L’architecture sera désormais la septième catégorie du programme philanthropique international de Rolex qui associe des artistes renommés avec de jeunes talents émergents en littérature, musique, arts visuels, danse, cinéma et art dramatique. Kazuyo Sejima, cofondatrice du cabinet d’architectes SANAA, rejoint ainsi les mentors de l’édition en cours du programme : Margaret Atwood (littérature), Patrice Chéreau (art dramatique), Gilberto Gil (musique), William Kentridge (arts visuels), Lin Hwai-min (danse) et Walter Murch (cinéma).
Le protégé de Kazuyo Sejima sera désigné en automne 2012. Pendant un an, le ou la jeune architecte sera invité(e) à travailler sur le projet Home For All, lancé par Kazuyo Sejima et d’autres architectes japonais de premier plan – Toyo Ito, Riken Yamamoto, Hiroshi Naito et Kengo Kuma –, en réponse à la crise du logement causée par le tsunami qui a frappé le Japon en 2011.
Lors de la Biennale d’architecture de Venise de 2004, Kazuyo Sejima et son associé Ryue Nishizawa avaient remporté le Lion d’or pour le Musée d’art contemporain du 21e siècle à Kanazawa, au Japon. En 2010, ils ont reçu le Prix Pritzker, le plus prestigieux prix d’architecture, et Kazuyo Sejima est devenue la première femme nommée directrice de la section architecture de la Biennale de Venise. Parmi ses œuvres majeures, on compte le Rolex Learning Center de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), inauguré en 2010. Ce bâtiment, dont Rolex a été le principal investisseur financier privé, est devenu une figure de proue du paysage architectural suisse.
Initié en 2002, le Programme Rolex de mentorat artistique a pour but de favoriser l’éclosion de jeunes talents dans les grands domaines artistiques grâce à un programme unique de parrainage individuel avec un artiste accompli. Au cours des dix dernières années, cette communauté de créateurs s’est étendue à travers les cultures et les continents. Elle regroupe aujourd’hui plus de 80 artistes éminents, de tous âges et aux parcours les plus divers.
Kazuyo Sejima est l’une des architectes les plus visionnaires et innovatrices de notre époque. Les édifices qu’elle conçoit avec Ryue Nishizawa, conjuguant simplicité esthétique et complexité technique, suscitent l’engouement de la critique. En 2010, Sejima et Nishizawa ont remporté le Prix Pritzker – la plus prestigieuse récompense dans le domaine de l’architecture. Après ses études à l’Université féminine du Japon, elle débute sa carrière avec Toyo Ito, puis fonde en 1987 sa propre agence, Kazuyo Sejima & Associates. En 1992, elle est désignée Jeune architecte de l’année au Japon. Trois ans plus tard, en 1995, elle s’associe à Ryue Nishizawa pour fonder à Tokyo l’agence SANAA (Sejima and Nishizawa and Associates).
À peine dix ans plus tard, l’agence acquiert une renommée internationale lorsque le Musée d’art contemporain du 21e siècle, à Kanazawa (Japon), reçoit le Lion d’Or à la Biennale d’architecture de Venise de 2004. L’agence SANAA a également signé les projets emblématiques du New Museum of Contemporary Art à New York et du Pavillon de la Serpentine Gallery à Londres.
L’année 2010 marque un tournant. Kazuyo Sejima devient la première femme à être nommée directrice de la section architecture à la Biennale de Venise, et à assumer la responsabilité du commissariat de l’exposition. Selon le président de la Biennale, Paolo Baratta : « Sejima revient à une conception de l’architecture qui met les fonctions, les liaisons et la division de l’espace au premier plan. Son architecture dépouillée est tellement fonctionnelle qu’elle en devient lyrique. » Toujours en 2010, le Rolex Learning Center est inauguré. À la fois bibliothèque, laboratoire d’apprentissage et centre culturel étudiant sur le campus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, le bâtiment conçu par SANAA reçoit un accueil très favorable. Parmi les nombreux projets en cours de SANAA, on peut citer le Louvre-Lens, une antenne du musée du Louvre dans la région française du Nord-Pas-de-Calais ; la salle de concert Hyundai Card à Séoul, en Corée ; la Tour Neruda à Guadalajara, au Mexique ; Grace Farms dans le Connecticut, aux États-Unis ; ou encore l’Académie des Arts et du Design Bezalel à Jérusalem, en Israël. Kazuyo Sejima continue également de développer des projets personnels, comme la Shibaura House récemment achevée à Tokyo, et elle enseigne dans plusieurs universités de premier plan au Japon et à l’étranger.
