La fréquentation des réseaux sociaux permet parfois de rencontrer quelques belles surprises. C’est ce qu’il s’est produit dernièrement, sur Facebook, au sein du groupe Horlogerie Francophone fondé par Ryo Saeba et animé par toute une équipe de modérateurs très impliqués.
Au hasard de nos lectures, nous sommes tombés sur une intervention d’une jeune horlogère lauréate de la médaille d’or de meilleure apprentie de France en 2016.
Invitation à la découverte, par Shona Taine, de sa première montre, baptisée « Arkhea ».
“J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.” Anatole France
« Vous me l’avez demandée, elle est ici, prête à éclore. De son nom Arkhea, voici la première montre de chez Khemea. Celle-ci est pour moi une création vivante, et son cœur va bientôt commencer à battre.
Voilà plusieurs années que j’ai le désir de réaliser une montre. J’en ai réparé beaucoup, restauré certaines, construite quelques unes. Mais celle-ci, je l’ai dessinée plusieurs fois, effacée, puis imaginée à nouveau, construite, usinée, prototypée, décorée, et la voilà enfin…
Et quel accueil lui prépare-t-on pour sa venue ! L’Académie des Créateurs Horlogers Indépendants (AHCI) m’a fait l’honneur de m’inviter dans leurs rangs, et c’est donc à leurs côtés qu’Arkhea viendra à terme de sa genèse, le 27 mars prochain à l’IceBergues, place des Bergues 3, à Genève.
Il m’a souvent été demandé de signer de mon propre nom les pièces que je réalise. Ma réponse est toute autre. Je crée une marque, une entité à part entière. Je lui ai donné son premier souffle et je veux la voir grandir.
“Khemea” signifie “Alchimie” en Grec Ancien. C’est tout simplement ma définition d’un garde-temps ; l’alchimie de toutes les personnes, savoirs et pièces, qui se mettent en mouvement, ensemble, pour donner vie à une création.
Voilà ce qu’est Khemea, c’est bien plus qu’un simple nom…
Aussi, puisque vivante, Arkhea porte en elle la signature de ses rencontres, comme une âme s’enrichit de ses expériences ; certaines pièces de cette montre relèvent de savoirs-faire exigeants et pas uniquement liés à l’horlogerie. Ces pièces portent donc la discrète signature de leur maîtres (émail et guilloché).
Le mouvement de base fait honneur à l’un de mes mentors (vous le reconnaîtrez), et je ne pourrai citer toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la création de cette montre, à travers les connaissances transmises, qui est le résultat de mes 25 fraîches années de vie, ainsi que des figures qui assaillent mon esprit.
Cette montre est emplie de sens, de références, de passion, de volonté et aussi mais surtout, de dévouement et d’un travail conséquent. J’aime mon métier ! Sans cette passion, rien n’aurait permit autant de sacrifices.
“Khemea”, c’est peut-être aussi un signe d’humilité. On peut reconnaître l’auteur d’une pièce sans en lire le nom. Elle est le reflet de son créateur. Puissent celles-ci et les suivantes ne faire que s’améliorer… Je retourne travailler.
De manière plus factuelle :
– Phases de la lune,
– Quantième,
– Tourbillon
– Réserve de marche,
– 21600 alt/h | 3Hz
– 100 Heures de réserve de marche.
– Guillochage main,
– Émail main sur or blanc,
– Gravures (logo) main,
– Aventurine.
– 1 an et demi de travail depuis la première esquisse.
– Série limite à 12 pièces.
Shona Taine – Khemea. Une émotion suffit pour éveiller la passion. »
Laisser un commentaire