Associer l’art à la spiritualité. Composer une nouvelle œuvre dont l’esthétique a été pensée comme un hommage à la culture japonaise. Richard Mille présente la RM 47 Tourbillon, fruit d’une intense réflexion et de près de quatre ans de conception. Une montre d’art d’un genre inédit, intégrant un calibre extrêmement compact, spécialement conçu pour permettre l’incorporation d’une armure de samouraï stylisée entièrement façonnée à la main. Un modèle né au détour d’une conversation amicale entre Richard Mille et le double champion du monde de Formule 1 et partenaire de la marque Fernando Alonso, passionné notamment d’arts traditionnels japonais et de la philosophie des samouraïs.
Ce nouveau modèle outrepasse les limites de la création et s’inscrit dans la digne lignée des montres « ornementales » symboliques de la marque. Entièrement sculptée à la main par le graveur Pierre-Alain Lozeron et peinte par son épouse Valérie Lozeron, l’armure du samouraï illustre les multiples dimensions de la culture ancestrale japonaise. Evocatrice de l’esprit du bushido, code éthique des samouraïs dont les valeurs continuent de prévaloir dans la société japonaise, cette armure prend vie dans de l’or jaune 3N, rappelant les feuilles d’or utilisées dans le Japon ancien pour embellir les plus beaux sanctuaires du pays mais également certains objets d’artisanat traditionnel.
Nombreux détails font référence au clan Asano, une famille emblématique de l’âme du bushido. Chef du domaine familial au XVIIIe siècle, Asano Naganori fut en effet le seigneur des 47 rônins qui vengèrent sa mort avant de le suivre dans l’au-delà. Leur Kamon, signe héraldique propre à chaque clan de samouraïs, figure avec fierté sur le tourbillon, à six heures. Stylisant deux plumes de faucon croisées et exprimant la force guerrière et l’autorité du suzerain, cet emblème est également très finement gravé sur les ailettes du casque du combattant. La couronne en titane, Carbone TPT® et or jaune 3N poli, a quant à elle pour motif une feuille d’érable palmé, symbole des saisons mais aussi de la grâce et de la beauté comme de la brièveté de la vie.. Enfin, présents dans la partie inférieure, les deux sabres abrités dans leur fourreau orientent vers le haut le tranchant de leur lame afin de permettre un dégainage rapide en cas de danger.
Le décor, qu’il soit lié à la sculpture autant qu’à la gravure, a exigé patience, méticulosité, dextérité et passion. « Entre sabre et burin, entre le coupant de la lame et les entailles de la gravure dictées par la précision du geste, les parallèles qui évoquent des similarités entre les qualités de ces guerriers et celles exigées par nos métiers d’art sont nombreux », explique Pierre-Alain Lozeron. Au total, il aura fallu pas moins de seize heures de gravure et neuf heures de peinture – soit plus d’une journée entière – pour obtenir les onze éléments que composent le samouraï, parfaitement intégré de face comme de dos au mouvement de la RM 47 Tourbillon.
Tel un gardien, l’armure protège précieusement le calibre RM47 à remontage manuel avec heures et minutes. Pour assurer le fonctionnement optimal du mouvement, la platine et les ponts squelettés sont réalisés en titane grade 5 traité PVD noir, un alliage biocompatible souvent utilisé dans l’aérospatiale. Cette combinaison offre une grande résistance à la corrosion, une rigidité remarquable et une parfaite planéité des surfaces.
Avec la RM 47, mouvement, boîtier et décor témoignent d’une approche conceptuelle destinée à garantir l’intégration harmonieuse et efficace de l’ensemble des éléments. Le boitier de forme tonneau s’articule en trois parties avec une carrure en or jaune 3N, où prennent place une lunette et un fond en céramique noire TZP. À travers leur esthétique singulière, les 75 pièces de la RM 47 Tourbillon évoquent la spiritualité et les valeurs du bushido, tout en affirmant une quête résolue de la perfection et du respect des traditions.
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE LA RM 47 TOURBILLON
Édition limitée de 75 pièces
CALIBRE RM47 : Mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures et minutes. Dimensions du boîtier : 42,70 x 16,25 x 50,00 mm
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
RÉSERVE DE MARCHE
Environ 72 heures (±10%)
PLATINE ET PONTS EN TITANE GRADE 5
La platine et les ponts sont réalisés en titane grade 5, un alliage biocompatible qui offre une très grande résistance à la corrosion et une rigidité remarquable garantissant le parfait fonctionnement du train d’engrenage. Cet alliage est composé à 90 % de titane, 6 % d’aluminium et 4 % de vanadium. Cette combinaison accroît les propriétés mécaniques de l’alliage, ce qui explique son utilisation fréquente dans l’industrie aérospatiale, aéronautique et automobile. L’utilisation du titane grade 5 microbillé associé au traitement PVD gris confèrent une grande rigidité à l’assemblage et une rigoureuse planéité aux surfaces. La platine et les ponts squelettés ont été soumis à des tests de validation individuels exigeants afin d’optimiser leurs capacités de résistance.
