La nouvelle collection de montres RESERVOIR BLACK SPARROW s’inspire des instruments simples mais complexes des cockpits des premiers avions de combat. La collection rend hommage au parcours héroïque d’Eugène Bullard, premier pilote de combat afro-américain enrôlé dans l’armée de l’air française pendant la Première Guerre mondiale. Prenez votre envol avec audace, un instrument de vol de l’époque au poignet : nouveau boitier en acier ou PVD black, cadran noir ou sable avec chiffres luminescents d’inspiration Art nouveau, monté sur un bracelet en cuir noir ou Barénia marron, dont la minute rétrograde et l’heure sautante sont animées par le nouveau calibre RESERVOIR RSV-240.
Si vous voulez suspendre le temps, explorez le ciel
La vie est un décollage perpétuel… Soudainement écrasé au fond du siège du pilote, votre cœur bat plus vite que la vitesse de l’hélice à l’extérieur du hublot. Vos peurs les plus profondes remontent, se mêlant à l’excitation du moment, procurant des sensations fortes alors que les traces de caoutchouc s’estompent au loin sur la piste d’atterrissage. Et ainsi abandonner la terre ferme pour permettre au pilote d’affronter des vents imprévisibles. Vous laissez votre âme sortir plusieurs fois de votre corps pendant que l’avion trouve sa trajectoire. Durant quelques secondes, vous vous interrogez sur le sens même de votre existence avant de trouver la réponse dans les nuages. Et vous n’en avez jamais assez.
Rappelez-vous une époque où chaque être humain craignait les hauteurs et la vitesse, et se sont résolus à les maitriser. Comme une montre bien assemblée et réglée, voler est une expérience unique qui allie technicité et beauté de la trajectoire. Ces fondamentaux impliquent beaucoup de concentration, d’attention aux détails, un certain savoir-faire, et procurent une perspective unique sur le monde, un sentiment d’accomplissement. Aujourd’hui, cette étonnante capacité à voyager en paix provient d’une histoire construite en temps de guerre : une prouesse accomplie grâce au courage des premiers explorateurs d’un ciel hostile qui restait à conquérir.
Engagez-vous avec une lignée de courageux combattants du ciel
Chevalier de la Légion d’honneur, afro-américain né en Géorgie aux Etats-Unis en 1895, Eugène James Bullard est décrit comme un « vrai héros français » par le Général de Gaulle lui-même et mérita par son courage le surnom de « L’hirondelle noire de la mort ».
Dès l’âge de 8 ans, Eugène Bullard obéit à l’instruction de son père, William Bullard, selon qui “l’Europe était un lieu où les individus étaient jugés uniquement sur leur mérite”. Après s’être enfui de chez lui en 1906 pour chercher une vie meilleure en Grande-Bretagne, Eguène Bullard est finalement arrivé en France, et le 19 octobre 1914, il s’enrôle dans la Légion Etrangère française pour participer à la Première Guerre mondiale. A l’âge de 19 ans, il est immédiatement envoyé dans la zone de combat. Bullard a participé aux batailles de la Somme et de la Champagne, servant dans le 170eme Régiment d’Infantrie avant d’être blessé à la bataille de Verdun en mars 1916.
Déclaré inapte pour l’infanterie, mais sans se laisser décourager, Bullard s’engage comme volontaire dans l’armée de l’air française en octobre 1916 où il officie d’abord comme artilleur puis comme pilote. Il effectue une vingtaine de missions de combat aérien pendant la Première Guerre mondiale, au cours desquelles il abat au moins deux avions ennemis, et devient ainsi, avec l’Ottoman Ahmet Ali Çelikten, l’un des deux premiers pilotes de chasse afro-américains de l’histoire. Bullard volait fréquemment avec sa mascotte, un singe rhésus de compagnie nommé Jimmy dans son avion de chasse Nieuport 24. La devise inscrite sur le fuselage de l’avion d’Eugène Bullard était “all blood runs red” (« tout sang coule rouge »). En 1959, le président français Charles de Gaulle fait de Bullard chevalier de la Légion d’honneur française, décoration la plus élevée du pays.
L’histoire de l’aviation n’est pas seulement celle des avions, mais aussi celle des pilotes audacieux qui volaient même lorsque les cloches de l’enfer raisonnaient sur terre durant la Grande Guerre.
