La septième édition du concours international A.Lange & Söhne pour les horlogers en herbe est arrivée à son terme, avec les résultats les plus surprenants obtenus en sept ans. Le vainqueur est le français Tanguy Huret. Il a reçu son prix et la récompense de 10 000 euros lors d’une conférence de presse internationale en décembre à Glashütte.
Le défi de cette année était de réaliser un quantième complet. Huit jeunes horlogers venus de France, de Suède, de Finlande, des Etats-Unis, du Japon et d’Allemagne ont participé à la compétition et ont passé une semaine à l’atelier A. Lange & Söhne à Dresde et à Glashütte début mai. Ils ont ensuite eu six mois pour s’occuper de la mission, les obligeant à faire face à la théorie sous-jacente ainsi qu’aux aspects pratiques.
Fin novembre, un jury spécialisé s’est réuni pour évaluer les propositions. Il était composé du fondateur de la société Walter Lange, de Anthony de Haas (responsable du développement des produits Lange), des journalistes Gisbert L. Brunner et Peter Bran (deux experts horlogers) et du directeur du Cabinet Royal des Instruments de Mathématique et Physique à Dresde , Dr Peter Plaßmeyer. La décision finale du jury a été unanime : la réalisation du candidat français Tanguy Huret a rempli les quatre critères de la compétition: originalité, fonctionnalité technique, qualité artisanale et esthétisme.
Le jury est même allé jusqu’à dire que c’était le meilleur travail jamais présenté dans l’histoire du prix d’Excellence FA Lange. L’étudiant horloger, âgé de 25 ans, originaire de la côte ouest de la France et qui termine ses études au Lycée Polyvalent Edgar Faure à Morteau, va bien au-delà des exigences de la compétition: il a conçu son quantième complet comme un quantième annuel qui intègre correctement les durées de chaque mois. De plus, il a présenté une solution techniquement sophistiquée avec trois cadrans superposés, créant un effet esthétique unique.
Le jury spécialisé (de gauche à froite): Gisbert L. Brunner, Anthony de Haas, Walter Lange, Peter Braun, Dr. Peter Plaßmeyer
En raison de la qualité des réalisations, le jury a décidé d’annoncer pour la première fois les noms des personnes placées en deuxième et troisième positions. L’oeuvre soumise par Ville-Veikko Koski, de l’école horlogère d’Espoo en Finlande, se distingue par l’originalité de son affichage cylindrique et par le niveau inhabituellement élevé du savoir faire artisanal. Masakazu Arafuka du College de Tokyo Hiko Mizuno, au Japon, a quant à lui présenté une idée inspirée de l’horloge à cinq minutes à l’Opéra
Semperoper de Dresde, plaisant au jury grâce à son approche créative et à la construction elle-même, qui rappelait un mouvement de pendule.
Les realisations des 3 gagnants :Tanguy Huret, Ville-Veikko Koski et Masakazu Arafuka (de gauche à droite)
Lors de la conférence de presse internationale organisée début décembre à Glashütte, Wilhelm
Schmid, le CEO Lange, et Walter Lange, fondateur de la société, ont remis au lauréat le prix de 10 000 euros. Dans son discours de félicitations, Mr Schmid a loué les aspects esthétiques, fonctionnels et artisanaux de la construction et a souligné l’importance de la concurrence pour l’entreprise: «Les talentueux gagnants du septième Prix d’Excellence en Horlogerie FA Lange et leur travail inspirant prouvent une fois de plus que la passion pour la Haute Horlogerie est devenue une partie de la réussite mondiale et que la prochaine génération travaille déjà aussi dur que possible pour la poursuivre. Cette concurrence montre combien il est important pour notre entreprise de soutenir les jeunes talents. «
À propos de A. Lange & Söhne
En fondant sa manufacture en 1845, Ferdinand Adolph Lange, horloger établi à Dresde, pose les premiers jalons de l’horlogerie de précision saxonne. Ses montres de poche de qualité sont toujours très prisées par les collectionneurs du monde entier. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise est expropriée, et le nom de A. Lange & Söhne tombe presque dans l’oubli. En 1990, Walter Lange, arrière-petit-fils de Ferdinand Adolph Lange, ose une nouvelle reprise des activités. Actuellement, seuls quelques milliers de montres-bracelets en or et en platine quittent les ateliers Lange chaque année. Elles sont exclusivement animées par des mouvements développés par la manufacture, artistement décorés et assemblés à la main. Avec 54 calibres issus de la manufacture, A. Lange & Söhne s’est assuré depuis 1994 une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde. Parmi ses plus grands succès figurent des icônes de la marque telles que la LANGE 1, avec la première grande date dans une montre-bracelet fabriquée en série, et la ZEITWERK, avec un cadran indiquant les heures et les minutes par chiffres sautants. Des complications sophistiquées, à l’instar de la RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna », la ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES et le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON, incarnent l’aspiration de la manufacture à toujours porter son art riche d’une longue tradition vers de nouveaux sommets.
Laisser un commentaire