Passion Horlogère est présent sur LinkedIn depuis plusieurs années. Ce réseau social à dimension professionnelle permet de suivre quelques marques présentes et ayant une communication ciblée. Aussi, lorsque Rolex publie des informations sur les carrières proposées et des photos issues de l’intérieur, nous ne manquons pas de les relayer à l’endroit des passionnés de la marque à la couronne. Ils en sont tellement friands…
« Chaque montre devra être ambassadeur de qualité ». En 1905, Hans Wilsdorf a indiqué la voie à suivre. L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise est toujours animé par cette valeur, qui dépasse le cadre du produit à proprement parler. Pour garantir la qualité des montres de la marque, c’est toute la chaîne de réalisation qui doit être maîtrisée, de la conception à la fabrication du produit fini, en passant par le choix des fournisseurs, l’étude de la satisfaction client et l’amélioration continue. Car le souci de la qualité est omniprésent chez Rolex. Bien au-delà de la précision et de la robustesse des montres, il prend des formes inattendues comme dans l’analyse sensorielle des produits ou l’évaluation rigoureuse et méthodique de leur esthétique. Rolex attache par ailleurs une importance capitale à la qualité des relations humaines dans l’entreprise.
Hans Wilsdorf était un leader inspirant avec une confiance inébranlable en son entourage pour innover et établir de nouvelles normes. Les montres Rolex témoignent de son succès à montrer l’exemple et à motiver les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes. La montre-bracelet a d’abord été accueillie avec scepticisme. Mais le fondateur visionnaire de Rolex, par sa détermination et par son entreprise, a changé le cours de l’horlogerie avec l’Oyster Perpetual, la toute première montre-bracelet étanche.
Les fabricants de prototypes donnent secrètement vie aux garde-temps des années avant leur lancement. Ces experts polyvalents transforment la conception détaillée et les concepts d’ingénierie en montres entièrement fonctionnelles.
La maîtrise de la physique et de la chimie des surfaces, combinée à un sens aigu de la créativité, permettent aux techniciens Rolex de créer les nuances et les teintes uniques qui ornent les cadrans des montres Rolex.
Les experts en tribologie combinent les connaissances des ingénieurs, des chimistes et des horlogers pour empêcher qu’une montre souffre des frottements de ses composants. Ces experts ont la capacité de faire tourner, glisser ou saisir les composants à la perfection.
La tâche du polisseur est une combinaison tridimensionnelle de sensibilité, de force et de mouvement. Leur amour pour les montres bien conçues est tel que même les surfaces non visibles par le porteur sont polies avec le même soin et la même science.
Grâce à l’utilisation de protocoles internes novateurs, des experts Rolex spécialisés peuvent garantir le respect des normes d’excellence les plus élevées. En soumettant les montres à des tests rigoureux, leur fiabilité et leur robustesse sont garanties.
Dédiés à la perfection et à l’innovation, les horlogers donnent vie aux garde-temps Rolex. Ils garantissent la précision et la fiabilité optimales de toutes les montres pendant tout le processus, de la conception initiale à la fabrication et jusqu’à l’entretien ultérieur.
L’exigeante compétence nécessaire à la fabrication de cadrans impose une maîtrise de pointe en physique et chimie des surfaces. La maîtrise d’une palette de couleurs et une véritable créativité sont tout autant exigées.
L’œil nu reste néanmoins le juge final de la couleur d’un cadran Rolex. Fabriqués exclusivement en or 18ct coulé en interne, les index et les aiguilles ornent le cadran et complètent l’identité visuelle expressive et unique de la montre.
Rolex, la marque si secrète, continue de faire rêver comme jamais auparavant. Et lorsqu’elle entrouvre ses portes de la sorte, ici sur LinkedIn, cela ne peut que conforter l’opinion des passionnés qui la vouent à l’excellence. Et si vous deviez encore en être convaincu, nous vous invitons à découvrir les entrailles d’une Submariner présentée par The Naked Watchmaker.
Mise à jour du 16/12/2022
Rolex, sur LinkedIn, c’est aussi une offre permanente d’emplois. en voici un exemple :
“Être Technicien de maintenance chez Rolex, c’est veiller au bon fonctionnement des différentes machines et installations de production dans un environnement hautement qualitatif. Un esprit curieux et logique ainsi qu’une habilité technique reconnue seront nécessaires pour mener à bien chaque mission conformément aux exigences de performance et de qualité de la marque. Un goût pour l’innovation est également indispensable pour appréhender les évolutions constantes dans le milieu des technologies. Varié et imprévisible, le quotidien d’un Technicien de maintenance implique de faire preuve de réactivité, d’initiative et de créativité.”
La fameuse nageuse anglaise a traversé avec sa montre attachée autour de son cou sur la demande de Rolex qui n’était pas certain que les mouvements répétés ne génèrent à la longue une entrée d’eau.
Voir les deux photos à son entrée dans l’eau :
https://moonphase.fr/la-sirene-et-lhuitre-mercedes-gleitze-et-lhistoire-du-boitier-oyster-de-rolex/
Attention d’autres photos existent mais sont généralement des reconstitutions ou ont été prises à d’autres occasions : Mercedes Gleitze ayant effectué d’autres traversées à la nage (Gibraltar, etc.)
Malgré les liens présents dans Wikipedia pointant vers les photos de Mercedes Gleitze, à son entrée dans l’eau au Cap Gris Nez, la description de l’Oyster Perpetual et de sa traversée mentionnent (hélas) le port au poignet. De manière amusante l’article original de Wikipedia (https://de.wikipedia.org/wiki/Mercedes_Gleitze?oldid=24758879) précise bien que la montre était autour du cou de la nageuse.