Le salon parisien « Belles Montres » a fermé ses portes dimanche 27 novembre. Cette cinquième édition a tenu toutes ses promesses. Le record de fréquentation a été battu avec 14 500 visites en trois journées, fruit d’une grande implication des marques exposantes, d’une organisation des plus efficaces, et d’une communication de grande qualité ayant mobilisé presse écrite, presse TV, et presse internet. Passion Horlogère n’a pas manqué ce rendez-vous annuel devenu incontournable pour tous les amateurs, collectionneurs, et passionnés de garde-temps. Nous avons répondu présent à l’invitation de Catherine FAUST–TOBIASSE et Alain FAUST, les co-fondateurs de Belles Montres, pour jeter un regard de passionnés non-professionnels amoureux de la belle œuvre horlogère, sur cet événement. Vous pourrez ainsi découvrir plusieurs publications, dont le seul but est de partager l’expérience vécue, nos sentiments, et notre passion de l’horlogerie.
Je remercie, au nom de Passion Horlogère (association Loi 1901) Catherine FAUST–TOBIASSE et Alain FAUST, les co-fondateurs de Belles Montres pour leur bienveillance, l’extraordinaire Sophie GRIMAUD de l’agence Grim & Co pour sa confiance, la marque de Haute Horlogerie Greubel-Forsey pour l’invitation de tous les membres de Passion Horlogère à venir les rencontrer sur le salon, et toutes les marques horlogères présentes pour la qualité de l’accueil que leurs personnels nous ont réservé, pour leur gentillesse, leur disponibilité, et leur compétence.
Thierry GASQUEZ
Président

JEANRICHARD est une manufacture suisse basée à La Chaux-de-Fonds dont les racines remontent au XVII siècle. Elle appartient au groupe Sowind depuis 1988 (auquel Girard-Perregaux appartient également). JEANRICHARD propose plusieurs collections : Haute Horlogerie, Bressel, Sport et Paramount.
Cette petite revue s’intéresse à la collection Sport et en particulier à 2 de ses modèles :
- Le Diverscope
- et une nouveauté 2011, la Highlands, reprise d’un modèle des années 1990.
Quelques images de la Highlands dite « Baobab » (couleur verte) et « Ebony » (couleur noire). Elle existe aussi en version dite « Sand ». Une édition limitée à 100 exemplaires soutenant la Big Life Foundation est également disponible (arrggghhhh !!!!! elle est superbe !)
Dimensions : 44,5mm x 40mm avec une lunette crantée directionnelle.
J’ai été très agréablement surpris, malgré mon petit poignet, du porté de cette montre. Très intéressé par ce type de montre sportive, c’était une de mes inquiétudes. Mais honnêtement, le boitier en partie coussin permet même aux petits poignets de se sentir parfaitement à l’aise.
Le mouvement qui équipe ces modèles, est un modèle in-house, le JR1000 à remontage automatique visible via un fond saphir.
Le Diverscope est la version plongée du même modèle, résistante à 300m.
Dimensions : 43mm x 43mm. Lunette interne directionnelle pour calculer le temps de plongée que l’on manipule via la couronne de gauche.
On remarquera le traitement du cadran pour la lecture dans l’obscurité.
Un grand merci aux personnes du stand JEANRICHARD qui nous ont permis cette petite présentation.
Crédits photos Thierry D.
Texte de Christophe B.
Laisser un commentaire