Pierre-olivier, membre de Passion Horlogère, vit cette passion à travers son amitié avec Stéphane ROMECKI un jeune pilote talentueux en devenir. Il a voulu nous présenter cet ami avant, pourquoi pas, de nous retrouver prochainement sur un circuit à rivaliser d ‘adresse et d ‘audace.
Découverte !
Président
Pierre-Olivier : – Bonjour Stéphane, comment vas-tu ? Est-ce que tu pourrais te présenter à mes amis de Passion Horlogère qui ne te connaissent pas encore ?
Stéphane Romecki : – Bonjour à tous. Pour commencer, j ‘ai la double nationalité Franco-Polonaise.
J’ai 21 ans et cette année je rentre dans ma 6e année de course automobile. De plus je fais des études de Design (4e année de spécialisation Automobile).
Cela va faire 15 ans que je suis dans le monde de la compétition, ayant commencé par le karting en 1997.
P.O. : – Quel est ton objectif pour la saison à venir ?
S.R. : – En 2011, je vais entrer dans une année décisive pour l ‘avenir. En effet, avec le team Ibanez Racing/Wolf France, nous allons courir dans la nouvelle catégorie Endurance Proto Carbon en VdeV. Les voitures seront des Wolf GB 08 2.0, héritage de l ‘équipe Wolf Racing, team en Formule 1 dans les années 70 (de 77 à 79 avec nottament Jody Scheckter et Keke Rosberg). Elle a d ‘ailleurs été titrée Championne d ‘Italie 2010, devant des prototypes V6 3.0. Pour nous l ‘objectif est donc clairement de gagner en 2011.
Lamborghini GT3 de la saison dernière
P.O. : – C’est donc pour l’instant l’endurance qui t’ouvres ses portes ?
S.R. : – Oui, cette année il va falloir accumuler de l ‘expérience, corriger les éventuelles erreurs sur la piste mais aussi dans les stands. Ceci dans l ‘optique de passer en « Le Mans Series » pour développer la voiture qui va courir aux mythiques 24h du Mans. Si l ‘occasion se présente, je n ‘hésiterai pas à m ‘essayer dans d ‘autre championnats, de la même façon que cela à été fait l ‘année passée en championnat de France GT FFSA à bord d ‘une Lamborghini Gallardo GT3. Et j ‘espère toujours trouver le budget qui me permettra de retourner en monoplace.
P.O. : – On parlait l’autre jour d’un partenariat avec une organisation caritative comme le Secours Catholique pour organiser des sorties avec des enfants de familles bénéficiaires, qu’elles sont les raisons qui te poussent à cet engagement ?
S.R. : – La passion de l ‘automobile commence souvent chez les jeunes enfants. Le meilleur moyen de faire vivre cette passion est de s ‘en approcher au plus près. Une sortie de ce type pourrait permettre à de nombreux enfants dont la vie n ‘est pas tous les jours facile de penser à autre chose le temps d ‘une journée ou d ‘une après-midi. Cela les ferait sortir de leur quotidien.
P.O. : – Je sais que tu aimes aussi l’horlogerie. Aujourd’hui, pour toi, qu’elles sont les marques qui sortent du lot ?
S.R. : – C ‘est vrai, j ‘aime les montres qui, pour moi, sont un accessoire indispensable. Elles possèdent chacunes un design particulier et contribuent au style de chacun. Sans oublier l’âme que chaque montre possède, la mécanique, la passion… On est vraiment proche de l’automobile ! Quotidiennement c ‘est une Tissot T-Touch Titanium qui m ‘accompagne ( pour ses fonctionnalités) et de temps en temps une Tissot PRS200. De nombreuses montres sont proches des voitures de courses que ce soit au niveau de leur technologie ou des matériaux utilisés. D’ailleurs la marque B.R.M. sponsorise la série. Sinon il y a la Tag Heuer Monaco V4 qui me plait beaucoup pour son côté technique innovant et son design intemporel typique de la Monaco. Il y aussi les modèles Amvox de chez Jaeger-LeCoultre qui me plaisent beaucoup… D’ailleurs le modèle destiné à accompagner l’Aston Martin DBS est très intéressant avec son transpondeur intégré. De nombreuses marques son d ‘ailleurs partenaires ou chronométreurs officiels de diverse
catégories de sport mécanique. Pour n’en citer que trois nous avons donc B.R.M qui s’investit dans de nombreuses séries ( dont le VdeV), mais aussi Rolex avec les 24h de Mans ou encore Hublot en Formule 1.
P.O. : – Tu n’es pas sans savoir que le sport auto est intimement liée à l’horlogerie, est-ce que tu penses qu’il serait envisageable que tu nous fasses visiter les locaux de l’écurie ?
S.R. : – Ce sera avec plaisir! Comme on le disait, il y a des liens étroits entre le sport auto et l ‘horlogerie. Nous devrions recevoir les nouvelles voitures prochainement, et ce sera avec plaisir que j ‘accueillerai tous ceux qui voudront venir voir de plus près les voitures et l ‘équipe. Ce sera une bonne occasion de faire connaissance entre passionnés et de partager nos passions dans la bonne humeur et la convivialité ! ( sourire !)
P.O. : – Merci pour ta proposition et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Bon courage pour la suite, et à bientôt ! »
Récit & photos Pierre-Olivier L.
Laisser un commentaire