L’horloger suisse de luxe TAG Heuer continue l’histoire de sa collection emblématique Monaco avec de nouvelles pièces au cadran squelette et au design coloré. Présentées à l’occasion du 80ème Grand Prix de Monaco, ces trois nouvelles TAG Heuer Monaco Chronographes Skeleton marquent la première utilisation d’un cadran squelette à la collection Monaco. Jusque-là réservé à la TAG Heuer Carrera, ce cadran squelette définit la nouvelle génération et le nouveau style de la TAG Heuer Monaco.
Lancée en 1969, la Heuer Monaco est rapidement devenue l’une des montres les plus emblématiques de l’histoire. Son boîtier carré au design audacieux et ses fonctions de chronographe innovantes surprennent déjà à l’époque. Ses éléments distinctifs deviennent rapidement synonymes de la marque allant même jusqu’à s’attirer les faveurs des passionnés de course automobile et des amateurs d’horlogerie. Depuis son lancement, la montre apparait au poignet de nombreuses icônes de la course automobile; Joe Siffert, Jochen Rindt… Steve McQueen la porte également dans le film “Le Mans” en 1971. La montre devint alors indissociable de l’acteur hollywoodien.
Un Héritage de Course
La TAG Heuer Monaco est associée dès le début à la course automobile. Le projet Monaco débute lorsque Jack Heuer se met en tête de créer une montre qui serait à la fois visuellement frappante et technologiquement avancée. Le prototype est dévoilé en 1969 et présente un boîtier de forme carrée, un cadran bleu et des nouvelles fonctions de chronographe. La Heuer Monaco est équipée du calibre 11, premier mouvement chronographe automatique proposé au public, rapidement devenu l’un des favoris de l’industrie.
Dès sa création, la TAG Heuer Monaco reflète l’avant-garde du design contemporain. Son bleu nuit associé à son blanc éclatant de la fin des années 1960 ainsi que ses gris contrastés du début des années 1970 repoussent les limites du design. À la fin des années 1970, celle-ci dévoile un look entièrement différent avec un boîtier et un cadran noir mat. C’est la naissance de la légendaire “Dark Lord”.
En 1971, Steve McQueen, qui incarne alors le personnage de Michael Delaney dans le film “Le Mans”, arbore à son poignet la Heuer Monaco. Celle-ci devient alors une icône mondiale, véritable référence de la culture populaire.
Depuis, la montre fait l’objet de plusieurs modifications de conception et d’avancées technologiques. En 1998, la TAG Heuer Monaco est rééditée dans le cadre de la série Vintage, avec une reproduction fidèle au design original. En 2003, la TAG Heuer Monaco est de nouveau mise en avant avec le fameux mouvement Calibre 360, capable de mesurer le temps avec une précision allant jusqu’à 1/100ème de seconde.
Aujourd’hui, la TAG Heuer Monaco reste l’un des modèles les plus emblématiques et les plus reconnaissables de la marque. Déclinée en plusieurs versions en édition limitée, elle rend hommage à l’histoire de la montre et à son lien avec le sport automobile et devient un garde-temps intemporel et particulièrement apprécié. L’ambition de la marque étant de toujours repousser les limites de l’innovation et du design, les montres TAG Heuer Monaco Chronographes Skeleton sont le parfait témoignage d’un esprit avant-gardiste.
La TAG Heuer Monaco Dévoile ses Secrets les Plus Profonds
Plus de 50 ans après la naissance de la Heuer Monaco, TAG Heuer sort trois nouveaux modèles, faisant un pas de plus vers un design unique de la TAG Heuer Monaco en incorporant un cadran squelette. Pour la première fois, la collection dévoile le mécanisme de la montre. La montre au cadran squelette se décline en trois versions différentes, « Original Blue », « Racing Red » et « Turquoise ». Elles dévoilent toutes une pièce ouverte bientôt emblématique. Ces garde-temps sont conçus pour offrir une interprétation avant-gardiste de l’univers de la course automobile, avec un style contemporain destiné à trouver écho auprès de la nouvelle génération.
