« Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous. » Denis Diderot, L’Encyclopédie.
Depuis le mois de septembre 2017, Peter Speake-Marin devenu « The Naked Watchmaker », s’exhibe à travers son site internet, sa page Facebook, et son compte Instagram. Ce nouveau magazine web spécialisé et technique propose plusieurs angles d’approche de l’horlogerie.
Le premier, et la raison d’être de « The Naked Watchmaker », c’est la mise à nu de l’horlogerie. Au travers de « déconstructions » de montres dans leur entier, Peter exhibe ce que le possesseur d’un garde-temps ne verra jamais. Tous les composants d’une montre sont désassemblés, commentés, photographiés, puis remontés sous l’objectif d’une caméra.
Certains amateurs et collectionneurs privilégiés ont déjà pu observer le travail minutieux que demande la création d’une montre au travers de visites de Manufactures. D’autres n’ayant jamais eu cette chance peuvent solliciter les services d’Objectif Horlogerie pour une plongée dans les tréfonds des mouvements horlogers. L’expérience ne laisse d’ailleurs jamais indemne, en témoigne la note de 9.7 / 10 basée sur 577 avis recueillis par les horlogers parisiens.
Avec « The Naked Watchmaker », Peter Speake-Marin permet au plus grand nombre d’observer, de comparer, et d’admirer chaque composant d’un mouvement.
La dernière déconstruction en date propose la mise à nu d’une Rolex Submariner 114060 de 2014. Peter a pu compter sur le soutien de ses amis et contacts pour obtenir quelques pièces horlogères rares ou de marques peu enclines à fournir une montre pour être autopsiée.
Ainsi, cette Rolex Submariner sans date, référence 114060, arbore une personnalisation dans son fond de boîte qui ne laisse aucune équivoque quant à sa provenance. Ce fut un honneur, un plaisir et une certaine fierté de pouvoir participer, même humblement, à l’aventure « The Naked Watchmaker » en apportant un soutien, aussi modeste soit-il, à Peter Speake-Marin, Membre d’Honneur et ami de Passion Horlogère.
Alors n’hésitez pas à visiter son site internet pour y découvrir les 130 photos et 2 vidéos de cette Rolex Submariner. En navigant, vous pourrez y rencontrer aussi, entre autres trésors, une Parmigiani Fleurier Tonda 1950, une Philippe Dufour Simplicity, ou encore une Omega Speedmaster. Mais vous y rencontrerez aussi des personnages de l’horlogerie dont il a tiré le portrait. Dernier en date, Guy Lucas de Peslouan, le Pape de la photo horlogère. Maximilian Büsser ou Grégory Pons font aussi partie du « tableau de chasse » de Peter.
Mais ce sont aussi de nombreuses autres informations que délivre chaque semaine « The Naked Watchmaker » qui a pour but de devenir un jour une encyclopédie horlogère.
Retrouvez et téléchargez toutes les photos de cette déconstruction sur notre album Facebook.
Belle revue de la 114060 pour continuer à parler de la Sub de Rolex vous êtes bienvenu sur mon blog
Leblogdelasub.blogspot.com