Noël approche, avec son panier de surprises, ses envies de cadeaux et de montres toutes plus belles les unes que les autres. Des plus accessibles aux plus extraordinaires, les pièces d’horlogerie n’en finissent pas de bouleverser les codes.
Avec Grand Seïko, Le Rhöne, Tag Heuer, Hublot, Zenith, Frédérique Constant, Carl F. Bucherer, Blue Edition de Bucherer et Reservoir, une sélection de 10 montres pour arrêter le temps et passer de belles fêtes.
Grand Seiko Elegance – Collection Slim Dress mécanique
Avec son cadran blanc glacier ou anthracite, la Grand Seiko Elegance exprime un raffinement typiquement japonais. Elle est née de l’association d’une nouvelle boîte de 39 mm de diamètre aux lignes sobres, racées et du calibre mécanique 9S63 qui vient compléter la famille des mouvements Grand Seiko. Equipé d’une petite seconde à 9h00 et d’un indicateur de réserve de marche à 3h00, ce calibre dispose d’une autonomie de 72h, d’une fonction stop-seconde et affiche une précision de -3 à +5 secondes par jour. Sur le cadran, les compteurs se sont faits discrets pour laisser intacte la pureté des courbes et la beauté de la boîte en acier, polie selon la technique spéciale Zaratsu. La touche vintage est due au bombé du cadran et du verre saphir.
Le mot de Seiko : « Huit années se sont écoulées depuis le dernier calibre à remontage manuel Grand Seiko, mais avec le 9S63, cela valait la peine d’attendre »
Elle est vendue à 7 400 € sur cuir et 8 400 € sur acier.
Le Rhöne – Hédönia
La collection Hédönia de la marque Le Rhöne se concentre sur l’essentiel. Ses trois aiguilles dans une boîte en acier de 41 mm, sa réserve de marche de 42 heures, son cadran gris et noir, ses finitions côtes de Genève, son guillochage vertical composé d’une alternance de surfaces satinées et polies vives, lui assurent une allure chic et classique, facile à porter en toute circonstance. Derrière le nom Le Rhöne se cachent ses deux fondateurs, Loïc Florentin et Timo Rajakoski, deux amis d’enfance passionnés d’horlogerie qui réalisent leur rêve après des carrières respectives réussies dans des groupes de luxe. Lancée en 2013, la marque exprime leur goût commun pour l’artisanat, l’excellence et la créativité. Chaque montre Le Rhöne a été créée par les meilleurs ateliers suisses dans le respect de la tradition horlogère avec cependant une touche de modernité et d’impertinence.
Le mot des fondateurs : “Nous recherchons l’équilibre entre l’excellence de notre savoir-faire, l’expertise de la précision et une approche originale de l’horlogerie.”
TAG Heuer – Monaco Heuer 02
L’iconique Monaco de TAG Heuer, dont la forme carrée et les proportions identifiables ont été immortalisées par Steeve Mc Queen, fête ses 50 ans, et continue à faire rêver. À l’occasion de son anniversaire, elle s’offre une cure de jouvence, équipée d’un calibre Maison Heuer 02, d’une couronne à droite, d’un cadran bleu soleillé doté de compteurs gris opalin à 3 et 9 heures et d’une nouvelle aiguille des secondes à 6 heures. Des touches de rouge, sur l’aiguille centrale et sur les aiguilles des compteurs complètent son style sportif. Le Calibre Heuer 02 dote la Monaco d’une réserve de marche de 80 heures.
Le mot de Tag Heuer : “Grâce à ses spécificités techniques, TAG Heuer combine l’un de ses modèles les plus iconiques à l’une des technologies les plus avant-gardistes de l’industrie horlogère.”
Hublot – Big Bang MP 11 Green Saxem
Pour réaliser une boîte couleur vert émeraude, Hublot refaçonne son emblématique MP 11 dans un matériau, inédit en horlogerie, le Saxem. D’une résistance à toute épreuve, d’une brillance proche de celle du diamant, cet écrin vert tout en transparence abrite un calibre manufacture à remontage manuel avec une réserve de marche de 14 jours assurée par sept barillets. Ce matériau doit son nom à sa composition, Sapphire aluminium oxyde and Earth Mineral, soit Saxem. Le vert est obtenu en mélangeant l’oxyde d’aluminium à des éléments rares comme le thulium, l’holmiun et le chromium.