ARMURE DE SAMOURAÏ EN OR JAUNE 3N
L’armure de samouraï, fabriquée en or jaune 3N et entièrement façonnée à la main, protège le calibre RM47. Afin d’obtenir le réalisme de l’armure, pas moins de 20 burins ont été tout spécialement créés, pour un travail effectif de 16 heures pour chaque pièce et 9 heures de peinture réalisée à la main. Patience, habileté et dextérité sont les qualités essentielles qui ont permis à cette création réalisée par Pierre-Alain Lozeron de voir le jour.
BALANCIER À INERTIE VARIABLE
Ce type de balancier assure une meilleure fiabilité en cas de chocs ainsi que lors du montage et du démontage du mouvement. La précision chronométrique s’en trouve améliorée à long terme. La raquette est supprimée pour permettre un réglage plus précis et reproductible, grâce à 4 masselottes de réglage.
BARILLET À ROTATION RAPIDE (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants : – Le phénomène récurrent d’adhérence interne du ressort de barillet est considérablement réduit, ce qui améliore la performance. – Excellent delta de la courbe du ressort du barillet, avec un ratio idéal réserve de marche/performance/régularité.
CLIQUET DE BARILLET À RECUL PROGRESSIF
Ce dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé. Il contribue également à une répartition équilibrée de la tension interne du ressort-moteur.
DENTURE DU BARILLET ET PIGNON DE MOYENNE À PROFIL EN DÉVELOPPANTE CENTRALE
Le profil en développante centrale de la denture du barillet et du pignon exerce une pression selon un angle optimal de 20°, ce qui améliore l’efficacité du train d’engrenage et compense les éventuelles variations d’engagement, assurant ainsi une excellente transmission du couple et une nette amélioration de la performance.
VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS ET LE BOÎTIER
Les vis spline offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
– Dimensions du mouvement : 32,80 x 30,90 mm
– Épaisseur : 6,80 mm
– Diamètre du tourbillon : 10,90 mm
– Diamètre du balancier : 9,12 mm
– Nombre de rubis : 19
– Balancier : en Glucydur®, à 2 bras et 4 vis de réglage, moment d’inertie 11,50 mg•cm2, angle de levée 53°
– Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
– Spiral : Elinvar, de Nivarox®A
– Dispositif antichoc : KIF ELASTOR KE 160 B28
– Arbre de barillet : en Chronifer® sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes : inoxydable – antimagnétique – trempé
BOÎTIER
La conception et la réalisation de l’ensemble de la montre témoignent d’une approche conceptuelle englobant le mouvement, le boîtier et le cadran comme un tout. La céramique noire TZP a été employée dans la réalisation de la lunette et du fond de boîte de la RM 47. Caractérisé par une densité faible (6 g/cm3), ce matériau est particulièrement résistant aux rayures et présente un faible coefficient de conductivité thermique. Constituée à 95 % de zirconium stabilisé par yttrium, la céramique TZP possède un grain prononcé qui assure une finition parfaite. Un processus long et délicat d’usinage et de meulage au diamant est requis pour façonner les formes complexes de la lunette et du fond de boîte, dont la touche finale est la réalisation d’un fini mat. La carrure est en or jaune 18 carats 3N. Le boîtier tripartite est étanche, grâce à deux joints toriques en Nitrile. Il est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.
COURONNE DYNAMOMÉTRIQUE
Ce dispositif de sécurité permet d’éviter le remontage forcé, source de problèmes, tels que le bris de la tige de remontoir ou la surtension du ressort du barillet.
GLACE
Coté lunette Verre saphir (1 800 Vickers) avec traitement anti-reflet (des deux côtés). Épaisseur : 1,50 mm Côté fond Verre saphir avec traitement anti-reflet (des deux côtés). Épaisseur : 1,20 mm au centre ; 2,04 mm sur les bordures extérieures.
FINITIONS
MOUVEMENT
– Anglages polis à la main
– Fraisages microbillés
– Faces supérieures étirées ou polies
– Armure de samouraï en or jaune 3N, gravée, décorée et peinte à la main
PIÈCES EN ACIER
– Surfaces microbillées
– Surfaces satinées
– Anglages polis à la main
– Faces supérieures étirées à la main
– Traits brouillés
– Traits tirés en long sur les flancs
– Découvertes polies
DÉCOLLETAGES
– Extrémités lapidées et polies
– Pivots roulés (brunissage)
ROUES
– Moulures diamantées
– Adoucis circulaires sur les faces
– Rhodiages (avant taillage de la denture)
– Les corrections apportées aux roues sont minimales afin de préserver leur géométrie et leur performance.
Je pense que cette tourbillon es un commandante de temps magnifique. Un beaux exemple de compliments entre Artes est utilities.
Gustavo de Californie