Les Couleurs de La Course
Chaque pièce du cadran TAG Heuer Monaco Chronographe Skeleton raconte une histoire unique. «L’Original Blue » s’inspire du tout premier cadran bleu de la Heuer Monaco. Les couleurs bleues et rouges sont présentes sur le cadran, le bleu sur la roue à colonnes et le rouge sur les gravures de la masse oscillante – un design qui rend hommage à la Heuer Monaco 1969 et à son succès initial.
L’édition « Racing Red » fait référence à l’ADN de la TAG Heuer Monaco. La couleur rouge évoque les étincelles des voitures de course sur les circuits. Les touches de noir et d’argent sont particulièrement visibles sur le cadran, de même que la roue à colonnes rouge et les gravures rouges visibles sur la masse oscillante, complétant ainsi l’inspiration de la course.
La pièce « Turquoise », troisième montre de la collection, offre une vision fraîche et avant-gardiste du design Monaco de TAG Heuer. Le turquoise petit clin d’œil au littoral monégasque, arbore également la roue à colonnes et est présent sur les gravures de la masse oscillante – ce qui différencie définitivement cette montre des autres garde-temps emblématiques.
Le mouvement Heuer 02, qui équipe les trois garde-temps, crée un contraste harmonieux avec le mouvement des versions originales de la Heuer Monaco des années 1970. Ce mouvement utilise une roue à colonnes conventionnelle pour activer le chronographe et affiche une réserve de marche de 80 heures, l’une des plus importantes pour un chronographe dans l’industrie horlogère. De plus, la finition exquise du calibre Heuer 02 est accentuée par une masse oscillante gravée que l’on peut admirer à travers le fond saphir.
Les nouvelles TAG Heuer Monaco Chronographes Skeleton sont dotées d’une apparence technique et robuste grâce à leur boîtier en titane Grade 2 sablé. Matériau de haute performance, le titane offre un mélange remarquable de solidité et de légèreté, tout en étant résistant à la corrosion. Il est aujourd’hui un élément emblématique de la marque.
Les éléments luminescents et le traitement SuperLumiNova® sur les index et les aiguilles sculptés de la montre ajoutent une touche avant-gardiste et futuriste à cette collection. Le guichet de la date est également une première pour la TAG Heuer Monaco. Il facilite sa lecture dans des conditions de faible luminosité. Les aiguilles sont traitées avec du Super-LumiNova®, qui garantit une lisibilité optimale dans toutes les conditions, de jour comme de nuit, détail auquel Jack Heuer prêtait une attention particulière.
Les nouvelles montres TAG Heuer Monaco Chronographe Skeleton ont été méticuleusement fabriquées pour incarner l’excellence technique avec une attention toute particulière aux détails. Parmi ses caractéristiques notables figure le bracelet bi-matière innovant, conçu avec une combinaison de caoutchouc et de cuir pour un confort optimal et un style puissant. Ces bracelets sont disponibles en noir ou en bleu.
Les trois nouveaux cadrans des TAG Heuer Monaco Chronographes Skeleton constituent un atout pour cette collection emblématique. Elles offrent une nouvelle interprétation du design emblématique avec une touche moderne et avant-gardiste. L’accent mis par la maison horlogère suisse sur l’héritage audacieux, combiné à l’utilisation de technologies de pointe, a donné naissance à des garde-temps simples et complexes, qui captent l’imaginaire et promettent de faire parler d’eux.