C’est l’absence de tension au cœur de la matière obtenue, qui lui assure une stabilité au façonnage. Le vert est mis en valeur par les six vis en titane noir poli, disposée en H sur la lunette. La Big Bang MP-11 est équipée d’un calibre manufacture squelette à remontage manuel, doté d’un système de raquetterie breveté, d’un échappement en silicium, de ponts et d’une platine noirs. La réserve de marche s’affiche sur un cylindre, en regard de la mention DAY POWER RESERVE. Pour une excellente lisibilité du cadran des heures et des minutes, les aiguilles et les index sont soulignés de revêtement lumineux, tandis que le verre et la lunette en Saxem épousent la forme des barillets cylindriques. La Big Bang MP-11 Saxem est montée sur un bracelet en caoutchouc noir aux lignes obliques.
Le mot de Hublot : ” – Be First, Different and Unique – Forte de sa philosophie, Hublot fait constamment preuve d’avant-gardisme, à travers ses matériaux et ses mouvements novateurs. “
Zenith – A384 Revival
La série Revival de Zenith fait revivre une icône. Elle célèbre tout à la fois les 50 ans de son mythique calibre El Primero et de la première montre équipée du mouvement chronographe A384. Plus qu’une montre d’inspiration vintage, la Revival renoue avec les formes et les proportions de l’emblématique chronographe à remontage automatique né en 1969. 50 ans après sa naissance, Zenith a choisi de ressusciter chacun des détails de la pièce originale, reproduisant à l’identique ses composants, du boîtier en acier facetté de 37 mm au cadran laqué blanc et noir. Le verre saphir s’est tout de même substitué au verre acrylique et le fond ouvert remplace le boîtier fermé. Seul sacrifice à la modernité, elle est dotée de la dernière version du calibre El Primero 400, qui bénéficie de 50 ans de recherche et développement. Pour conserver son aspect vintage, l’A384 Revival est montée sur un bracelet en alligator noir à la doublure en caoutchouc noir. Sa réserve de marche est toujours de 50 heures.
Le mot de Zénith : “Plus qu’un chronographe, l’A384 Revival illustre un véritable morceau de l’histoire d’El Primero, à la fois exclusif et accessible.”
Frédérique Constant – Slim manufacture Quantième perpétuel
Après un premier essai réussi en 2016, Frédérique Constant lance son nouveau Quantième Perpétuel Manufacture dans la collection Slimline. Son prix raisonnable, son cadran gris soleillé, son boîtier de 42 mm en acier ou en plaqué or rose, sa lunette aux lignes arrondies, sont autant d’atouts pour une pièce de qualité. Ses trois compteurs placés à 3, 9 et 12 heures indiquent la date, le jour, le mois, l’année à quatre chiffres. Sa phase de lune positionnée à 6 heures équilibre l’ensemble. Les complications s’ajustent à l’aide de correcteurs placés sur les flancs du boîtier. Une fois paramétré, le mécanisme horloger prend en compte le cycle mensuel et les années bissextiles jusqu’en mars 2100. La Slim Manufacture QP de Frédérique Constant, dotée de 191 composants, est animée par le calibre FC-755 à remontage automatique, qui assure une réserve de marche de 38 heures. Elle est montée sur un bracelet en alligator bleu marine en harmonie avec le gris du cadran.
Le mot de Frédérique Constant : “Notre philosophie, rendre le luxe accessible au plus grand nombre, s’adapte parfaitement à la QP Slim Manufacture.”
Tarif de 8 400 euros à 8 700 euros
Carl F. Bucherer – Heritage Bicompax Annual
Le modèle Bicompax Annual de la collection Héritage de Carl F. Bucherer célèbre le design et le savoir-faire des années 1950. Inspiré d’une montre historique, conservée dans le musée de la manufacture, il incarne le style et l’élégance de Lucerne, entre son calendrier annuel et son affichage BiCompax.
Réinterprétant le passé, il y associe des caractéristiques contemporaines dans une boîte en acier ou en acier / or rose de 41 mm. Comme son modèle historique, ce chronographe présente un affichage BiCompax avec ses deux compteurs disposés de façon symétrique et horizontale. Son cadran couleur champagne se marie à l’or rose, tandis que la version acier accueille un cadran argenté. Equipé d’un mouvement automatique moderne, il est doté d’un calendrier annuel et d’une grande date qui tient compte de la longueur des mois.