Le Programme Rolex de mentorat artistique est un programme international de mécénat conçu par Rolex et géré depuis le siège de la société à Genève. Il a pour but d’identifier de jeunes artistes particulièrement doués dans le monde entier et de leur permettre de travailler pendant une année avec un maître, dans le cadre d’une relation individuelle de parrainage.
Historique et objectifs
Lancé en juin 2002 afin de contribuer à la pérennité du patrimoine artistique mondial, le Programme Rolex de mentorat artistique est organisé sur un rythme biennal et se trouve actuellement dans son sixième cycle (2012-2013). Fidèle à sa tradition de soutien à l’excellence individuelle, Rolex offre à de jeunes artistes prometteurs un accès unique aux maîtres de leur discipline.
Comment le programme fonctionne
À chaque nouveau cycle, Rolex invite de grands artistes (les mentors) en art dramatique, arts visuels, cinéma, danse, littérature, musique, théâtre et, depuis 2012, architecture, à accueillir de jeunes artistes
professionnels (les protégés) et à leur prodiguer des conseils. La période de mentorat s’étend sur une année.
Choix des mentors
Tous les deux ans, un Conseil formé d’artistes et de spécialistes de renom est constitué. Il a pour fonction de proposer une liste de mentors potentiels. Une fois que ces personnalités ont confirmé leur participation, Rolex collabore avec elles pour définir le profil d’un protégé* qui leur conviendra.
Sélection des protégés
Sept comités de sélection indépendants – un par discipline – sont ensuite formés. Ils se composent d’experts qualifiés pour identifier des artistes qui pourraient avoir le profil d’un protégé. Afin de garantir l’impartialité du processus, les membres de ces comités travaillent dans l’anonymat. Aucune candidature directe n’est acceptée. Chaque comité de sélection recommande une série de protégés potentiels, qui sont alors invités par Rolex à présenter leur candidature. Le comité étudie les candidatures et propose trois finalistes. Rolex organise ensuite, pour chacune des disciplines, une rencontre entre les finalistes et le mentor, qui procède au choix définitif d’un protégé.
L’année de mentorat
Il est demandé aux mentors et protégés de passer au moins six semaines ensemble, mais nombre d’entre eux partagent bien plus. Ils décident ensemble des lieux et des dates de leurs rencontres et sont libres de choisir la forme que revêtiront leurs échanges. Le programme encourage des projets qui permettent de nouer des liens solides et qui favorisent une collaboration créative pendant des périodes d’interaction continues. Chaque binôme bénéficie de l’assistance logistique d’un membre du personnel de Rolex. Au terme de l’année, Rolex convie les participants et d’autres invités à un gala célébrant le travail accompli dans le cadre du programme.
Ce que reçoivent les protégés
Chaque protégé reçoit une allocation de 25 000 francs suisses pour l’année de mentorat, en sus d’une allocation couvrant les frais de voyage et d’autres dépenses importantes. Un budget supplémentaire de 25 000 francs suisses est en outre mis à sa disposition au terme de l’année pour la création d’une œuvre, la réalisation d’une publication, d’un spectacle ou autre événement public. Chaque mentor reçoit 50 000 francs suisses d’honoraires.
Documentation
Rolex suit l’année de mentorat afin de faire connaître les protégés. Une équipe de cinéma, un photographe et un rédacteur immortalisent la collaboration entre mentors et protégés. Le Programme dispose aussi d’un site Internet (rolexmentorprotege.com).
Le résultat
Une fois l’année de mentorat achevée, Rolex maintient le contact avec les protégés et suit leur carrière avec intérêt. Pour les protégés, l’année peut déboucher sur les résultats les plus divers : un nouveau roman ou un nouveau spectacle, un poste de danseur dans la compagnie du mentor, ou une œuvre réalisée en collaboration avec lui. Rolex sait que, pour bon nombre de ces jeunes artistes, les effets bénéfiques du Programme se prolongeront bien au-delà du mentorat.
Une communauté mondiale de créateurs
Depuis le lancement du Programme Rolex de mentorat artistique en 2002, 309 artistes, chefs de file du monde des arts et autres personnalités des milieux culturels y ont participé, dont 86 conseillers qui ont présidé au choix des mentors et 178 membres de comités de sélection qui ont contribué à celui des protégés. Les participants au Programme viennent du monde entier, constituant une communauté d’artistes qui couvre plus de 40 pays et ne cesse d’accroître son impact et son rayonnement à chaque nouvelle année de mentorat.
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