TAG Heuer Monaco Chronographe Skeleton– « Original Blue »
CBL2182.FT6235
Mouvement
Calibre HEUER 02
Automatique
Fonctions
Heures, minutes, secondes, date, chronographe
Cadran
Cadran bleu sablé
3 compteurs :
– 3 heures : compteur des minutes du chronographe en opalin bleu ; aiguille laquée rouge
– 6 heures : indicateur de la seconde permanente ; aiguille rhodiée
– 9 heures : compteur chronographe des heures en opalin bleu ; aiguille laquée rouge
Index usinés laqués blanc revêtus de Super-LumiNova® bleu
Aiguilles des heures et des minutes facettées rhodiées revêtues de Super-LumiNova® bleu
Aiguille centrale laquée rouge
Logo TAG HEUER rhodié appliqué
Date à 6 heures revêtue de Super-LumiNova® bleu
MONACO SWISS MADE imprimé
Boîtier
Diamètre de 39 mm
Boîtier en titane grade 2 sablé
Glace saphir bombé et biseauté
Couronne en titane Grade 2 sablé
Fond du boîtier vissé saphir en titane Grade 2 sablé
Résistance à l’eau : 100 mètres
Masse oscillante et roue à colonnes dédiées
Bracelet
Bracelet en cuir de veau bleu texturé embossé et caoutchouc
Boucle déployante en titane Grade 2 sablé avec deux boutons poussoirs de sécurité
Écusson TAG Heuer
Dimensions
D’une corne à l’autre : 47,4 mm
Épaisseur : 14,7 mm
Disponibilité : Mai 2023
Prix public : 10850 EUR
TAG Heuer Monaco Chronographe Skeleton– « Racing Red »
CBL2183.FT6236
Mouvement
Calibre HEUER 02 Automatique
Fonctions
Heures, minutes, secondes, date, chronographe
Cadran
Cadran noir sablé
3 compteurs :
– 3 heures : compteur des minutes du chronographe en opalin noir ; aiguille laquée rouge
– 6 heures : indicateur de la seconde permanente ; aiguille laquée noire
– 9 heures : compteur chronographe des heures en opalin noir ; aiguille laquée rouge
Index usinés laqués blancs revêtus de Super-LumiNova® bleu
Aiguilles des heures et des minutes facettées, plaquées or noir, revêtues de Super-LumiNova® bleu
Aiguille centrale laquée rouge Logo TAG HEUER rhodié appliqué
Date à 6 heures revêtue de Super-LumiNova® bleu
MONACO SWISS MADE imprimé
Boîtier
Diamètre de 39 mm
Boîtier en titane Grade 2 sablé
Glace saphir bombé et biseauté
Couronne en titane grade 2 sablé
Fond du boîtier vissé saphir en titane Grade 2 sablé
Résistance à l’eau : 100 mètres
Masse oscillante et roue à colonnes dédiées
Bracelet
Bracelet en cuir de veau noir texturé embossé et caoutchouc
Boucle déployante en titane Grade 2 sablé avec deux boutons poussoirs sécurité
Écusson TAG Heuer
Dimensions
D’une corne à l’autre : 47,4 mm
Épaisseur : 14,7 mm
Disponibilité : Mai 2023
Prix public : 10850EUR
TAG Heuer Monaco Chronographe Skeleton– « Turquoise »
CBL2184.FT6236
Mouvement
Calibre HEUER 02 Automatique
Fonctions
Heures, minutes, secondes, date, chronographe
Cadran
Cadran noir sablé
3 compteurs :
– 3 heures : compteur chronographe des minutes en opalin noir et turquoise ; aiguille laquée rouge
– 6 heures : indicateur de la seconde permanente ; aiguille laquée noire
– 9 heures : compteur chronographe des heures en opalin noir, turquoise ; aiguille laquée rouge
Index usinés laqués turquoise revêtus de Super-LumiNova® bleu
Aiguilles des heures et des minutes facettées, plaquées or noir, revêtues de Super-LumiNova® bleu clair
Aiguille centrale laquée rouge
Logo TAG HEUER rhodié appliqué
Date à 6 heures revêtue de Super-LumiNova® bleu
MONACO SWISS MADE imprimé
Boîtier
Diamètre de 39 mm
Boîtier en titane DLC noir Grade 2 sablé
Glace saphir bombé et biseauté
Fond du boîtier vissé saphir en titane DLC noir Grade 2 sablé
Résistance à l’eau : 100 mètres
Masse oscillante et roue à colonnes dédiées
Bracelet
Bracelet en cuir de veau noir texturé embossé et caoutchouc
Boucle déployante en titane DLC noir sablé Grade 2 deux boutons poussoirs de sécurité
Écusson TAG Heuer
Dimensions
D’une corne à l’autre : 47,4 mm
Épaisseur : 14,7 mm
Disponibilité Mai : 2023
Prix public : 11400EUR
Laisser un commentaire