
Cinq ans après avoir conçu sa toute première montre de plongée – et celle du Japon – en 1965, Seiko a présenté une nouvelle montre de plongée avec un boîtier au design fluide et une extension asymétrique qui protège la couronne à quatre heures. Dotée d’une conception solide, d’une résistance à l’eau de 150 mètres et d’aiguilles et index luminescents, elle était parfaite pour ceux qui avaient besoin d’un garde-temps d’une fiabilité et d’une lisibilité maximale.
Cette montre de plongée de 1970 a prouvé sa fiabilité dans des conditions extrêmes lorsqu’elle a été portée par l’aventurier japonais Naomi Uemura dans la région arctique dans les années 1974 à 1976. Né en 1941, Naomi Uemura était étudiant à l’université lorsqu’il a relevé le défi de sa première montagne. À l’âge de 29 ans, il avait déjà escaladé le Mont Blanc, le Kilimandjaro et l’Aconcagua. En 1970, il devint le premier alpiniste japonais à atteindre le sommet du mont Everest. Trois mois plus tard, il gravit le sommet du Denali en Alaska (alors connu sous le nom de mont McKinley) devenant ainsi le premier alpiniste de l’histoire à atteindre ces cinq sommets.
Aujourd’hui, les cinq montagnes escaladées par Uemura sont commémorées avec une réinterprétation moderne de la montre de plongée de 1970 dont le cadran représente le Mont Blanc, son premier exploit.
Cette montre commémorative reprend le design du modèle original de 1970, mais son exécution est tout à fait moderne. Le cadran texturé est illustré par la silhouette du Mont Blanc sur un fond à motifs qui fait écho à la surface rocheuse et enneigée de la montagne. Différentes techniques de pressage et de gravure sont utilisées pour apporter de la profondeur au cadran et donner vie au sommet de 4 807 mètres. Le Mont Blanc est présenté sous l’angle même où Uemura a commencé son ascension. Les flancs du boîtier sont soigneusement polis et la montre est présentée sur un bracelet en acier à cinq rangs pour créer un profil net et moderne. Grâce au positionnement du guichet de la date entre quatre et cinq heures, les douze index sont visibles. Tout comme les aiguilles, ils sont recouverts de Lumibrite pour une lisibilité maximale dans l’obscurité.
Le garde-temps est animé par le calibre 8L35, développé spécialement pour les montres de plongée et assemblé à la main par les artisans les plus qualifiés de Seiko. Le boîtier est recouvert d’un revêtement super-dur pour le protéger des rayures, et le verre Saphir incurvé est doté d’un revêtement antireflet sur sa surface intérieure pour garantir une grande lisibilité sous tous les angles.
La montre est présentée dans un écrin spécifique sur lequel figure une phrase de Naomi Uemura : «Lorsqu’un rêve est réalisé, les autres suivent». La montre est étanche à 200 mètres. Cette nouvelle montre rejoint la collection Seiko Prospex et sera disponible en édition limitée à 500 exemplaires à partir de mai 2023 dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés.
Seiko Prospex Réinterprétation moderne de 1970 Edition limitée Naomi Uemura : SLA069
Calibre 8L35
Mouvement Automatique
28 800 alternances par heure (4 Hz)
Réserve de marche : 50 heures
Nombre de rubis : 26
Caractéristiques :
Boîtier et bracelet en acier inoxydable avec revêtement anti-reflets
Verre saphir incurvé avec revêtement anti-reflet
Fond de boîtier vissé. Couronne vissée. Etanchéité : 200m (Diver’s)
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 44mm, épaisseur : 13mm
Bracelet avec boucle déployante, fermeture sécurisée par boutons poussoirs et extension de plongée.
Prix de vente conseillé : 3 000 € Édition limitée à 500 exemplaires
Laisser un commentaire