Le mot de Carl F. Bucherer : “Un patrimoine inestimable et plus de 130 ans de tradition horlogère donnent tout son sens à la collection Héritage de Carl F. Bucherer.”
Bucherer Blue Edition Panerai
Un grand classique signé Panerai et réinterprété par Bucherer a rejoint la collection exclusive Bucherer Blue, sous la forme d’une montre sportive en titane et DLC, la Panerai Luminor Marina Titanio/DLC Bucherer Blue. Pour Panerai, l’association avec la Blue Edition de Bucherer sonnait comme une évidence, tant le bleu évoque l’origine de la marque et son attachement à l’univers marin. Dans son boîtier de 44 millimètres en titane avec revêtement DLC, la Luminor Marina Titanio/DLC Bucherer Blue se distingue par son cadran sandwich bleu aux rayures verticales en relief. Au dos de la boîte, la gravure « Bucherer 1888 » confirme l’association entre les deux marques. Son mouvement automatique manufacture affiche la date et indique les petites secondes. Ses lignes puissantes atténuées par un bracelet en jean anthracite surpiqué de beige, suggèrent une élégance décontractée, tandis qu’un bracelet en caoutchouc dédié à la pratique des sports nautiques rappelle l’époque où Panerai équipait les plongeurs et les sous-mariniers de la marine italienne.
Le mot de Bucherer : “Pour BLUE, de véritables chefs-d’oeuvre ont été créés en coopération avec des horlogers de renom.”
Garmin – Marq Commander
Avec la collection Marq, Garmin étend sa collection de « tool watches » de luxe. Composée d’un boîtier en titane, un métal aussi léger que résistant, la Marq est conçue pour les hommes d’action qui ont soif d’aventures. Elle est fabriquée avec des matériaux de qualité, qui garantissent la performance dans les environnements les plus difficiles. Sa lunette marquée UTC, recouverte de carbone amorphe mat lui permet d’évoluer la nuit sans être vue, idéal pour les super héros. Dotée d’un bracelet premium et innovant en nylon noir tissé façon Jacquard et d’un verre bombé saphir pour une résistance absolue aux rayures, elle est parfaite pour les professionnels de l’action et de la stratégie. Son écran est compatible avec les jumelles de vision nocturne pour consulter les informations de la montre sans être repéré tandis que la fonction « kill switch » permet la suppression des données de la montre d’un geste, sans laisser de trace. Le mode furtif permet d’interrompre l’enregistrement et le partage de la position GPS, il désactive la connectivité sans fil pour plus de sécurité.
Equipée des meilleures fonctionnalités Garmin, la MARQ Commander présente un cadran lisible en plein soleil, activé en permanence, ainsi que d’une fonctionnalité GPS et smartwatch haut de gamme. Elle dispose d’un espace de stockage pour la musique, de Garmin Pay™, des smart notifications, d’un suivi des activités quotidiennes, d’un capteur de fréquence cardiaque au poignet et de l’analyse du taux d’oxygène dans le sang Pulse Ox pour les missions en haute altitude.
Le mot de Garmin : “Dédiées à l’horlogerie, les Marq associent l’ADN de Garmin, son goût pour le sport et le dépassement de soi, aux codes des montres de luxe d’aujourd’hui.”
Réservoir – Battlefield D-Day
Inspirée des compteurs des véhicules tout terrain qui ont déferlé sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, la Battlefield de Réservoir évoque l’incroyable force terrestre déployée à cette occasion pour gagner la guerre. Le modèle D-Day qui arbore un cadran kaki sablé marqué de l’étoile blanche, emblème national de l’US Army, est équipé de trois complications horlogères caractéristiques de la marque : La minute rétrograde, l’heure sautante et la réserve de marche de 37 h.
Le logo de Reservoir n’a jamais été aussi légitime, inspiré des jerricans d’essence flanqués à l’arrière des véhicules militaires. La collection Battlefield est composée de trois modèles, dédiés chacun à un champ de bataille de la seconde guerre mondiale : la Battlefield D-Day pour le débarquement en Normandie est la première de la série. Les modèles Battlefield Midway pour la guerre du pacifique et la Battlefield Tobrouk, pour l’Afrique, viendront compléter la collection en 2020.
Le mot de Réservoir : “De la course automobile aux voitures anciennes en passant par l’aviation militaire ou l’univers des sous-marins, les compteurs sont une source d’inspiration inépuisable pour Reservoir.”
Nathalie koelsch pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire