La configuration des expositions a fortement aidé à fluidifier le trafic et à aucun moment nous n’avons ressenti la forte affluence des visiteurs. Sentiment de confort et d’intimité que l’on peut mettre au crédit des Lassaussois reconnus pour leur expertise dans l’accueil de grande qualité.
Plusieurs équipes de Passion Horlogère ont été présentes sur toute la durée du salon. Et ce samedi de clôture, nous étions une trentaine à nous être donné rendez-vous pour aller admirer les garde-temps que nous aimons tant, et pour parfois découvrir quelques avant-premières. C’était aussi l’occasion pour nous de rencontrer de nombreux passionnés afin de recueillir leur sentiment sur l’ambiance générale régnante et l’influence que cela pouvait avoir sur leur comportement de « consommateurs horlogers ».
Dans une morosité ambiante aussi bien sur le plan politique qu’économique, ce fut une surprise d’entendre quelques notes optimistes. Il s’agit en fait d’un « ras-le-bol » de cette crise qui n’a que trop duré. Alors que la prudence est de mise depuis 6 ans déjà, commencent à poindre ça et là des velléités de recommencer à se faire plaisir. Les dernières annonces provenant de marques ou de groupes ayant évoqué des recentrages sur le coeur de métier n’y sont pas étrangères (Cf. annonce de JC Biver concernant Tag Heuer). Les amateurs d’horlogerie ont un secret espoir de retour au rêve accessible. Mais avec des produits mieux ciblés et des tarifs plus cohérents. Les marques faisant le « grand écart » avec des produits d’appel à moins de 3000 € et des « talking-pieces » à plusieurs centaines de milliers d’€uro n’ont fait que brouiller le message délivré. Les augmentations annuelles concernant tous les segments ont achevé de détourner les clients de l’achat plaisir. Les amateurs d’horlogerie étaient devenus « frileux ».
Or une nouvelle tendance semblerait se dessiner selon ce que nous avons pu observer durant ce salon « Les Montres » édition 2014. Les visiteurs, venant parfois de loin, caressent l’espoir de rêver encore. Jean et Arnaud Lassaussois, et à n’en pas douter Jean-Louis Maier cette semaine, ou « Belles Montres » le mois prochain mettent tout en œuvre pour encourager cet espoir. Nous n’attendons maintenant plus qu’une confirmation des grandes marques.
Thierry Gasquez
Président
Laisser un commentaire