Inspiré des cockpits des meilleurs avions de l’époque
Les montres inspirées des belles technicités des compteurs des premiers avions sont de retour dans cette nouvelle collection de montres RESERVOIR. Ces nouveautés s’articulent autour de la couleur noire ou argentée et de l’éclat métallique des instruments de vol embarqués. Sur ces nouveaux modèles, on distingue clairement un symbole célèbre chez les combattants du ciel : l’hélice et les ailes.
L’Armée de l’Air a une identité forte avec des symboles comme l’hélice et les ailes, nés avec la Première Guerre mondiale. Ils constituent désormais toute une symbolique de l’aéronautique militaire et marquent le lien entre les pionniers de la Grande Guerre et les aviateurs d’aujourd’hui. La nécessité opérationnelle d’identifier les avions conduit au marquage des insignes d’unité sur les avions, et sont bientôt adoptés par les aviateurs eux-mêmes : chaque escadrille est désormais reconnue par un symbole qu’elle a choisi et qui devient son emblème. Ainsi, l’hélice et les ailes constitue une insigne militaire populaire utilisée pour identifier diverses unités liées à l’aviation, en particulier l’Aéronautique Militaire française.
En 1912, les officiers et sous-officiers de l’aviation les portaient sur un brassard, souvent cousu, ou directement à même la manche de leur tenue. En 1915, il était uniquement limité au personnel navigant et en Amérique, ce fut le symbole des cadets. Sur cette nouvelle collection RESERVOIR, il s’affcihe fièrement sur le cadran de la montre, derrière l’aiguille des minutes.
Portez une montre hommage au poignet, hommage aux premiers combattants du ciel
Le nouveau modèle de montre RESERVOIR est basé sur les instruments simples mais complexes des cockpits des premiers avions de chasse. La marque poursuit sa mission : incarner l’audace des pilotes dans un instrument horloger élégant et Swiss-Made. Après avoir exploré la profondeur des océans, les enjeux des routes et même les mystères de la musique, la maison revient aux sources de l’aventure dans exploration du ciel.
L’écoulement du temps n’a de sens que si nous en faisons quelque chose. Quoi de plus utile que de redéfinir l’essence même de chaque seconde. Pour redéfinir un aspect aussi fondamental de l’existence, il ne faut pas seulement le contempler, mais défier les lois de la nature en allant toujours plus vite, plus haut ou plus loin … Une fois que l’intensité de l’aventure infuse dans votre corps, le temps porté au poignet n’est plus jamais ressenti de la même manière.
- SPECIFICATIONS TECHNIQUES
BOITIER
– 42mm, Boîtier en acier inoxydable 316L avec finition satinée (// ou boîtier en acier inoxydable PVD 316L noir avec finition brossée)
– Forme de boîtier inspiré des instruments de mesure des cockpits, aux fixations avec vis et boulons apparants
– Cadran noir (// ou sable)
– Aiguille cathédrale avec logo RESERVOIR, chiffres des minutes d’insipration Art nouveau (Superluminova)
– Couronne oignon vissée, étancheïté 5ATM
– Fond de boîtier ouvert à 360°
– Verre saphir anti-reflet
MOUVEMENT
– Minute rétrograde, Heure Sautante
– Calibre RSV-240 : Mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture, module propriétaire breveté de 113 pièces (base LJP G100)
– Réserve de marche de 56 heures
– 28,800 alt./h
– Swiss Made
BRACELET
– Bracelet Cuir Noir (// ou Cuir Barénia Marron) avec Coutures Blanches, Largeur 20 mm, Boucle Ardillon Acier
– Bracelet NATO en cuir supplémentaire fourni avec des barrettes à ressort à dégagement rapide pour un changement facile du bracelet
ECRIN
– Coffret Bois Prestigieux
DISPONIBILITE
– Disponible à la commande, boutiques en ligne et réseau prestigieux de 80+ magasins haut de gamme et revendeurs spécialisés dans 20+ pays.
– Livraison en Q3 2023
PRIX
– 3’800 €TTC, 3’300 £ incl taxes, 3’800 $ w/o taxes MSRP, 3’800 CHF incl taxes
Laisser un commentaire