La Zenith Striking 10th est une montre qui illustre l’habileté de la manufacture à marier tradition et innovation. Zenith a su en effet tirer la quintessence de ce calibre, l’un des rares à battre à 10 alternances par seconde, pour en faire le premier chronographe affichant à chaque saut de son aiguille centrale le 1/10e de seconde. Le résultat, l ‘aiguille des secondes du chronographe fait le tour du cadran en 10 secondes. Ce développement technique réalisé en un temps record par les horlogers de la Manufacture, fait considérablement évoluer le principe de la seconde foudroyante ! Actionner le poussoir pour lancer le chrono et voir cette aiguille rouge partir d ‘un coup, comme dans une course folle, est un spectacle fascinant.
La Zenith Striking 10th : Diamètre du boîtier de 42 mm, épaisseur de 12,75 mm et équipée de la version 4052B du El Primero (326 composants, 31 rubis et 36000 Alt/h).
Selon Zenith, « Mesurer des fractions de temps si courtes est déjà un exploit, mais les rendre parfaitement lisibles en est un autre. Le 1/10e de seconde est une unité naturelle du système décimal alors que le 1/8e ou le 1/5e de seconde affichés par les foudroyantes dites classiques sont des notions plus difficilement perceptibles. Effectivement, l’aiguille de chronographe effectue un tour de cadran en dix secondes et chacun de ses pas indique de manière très précise le 1/10e de seconde en regard des 100 divisions qui apparaissent sur le cadran. »
Un cadran argenté, des index facettés revêtus de superluminova et rhodiés, ses 3 compteurs déclinés dans des nuances de bleu et de gris brun et sa grande aiguille de chronographe rouge, décorée de l ‘étoile Zénith, cette pièce reste l ‘une des plus belles réussites de la marque à l ‘étoile de ces dernières années et respecte parfaitement l ‘esprit de son illustre ancètre.
Récit et photos Jacques-Olivier pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire