TAG Heuer, l’horloger de luxe suisse reconnu pour ses modèles précis et avant-gardistes, a le plaisir de présenter la TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph en édition rouge et en édition bleue. Ces montres d’exception réussissent la prouesse d’allier tradition et innovation dans l’univers de la Haute Horlogerie d’Avant-Garde.
La TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph est un véritable chef d’œuvre de l’horlogerie, créée pour fasciner les connaisseurs, les collectionneurs et les amateurs de montres grâce à son mouvement spectaculaire et son design saisissant.
« L’engagement de TAG Heuer a toujours été de repousser les frontières de l’horlogerie. Avec le lancement de la Monaco Split-Seconds Chronograph, nous rendons hommage à notre riche héritage tout en façonnant l’avenir de la Haute Horlogerie d’Avant- Garde. Symbole de précision et d’innovation, cette montre offre la fusion parfaite entre tradition et technologie révolutionnaire, illustrant ainsi notre savoir- faire expert en matière d’horlogerie » a déclaré Julien Tornare, PDG de TAG Heuer.
Un Siècle d’Excellence
Le riche héritage des chronographes mécaniques à rattrapante de TAG Heuer remonte à plus d’un siècle. Dès le début des années 1900, la Maison s’est consacrée à la maîtrise de cette complication horlogère singulière, introduite dans différentes références de chronomètres et de minuteurs pour tableaux de bord.
Lancé en 1916, le Mikrograph a ainsi constitué une étape charnière dans l’histoire de TAG Heuer en devenant le dispositif de chronométrage de prédilection pour les Jeux Olympiques dans les années 1920 et 1930, grâce à son enregistrement au 100e de seconde près. Cet esprit d’avant-garde s’est poursuivi avec le Microsplit, un chronographe dont la précision était également de 1/100e de seconde, mais qui intégrait en plus une fonctionnalité rattrapante.
Dans les années 1960, les chronomètres Heuer devinrent incontournables dans le milieu du sport automobile, à l’image du modèle de référence 11.402, qui comprenait un chronographe à rattrapante capable de mesurer le temps avec une précision de 1/10e de seconde. Utilisé par Jean Campiche, un chronométreur Heuer travaillant pour la Scuderia Ferrari, ce modèle se hissa au rang d’icône. En 1989, TAG Heuer lança un chronographe-bracelet mécanique à rattrapante à quartz qui connut une incroyable popularité, notamment auprès de légendes de la course automobile à l’image d’Ayrton Senna, Gerhard Berger et Michael Schumacher dans les années 1990. En 2024, TAG Heuer dévoile le dernier-né de cette lignée prestigieuse symbole de précision : la Monaco Split-Seconds Chronograph.
Un Design Revisité
Depuis son lancement en 1969, la TAG Heuer Monaco s’est imposée comme un symbole de design anticonformiste. Avec sa forme carrée unique, sa couronne à gauche, son boîtier en acier brossé et poli, et son cadran bleu, la Monaco a fait voler en éclats les conventions dans l’univers de l’horlogerie. Cette montre bracelet est le premier chronographe avec boîtier carré étanche au monde, une fonctionnalité qui a confirmé son statut d’icône. Grâce à son esthétique avant-gardiste, cette montre toujours en avance sur son temps a su séduire des visionnaires créatifs, tels que Sammy Davis Jr., Stanley Kubrick et Steve McQueen.
Célébrant les 55 ans de la collection Monaco, la TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph continue de redéfinir le design horloger. Son architecture revisitée ainsi que sa grande légèreté, la pièce pesant 85 grammes, lui confèrent une apparence singulière où verre saphir et transparence ont la parole. Cette création impressionne grâce à son boîtier mêlant à parts égales verre saphir et titane, une réalisation qui souligne son unicité.
Rattraper le Temps
Au cœur de la TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph bat le tout nouveau mouvement mécanique à rattrapante TH81-00. Entièrement réalisé en titane, ce mouvement automatique est l’un des plus légers jamais imaginé par TAG Heuer, en partenariat avec le célèbre fabricant Vaucher Manufacture Fleurier.
Il en résulte un véritable chef-d’œuvre associant savoir-faire horloger suisse et technologie de pointe. La fonctionnalité rattrapante est un mécanisme hautement sophistiqué et complexe, qui nécessite l’expertise des meilleurs horlogers. Elle permet de mesurer simultanément deux intervalles distincts de temps, offrant ainsi un niveau de fonctionnalité bien supérieur à celui d’un chronographe classique. Pour mesurer la durée d’un tour sur circuit comme pour suivre différents événements sportifs, la Monaco Split-Seconds Chronograph assure une précision inégalée et une incroyable polyvalence dans son utilisation. La création de la Monaco Split-Seconds Chronograph et du mouvement mécanique à rattrapante TH81-00 qui l’anime fut une véritable plongée au cœur de l’innovation horlogère.
Soigneusement conçu et réalisé, ce mouvement constitue l’apogée de notre engagement à repousser les frontières de la précision et de la complexité, afin d’offrir une expérience unique et sophistiquée. « Chaque composant de la montre illustre notre passion pour un savoir-faire horloger artistique », a déclaré Carole Forestier-Kasapi, Directrice Mouvement pour TAG Heuer.
Cette nouvelle déclinaison de la collection est présentée en deux coloris : une version rouge dynamique et sportive, inspirée des courses automobiles, elles-mêmes inscrites l’ADN de la Maison ; et une version bleue classique intemporelle en hommage au code couleur originel de la Monaco.
Véritable fenêtre ouvrant sur l’âme de la montre, le fond de boîtier est entièrement réalisé en verre saphir, ce qui permet d’entrevoir la complexité du mouvement TH81-00 et de créer une fascinante expérience visuelle. Il est soigneusement conçu pour donner l’impression d’une masse oscillante flottante, soulignant ainsi l’architecture sophistiquée de la montre.
La masse oscillante prend la forme de l’emblématique bouclier TAG Heuer et affiche un fini brossé, ainsi qu’un puissant dégradé de rouge ou de bleu peint à la main, une signature que TAG Heuer réserve à ses créations les plus exclusives.
Inscrit dans l’ADN TAG Heuer, un motif damier brossé aux angles polis est réalisé à la main sur le pont central et le pont de rouages en témoignage de l’importance aux détails accordée par la Maison. Les surfaces sablées et les vis polies soulignent le savoir-faire expert nécessaire aux finitions du mouvement.
Également en verre saphir, le cadran se distingue en associant fonctionnalité et esthétique. Cette toile transparente dévoile les rouages délicats abrités par la montre, tout en assurant une lisibilité parfaite pour un chronométrage précis. Les arches du cadran de la Monaco rouge sont finement brossées et ornées d’un revêtement DLC noir, un hommage à la finition de son boîtier en titane.
La version bleue avec boîtier en titane présente des arches de cadran dans un dégradé de bleu, passant d’un bleu clair à 12 heures vers un bleu roi plus riche à 6 heures, ce qui confère à la montre un effet d’animation et de mouvement, même lorsqu’elle demeure statique. Ce ravissant dégradé de couleur est obtenu grâce à un procédé délicat d’anodisation. Cette technique de précision implique l’application de voltages différents selon l’étape de traitement, un procédé complexe appliqué à chaque montre.
Assorti à l’aiguille de rattrapante, le bouton-poussoir de rattrapante en titane bleu ou rouge à 9 heures met en avant sa fonctionnalité et insuffle une touche de couleur à la montre. Le petit sous-cadran de secondes à 6 heures évoque la forme d’une arche, tandis que les inscriptions « Rattrapante » et « Chronograph » sur les sous-cadrans à 3 et 9 heures rappellent subtilement les spécificités techniques de la montre. Numérotée au niveau de la masse oscillante, chaque montre est accompagnée d’un bracelet en cuir de veau cousu à la main et décoré d’un motif tissu.
Grâce à son savoir-faire horloger et son esprit d’avant- garde, TAG Heuer repousse une nouvelle fois les frontières du chronométrage. Véritable redéfinition du concept de précision, cette montre rend hommage au chronographes traditionnels de la Maison et incarne parfaitement la Haute Horlogerie d’Avant-Garde de TAG Heuer.
TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph
CBW2181.FC8322
Mouvement
Calibre TH81-00
Chronographe automatique à rattrapante
Fréquence : 5 Hertz (36 000 alternances par heure)
Réserve de marche : 65 heures (chrono désactivé) / 55 heures (chrono activé)
Fonctions
Heures, minutes, secondes, chronographe, complication rattrapante
Cadran
Cadran en verre saphir
Arches en titane brossé, sablé et poli DLC noir
3 compteurs :
3 heures : chronographe minute finition opaline noire ; aiguille laquée rouge
6 heures : indicateur permanent des secondes brossé et sablé argenté ;
aiguille polie et rhodiée
9 heures : chronographe heure finition opaline noire ; aiguille laquée rouge
Index appliqués revêtus de Super-LumiNova® blanc
Aiguilles des heures et minutes squelettées polies, rhodiées, et revêtues de
Super-LumiNova® blanc
Aiguille du chronographe central brossée et rhodiée
Aiguille rattrapante centrale squelettée et laquée rouge
Logo TAG HEUER appliqué et poli
Inscription « MONACO » gravée
Inscriptions « RATTRAPANTE » et « CHRONOGRAPH » imprimées
Boîtier
41 mm
Boîtier en titane brossé, sablé et poli DLC noir
Lunette fixe en verre saphir poli
Verre saphir bombé et biseauté
Couronne en titane DLC noir à 3 heures avec bouclier TAG Heuer laqué rouge
Bouton-poussoir chronographe en titane brossé et poli DLC noir à 2 heures
Bouton-poussoir chronographe en titane brossé et poli DLC noir à 4 heures
Bouton-poussoir rattrapante en titane brossé et poli DLC noir à 9 heures
Protections de boutons-poussoirs en titane brossé et poli DLC noir à 8 et 10 heures
Fond en verre saphir poli et biseauté
Étanchéité : 30 mètres
Bracelet
Bracelet cousu à la main en cuir de veau rouge avec motif en tissu
Boucle déployante en titane brossé avec ardillon, boutons-poussoirs et lien
d’ajustement à revêtement DLC noir
Dimensions
Corne à corne : 47,9 mm
Épaisseur : 15,2 mm
Disponibilité
Juin 2024
Prix de vente estimé / Prix de vente estimé avec customisation
135 000 EUR / 165 000 EUR
TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph
CBW2182.FC8339
Mouvement
Calibre TH81-00
Chronographe automatique à rattrapante
Fréquence : 5 Hertz (36 000 alternances par heure)
Réserve de marche : 65 heures (chrono désactivé) / 55 heures (chrono activé)
Fonctions
Heures, minutes, secondes, chronographe, complication rattrapante
Cadran
Cadran en verre saphir
Arches en titane brossé, sablé et poli bleu dégradé
3 compteurs :
– 3 heures : chronographe minute finition opaline blanche ; aiguille laquée bleue
– 6 heures : indicateur permanent des secondes brossé et sablé argenté ; aiguille polie et rhodiée
– 9 heures : chronographe heure finition opaline blanche ; aiguille laquée bleue
Index appliqués revêtus de Super-LumiNova® blanc
Aiguilles des heures et minutes squelettées polies, rhodiées, et revêtues de
Super-LumiNova® blanc
Aiguille du chronographe central brossée et rhodiée
Aiguille rattrapante centrale squelettée bleu dégradé
Logo TAG HEUER poli
Inscription « MONACO » gravée
Inscriptions « RATTRAPANTE » et « CHRONOGRAPH » imprimées
Boîter
41 mm
Boîtier en titane brossé, sablé et poli
Lunette fixe en verre saphir poli
Verre saphir bombé et biseauté
Couronne en titane à 3 heures avec bouclier TAG Heuer laqué bleu
Bouton-poussoir chronographe en titane brossé et poli à 2 heures
Bouton-poussoir chronographe en titane brossé et poli à 4 heures
Bouton-poussoir rattrapante en titane brossé et poli à 9 heures
Protections de boutons-poussoirs en titane brossé et poli à 8 et 10 heures
Fond en verre saphir poli et biseauté
Étanchéité : 30 mètres
Bracelet
Bracelet cousu à la main en cuir de veau bleu avec motif en tissu
Boucle déployante en titane brossé avec ardillon, boutons-poussoirs et lien d’ajustement en titane brossé
Dimensions
Corne à corne : 47,9 mm
Épaisseur : 15,2 mm
Disponibilité
Juin 2024
Prix de vente estimé / Prix de vente estimé avec customisation
135 000 EUR / 165 000 EUR
Laisser un commentaire