UNE COURSE ET DES MONTRES
TAG HEUER DÉVOILE LES CHRONOGRAPHES OFFICIELS
DU GRAND PRIX LE PLUS GLAMOUR AU MONDE
MONACO ET TAG HEUER : LA COURSE
La quête de l’excellence et de la performance
TAG Heuer est partenaire du Grand Prix de Monaco et de l’Automobile Club de Monaco tout comme elle est présente aux deux autres courses automobiles mythiques que sont les 500 Miles d’Indianapolis et les 24 heures du Mans, avec Audi Sport. Le sport automobile et le chronométrage sportif coulent dans les veines de TAG Heuer depuis le lancement en 1911 du Time of Trip, tout premier chronographe intégré à un tableau de bord. Aujourd ‘hui, la marque désigne les vainqueurs des courses automobiles les plus rapides grâce à ses instruments affichant une précision inégalée au 1/10 000e de seconde.
Mais c’est aussi l’attachement à des valeurs à la fois sport et glamour qui réunit le Grand Prix de Monaco et TAG Heuer. Le rendez-vous monégasque fait partie des événements les plus attendus du calendrier sportif et remporte de loin la palme du chic, avec son circuit de 78 tours où se succèdent rues étroites, falaises abruptes, villas opulentes, casinos et yachts de milliardaires. Havre de luxe, le Rocher représente également le défi ultime pour les pilotes de Formule 1, nécessitant 4 000 changements de vitesse tout au long d’un circuit de 3,3 km truffé de redoutables virages à épingle à cheveux et de chicanes comptant parmi les plus serrées du sport automobile. La nuit précédant la course, nombreux sont les pilotes qui peinent à trouver le sommeil, songeant à la longue traversée du tunnel à une pointe de 280 km/h, aux rayons du soleil qui viennent les aveugler à sa sortie, puis au terrible coup de frein qu’il faut placer pour franchir sans encombre la chicane Portier. Mais ils auront bien l’occasion de s’en remettre lors des soirées fastueuses qui ont fait la renommée de Monte Carlo…
TAG Heuer contribue au prestige et au glamour du Grand Prix de Monaco comme aucune autre marque horlogère suisse ne saurait le faire. Partenaire officiel de l’Automobile Club de Monaco (ACM) qui organise le Grand Prix, TAG Heuer est également le partenaire officiel de l’écurie la plus titrée sur le Rocher, Vodafone McLaren Mercedes (15 victoires). Aucune autre marque n’a sponsorisé autant de pilotes vainqueurs de la course. Cette liste inclut Niki Lauda, Jody Scheckter, Alain Prost, Ayrton Senna, Mika Häkkinen, David Coulthard, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Jenson Button et Lewis Hamilton. Chacun de ces pilotes de légende a porté à son poignet une montre frappée d’un sceau non moins illustre : celui de TAG Heuer.
MONACO ET TAG HEUER : LES MONTRES
Les garde-temps emblématiques des sports mécaniques
Le premier ambassadeur TAG Heuer issu du monde automobile fut le pilote suisse Jo Siffert, qui participa à son premier Grand Prix de F1 en 1962 à Monaco. Ami proche de Jack Heuer, Jo devint le premier pilote à être sponsorisé par une marque horlogère. C’est lui qui fit entrer Steve McQueen dans la famille des ambassadeurs TAG Heuer. Dans le film Le Mans (1970), Steve McQueen conduisait la Porsche 917K de Jo Siffert et portait sa combinaison complète ornée de l’écusson rouge « Chronograph Heuer » sur la poitrine, ainsi qu’un chronographe Heuer bleu au poignet. Avant le tournage, Jack Heuer avait fait envoyer à Steve Mc Queen un coffret rempli de montres Heuer. L’acteur avait eu le coup de foudre pour la forme et les couleurs inhabituelles de la Monaco, modèle résolument novateur à l’époque. Les amateurs d’horlogerie et de course automobile n’ont pas tardé à l’imiter.
NOUVELLES MONTRES OFFICIELLES DU GRAND PRIX DE MONACO 2012
MONACO CALIBRE 12 CHRONOGRAPHE – ÉDITION LIMITÉE ACM
Cette montre en édition limitée à 1200 exemplaires rend hommage au partenariat de TAG Heuer avec l’Automobile Club de Monaco. Fondé en 1890, l’ACM est l’un des plus anciens et des plus prestigieux clubs automobiles au monde. Il organise le Grand Prix de Formule 1 de Monaco et le tout aussi célèbre Rallye de Monte Carlo. Cette montre opulente arbore de superbes finitions, avec des compteurs argentés gratteboisés ainsi qu’un bracelet en alligator noir « soft touch » avec surpiqûre orange. Le cadran est frappé des logos MONACO et TAG Heuer à 12 heures et du blason ACM à 6 heures. La trotteuse et les aiguilles des compteurs, de couleur orange, font écho au bracelet.
MONACO HEUER CALIBRE 11 CHRONOGRAPHE
Il s’agit d’une nouvelle version irrésistible du garde-temps choisi par Steve McQueen pour le tournage du film Le Mans, l’un des modèles les plus recherchés sur le marché international des montres de collection. Avec la « Monaco McQueen» et son fameux cadran bleu, TAG Heuer a littéralement bouleversé les codes horlogers en lançant le premier chronographe automatique ainsi que le premier boîtier étanche carré. Le nouveau chronographe Monaco Heuer Calibre 11 perpétue avec fidélité l’héritage prestigieux de la gamme. Il se signale par son bracelet en cuir bleu foncé perforé, son élégant cadran bleu orné de bandes blanches verticales inspirées par la combinaison de Steve McQueen, ses aiguilles rouges, le logo HEUER à 12 heures et la couronne caractéristique à 9 heures.
MONACO TWENTY-FOUR CALIBRE 36 CHRONOGRAPHE
Voici une réinterprétation audacieuse et survitaminée de la Monaco carrée portée par Steve McQueen. On retrouve l’esthétique du modèle d’origine à travers le cadran bleu et blanc décoré de bandes verticales. Récompensée par un prix, l’architecture tubulaire protège les composants face des chocs violents, est directement inspirée des technologies de Formule 1. Les tubulures, visibles à travers le fond transparent, protègent le mouvement en redistribuant les vibrations vers le filtre composite, qui absorbe et dissipe leur énergie. Ce chronographe atteint des sommets de précision sans se départir d’une inimitable touche Steve McQueen.
CARRERA CALIBRE 16 MONACO CHRONOGRAPHE – GRAND PRIX ÉDITION LIMITÉE
Inspiré du garde-temps conçu en 1964 par Jack Heuer en hommage à la fameuse course mexicaine de la Carrera Panamericana, ce chronographe fabriqué en édition limitée de 3 000 exemplaires porte l’inscription CARRERA gravée sur le cadran. On remarque également la mention Monaco Grand Prix en rouge sur l’échelle tachymétrique, le bracelet en caoutchouc inspiré de la forme des pneus de Formule 1 des années 60, les aiguilles et le poussoir habillés de rouge, le robuste boîtier de 43 mm ainsi que le logo Monaco Grand Prix sur le fond en verre saphir inrayable. Un clin d’œil de la collection Carrera au grand Prix de Monaco, la course la plus prestigieuse, la plus glamour et la plus exaltante de l’univers des sports automobiles.
]
Fondée à Saint-Imier en 1860 par Édouard Heuer, TAG Heuer a marqué l’histoire de la haute horlogerie, notamment dans le domaine des chronographes et de la précision extrême. Légende de l’horlogerie suisse, figurant parmi les marques les plus convoitées de l’industrie horlogère de prestige, TAG Heuer a su tirer profit de son engagement actif dans le monde des sports pour créer les montres et les instruments de chronométrage parmi les plus précis au monde. TAG Heuer est aujourd’hui le premier fabricant horloger à maîtriser les chronographes de luxe avec une précision inégalée au 1/10e, 1/100e et même 1/1 000e de seconde. Des Jeux Olympiques de 1920 à son rôle de chronométreur officiel des légendaires 500 miles d’Indianapolis, pour lesquels elle a élaboré des instruments de précision au 1/10 000e de seconde, TAG Heuer poursuit sans relâche sa quête d’innovation, d’excellence, de performance et de prestige. Cette volonté de viser toujours plus haut s’illustre par ses nombreux partenariats, avec l’écurie de Formule 1 Vodafone McLaren Mercedes et ses pilotes champions du monde Lewis Hamilton et Jenson Button, avec Audi Sport pour les 24 heures du Mans et les courses d’endurance, mais aussi avec l’Automobile Club de Monaco sur le Grand Prix de Monaco. Partenaire officiel du Grand Prix de Monaco, des 24 heures du Mans et des 500 miles d’Indianapolis, TAG Heuer maîtrise la vitesse sur les trois circuits les plus emblématiques du sport automobile.
En 2011, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et TAG Heuer ont signé un accord historique faisant de l’entreprise suisse de renommée internationale le partenaire officiel de la FIM dans le domaine du chronométrage. La même année TAG Heuer, s’est associée à ORACLE Racing, l’équipe championne de la Coupe de l’America, dont elle est aujourd ‘hui le fournisseur officiel de montres et de lunettes.TAG Heuer incarne plus que jamais prestige et performance grâce à ses partenariats actifs avec l’acteur Leonardo DiCaprio, l’icône de Bollywood, Shah Rukh Khan, la golfeuse norvégienne Suzann Pettersen et la championne de tennis Maria Sharapova. TAG Heuer a rejoint le fleuron de l’horlogerie suisse au sein du club très fermé de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH).
En 2011, TAG Heuer a reçu la Certification RJC par le Responsible Jewellery Council pour son respect de l’application des bonnes pratiques horlogères. La marque a ajouté à son héritage le Calibre 1887, un mouvement de chronographe fabriqué au sein de la manufacture en Suisse, à roue à colonnes intégrée, qui rend hommage au pignon oscillant Heuer original de 1887, un des premiers brevets de la marque et une étape clé dans l’horlogerie moderne. Autre nouveauté, le chronographe Heuer Carrera Mikrograph 1/100e de seconde, premier chronographe mécanique de l’histoire avec roue à colonnes intégrée assurant un affichage au 1/100e de seconde via l’aiguille centrale, en hommage au légendaire chronomètre Heuer Mikrograph de 1916. Enfin il y a quelques mois, TAG Heuer a dévoilé le Mikrotimer Flying 1000, le premier chronographe mécanique à mesurer et afficher le 1/1000e de seconde. Le chronographe mécanique le plus rapide au monde – a été élue montre suisse de l’année 2011 dans la catégorie « Sport » du Grand Prix d’horlogerie de Genève. Une récompense décernée seulement deux mois après la consécration du Mikrotimer Flying 1000 au SIAR, à Mexico. En janvier 2012. la légendaire marque horlogère suisse dévoile aujourd’hui une première version Concept : un chronographe au 5/10 000e de seconde oscillant à 1000 hz, soit 7 200 000 alternances par heure. En mars 2012, TAG Heuer dévoile sa nouvelle égérie : Cameron Diaz. L’actrice hollywoodienne incarne désormais les valeurs féminines de la marque et soutient le lancement de la nouvelle collection LINK LADY.
Laisser un commentaire