Être classique sans vraiment l’être
En octobre dernier Raketa lançait une nouvelle version de son modèle le plus emblématique : la Big Zero. Cette nouveauté se présentait en négatif de la version précédente : un cadran noir et des chiffres blancs !
Son nouveau cadran noir est réhaussé d’un revêtement superluminova très résistant sur les aiguilles qui le parcourent, et sur les chiffres surdimensionnés servant d’index. Cet ensemble souligne l’esthétique originale et audacieuse de ce design minimaliste et fonctionnel tout en assurant une parfaite lisibilité de nuit.
La Big Zero est l’un des rares modèles de montres de l’ère soviétique à avoir conquis les cœurs du monde et à avoir résisté à l’épreuve du temps.
Selon les normes courantes, il ne s’agit pas d’une conception classique de lecture horaire. Mais cette audace unique et ce coup de crayon reconnaissable entre mille lui ont offert ce design qui est désormais devenu un classique de Raketa !
Pour commander sa Raketa Big Zero
Le fond gravé du boîtier révèle le mouvement automatique joliment décoré selon les standards haut de gamme de Raketa. Si le jeu du noir et du blanc définit l’identité du modèle Big Zero sur le côté cadran de la montre, la couleur rouge traditionnelle de Raketa domine le fond transparent de la montre avec le rotor et la doublure du bracelet, tous les deux rouges.
Les origines de ce design audacieux
Lorsqu’on leur demande ce qui a inspiré les designers soviétiques à créer ce design audacieux avec un grand 0 « à midi », les anciens horlogers de la Manufacture ont une réponse des plus logiques : « il est plus logique de commencer à compter le temps à partir de 0 ». Et à y réfléchir, le temps, comme tout le reste dans nos vies, commence toujours à partir de 0.
Avec ce concept radicalement innovant, la montre Big Zero est à l’avant-garde de la lecture de l’heure : l’heure part de 0, pas de 12 ! C’est une véritable remise en question des conventions horlogères internationales qui ont établi qu’il devrait toujours y avoir un 12 sur le cadran.
Mais il semblerait que les amateurs de montres du monde entier aient trouvé à s’identifier à ce concept. Car cette montre soviétique a rapidement gagné en popularité dans le monde entier et a été surnommée « Big Zero ». Avec un succès qui ne cesse de s’étendre aujourd’hui encore…
Cela me rappelle Peterhof. 😉