Pilier de la collection GT Tour, le modèle Carbon conserve au fil du temps un fort pouvoir d’attraction. Plus qu’une montre, passez une ambiance à votre poignet. Contact !
Se forger une identité. L’exercice délicat, s’il est réussi, permet de se distinguer dans une industrie concurrentielle. « C’est un monde très encombré, celui des montres mécaniques, pour émerger, il faut marquer sa différence, il faut être disruptif et innovant », précise même Éric Vallat, pdg du groupe Rémy Cointreau. Soutien financier depuis le commencement du projet mené par François Moreau, président et fondateur de la marque Reservoir, il souligne aussi que « sans une vraie marque forte, qui raconte une véritable histoire, ce (NDLR un produit) n’est pas grand-chose parce qu’il faut ajouter au rationnel un peu d’émotionnel… ». Le 27 février 2017, le premier post sur Instagram de la toute jeune entreprise, Reservoir, annonce la couleur : « Nouveaux garde-temps de luxe inspirés d’instruments vintage, dotés de trois complications horlogères ». Les jalons sont posés.
Pour découvrir toute la collection Réservoir GT Tour
Les deux chefs d’entreprises partagent des goûts communs, les montres bien sûr, mais également tous les instruments analogiques qui possèdent une aiguille pour lire une mesure : indicateur de vitesse, manomètre, compte-tours… Leur présence donne un supplément d’âme à l’objet. Comment ne pas demeurer subjugué par les saccades frénétiques des aiguilles des VU-mètres d’un amplificateur hi-fi ? Les possibilités anticonformistes d’affichage des heures et des minutes mises à la disposition par l’horlogerie peuvent provoquer le même effet.
Ouvrons une parenthèse historique. L’affichage rétrograde est une invention datée de 1794, fruit de la fertile imagination d’Abraham-Louis Breguet (1747-1823). Conçue en 1830 par l’horloger français Blondeau, l’heure sautante se découvre quant à elle tout d’abord sur des pendules avant que leur mécanisme miniaturisé ne gagne des montres à gousset. Ainsi, un modèle signé Courvoisier Frères combine en 1903 heure sautante et minute rétrograde. Comme le rappelle la Fondation de la Haute Horlogerie, il s’agit d’une indication de l’heure à travers un guichet, dont le changement s’effectue brusquement par saut toutes les 60 minutes. Il faut attendre les Années folles pour apprécier cet affichage atypique intégré aux cadrans de montres-bracelets.
Un siècle plus tard, cette combinaison demeure rare. Pour cette raison, Reservoir possède une place unique dans le macrocosme horloger contemporain grâce à ses références à la personnalité remarquable. Leur point commun ? Toutes celles de la collection GT Tour associent des éléments qui suggèrent les instruments de voiture avant l’arrivée des tableaux de bord numériques. L’heure sautante évoque l’odomètre, la minute rétrograde, le compteur de vitesse, l’indicateur de réserve de marche, la jauge d’essence. La marque a eu de plus l’excellente idée de se constituer un univers singulier. Le style des garde-temps estampillés Resevoir passe outre les modes et les tendances. Ainsi, l’une des premières créations, la GT Tour Carbon, conserve au fil des années des atours attrayants. Elle nous revient en 2022 pour un nouveau tour de piste avec une édition limitée à 200 exemplaires.
Sur son cadran gris foncé texturé comme l’asphalte s’anime l’aiguille rétrograde rouge intense qui pointe l’échelle des minutes disposées sur un arc de cercle de 240°. À 6h, l’heure sautante évolue toutes les 60 minutes dans son guichet. En dessous, l’indicateur de réserve de marche divisé en quatre-quarts renseigne de l’énergie encore disponible. Cette composition à l’allure sportive prend place dans un boîtier de 43mm de diamètre en carbone forgé. Le choix de ce matériau fortifie l’esthétique du garde-temps tout en renforçant sa solidité et en le rendant plus léger.
Le fond saphir adopte une structure visuelle symétrique au cadran avec une ouverture sur 240°. Celle-ci donne un aperçu des rouages du calibre ETA 2824 modifié (37 heures d’autonomie). C’est sur ce mouvement à remontage automatique qu’est implémenté le module propriétaire breveté de 124 pièces.
Pour affermir sa personnalité inspirée de la compétition automobile, la GT Tour Carbon s’accompagne d’un bracelet en cuir de veau noir perforé terminé par une boucle déployante lequel peut être remplacé par un NATO. La porter procure irrémédiablement l’envie de s’installer derrière un volant, de mettre le contact, d’enchaîner les vitesses et de se délecter des sonorités mélodieuses d’un moteur survitaminé.
Retrouvez toute la proposition Réservoir
Texte de Dan Diaconu pour Passion Horlogère
Photos d’Alexandre Tarall pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire