent blanc assurent une excellente lisibilité des heures, tandis que l’aiguille centrale des secondes, de couleur rouge, se détache sur le fond de la turbine. Une touche de couleur supplémentaire est apportée par les contours des index bâtons dans les mêmes tons que le bas du cadran (vert fluo, jaune, violet, fuchsia, bleu clair, orange), qui contrastent avec le chemin de fer des heures. Pour ce modèle, Perrelet utilise des index au tritium (T25) qui sont encapsulés dans des tubes de borosilicate sous forme de gaz. A l’intérieur se trouve une couche de phosphore qui, lorsqu’elle est activée par les électrons du tritium, émet une lueur vive et durable.
Mécanique puissante et fiable
La « Turbine Splash » est animée par le calibre P-331-MH, un mouvement manufacture à remontage automatique de renom, précis et fiable, certifié par le COSC et Chronofiable®, ayant passé avec succès les tests rigoureux auxquels ces deux instituts indépendants l’ont soumis. Doté d’une réserve de marche de 42 heures et battant à une fréquence de 28’800 alternances par heure, il est impeccablement décoré et peut être admiré à travers le hublot en verre saphir serti dans la bague de fond en acier PVD noir : des ponts perlés à la masse oscillante rhodiée et ajourée, montée sur roulements à billes et ornée du logo de la Maison.
Disponibilité limitée
La « Turbine Splash » sera disponible à partir du 12 juillet chez des détaillants autorisés dans le monde entier. En outre, les clients résidant en Europe ou aux Etats-Unis peuvent l’acheter via le site e-commerce officiel de la Maison.
Ce modèle s’ajuste au poignet avec un bracelet en cuir de veau noir avec motif alligator et doublure en caoutchouc avec boucle déployante. Il est livré dans un coffret tactique, qui comprend un bracelet supplémentaire en caoutchouc noir et un outil de fixation.
Exclusivement limité à 99 pièces, ce modèle devrait devenir un objet de désir pour les collectionneurs les plus exigeants.
Turbine Flash
Ref. A8003/2
Mouvement :
Calibre manufacture à remontage automatique P-331-MH, certifié COSC et Chronofiable®.
28.800 alternances par heure (4 Hz)
Nombre de rubis : 25
Réserve de marche (entièrement remonté) : 42 heures
Masse oscillante ajourée, rhodiée avec logo Perrelet, montée sur roulements à billes
Fonctions :
Heures, minutes et secondes
Boîtier :
Rond, corps du boîtier en polycarbonate et fibre de carbone, lunette plate en acier inoxydable avec revêtement PVD noir mat
Diamètre : 44 mm
Epaisseur : 13,82 mm
Verre saphir avec double traitement antireflet sur le cadran
Flancs de boîtier cannelés
Couronne avec logo Perrelet
Fond du boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD noir, hublot en verre saphir avec l’inscription “Limited Edition X/99”
Étanche à 10 Atm/100 m /328 ft
Cadran:
Sous-cadran noir avec projections de couleurs vert fluo, jaune, violet, fuchsia, bleu clair, orange
Technologie Turbine
Turbine avec 12 pales en aluminium anodisé noir et cinq contrepoids en tungstène
Aiguilles centrales des heures et des minutes avec Super-LumiNova blanc
Aiguille centrale des secondes rouge
Indices sur le chemin de fer des heures avec profil dans les mêmes couleurs que le sous-cadran, luminescence au tritium (T25)
Bracelet
Bracelet en cuir de veau noir avec motif alligator et doublure en caoutchouc
Boucle déployante en acier inoxydable PVD noir portant le logo Perrelet
Notes:
Montre livrée dans une boîte tactique avec un bracelet en caoutchouc noir supplémentaire et un outil de fixation.
Prix: CHF/Euro 5.200 – USD 5.450
Laisser un commentaire