L’histoire de Seiko commence en 1881 lorsque Kintaro Hattori ouvre un atelier à Ginza pour réparer et vendre des horloges. En 1913, son entreprise produit la première montre-bracelet du Japon puis ne cesse d’innover pour faire progresser l’art de l’horlogerie, notamment la première montre-bracelet à quartz en 1969 et la technologie révolutionnaire du Spring Drive en 1999.
En 2023, Seiko célébrera le 110e anniversaire de sa première montre-bracelet en lançant une série de garde-temps commémoratifs, dont une nouvelle montre de plongée Prospex qui, comme tous les garde-temps de la série, s’inspire du riche héritage technique et design de Seiko.
Le cadran finement texturé de cette nouvelle création capture la puissance des glaciers polaires qui façonnent les paysages terrestres et marins de l’Arctique et de l’Antarctique. Régions où la réputation de fiabilité et durabilité des montres Seiko s’est forgée dans les années 1960 et 1970, lorsque des aventuriers et des chercheurs les ont portées lors d’expéditions aux pôles Nord et Sud.
Le boîtier de la SPB333 rend hommage à la montre de plongée Seiko 6105-8000 de 1968, dont la silhouette courbée et la couronne positionnée à quatre heures ont ensuite inspiré le design de nombreuses montres de plongée emblématiques.
La montre est présentée sur un bracelet en acier à cinq rangs avec un fermoir sécurisé et boucle déployante et s’accompagne d’un bracelet additionnel en polyester, entièrement composé de bouteilles plastique recyclées.
Ce second bracelet présente une technique de tressage traditionnelle japonaise appelée Seichu. Sa solidité et sa résistance à la dégradation causée par l’exposition à la lumière du soleil répondent aux normes exigeantes des montres de plongée Seiko et sont également parfaites pour une utilisation sous l’eau. Grâce à son tressage unique, le bracelet offre une souplesse et une perméabilité à l’air qui garantissent le confort au poignet.
Le Calibre 6R35, un mouvement automatique éprouvé de 21 600 alternances par heure, offre une réserve de marche de 70 heures. Le boîtier et le bracelet en acier inoxydable sont dotés d’un revêtement ultra-dur et le revêtement anti-reflet sur la surface intérieure du verre saphir assure une grande lisibilité sous tous les angles. Les douze index et aiguilles sont recouverts de Lumibrite pour offrir une lisibilité optimale dans l’obscurité.
Cette nouvelle création sera disponible dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés à partir de janvier 2023, en édition limitée à 5 000 exemplaires.
La montre rejoint la collection Save the Ocean, qui exprime la volonté de Seiko en matière de préservation des océans. Soucieuse de protéger les milieux aquatiques pour les générations futures, la maison nippone apporte son soutien à diverses organisations marines.
Seiko Watchmaking 110e Anniversaire
Seiko Prospex Save the Ocean, Edition Limitée SPB333
Calibre 6R35
Mouvement Automatique
21 600 alternances par heure (3 Hz)
Réserve de marche : 70 heures
Nombre de rubis : 24
Boîtier et bracelet en acier inoxydable avec revêtement ultra-dur (Dia-shield)
Verre saphir bombé avec traitement antireflet
Couronne vissée, fond de boîtier vissé
Lumibrite sur les aiguilles et les index
Etanchéité : 20 ATM, norme ISO 6425
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 41,0 mm, épaisseur : 12,3 mm
Bracelet en acier inoxydable avec fermoir à trois volets avec bouton poussoir, fermeture sécurisée avec extension pour la plongée
Bracelet supplémentaire en polyester inclus
Prix de vente recommandé : 1 350 euros
Édition limitée à 5 000 exemplaires
Laisser un commentaire