Vacheron Constantin réunit deux complications horlogères au sein de la collection Traditionnelle. Considéré comme un emblème de la Haute Horlogerie, le tourbillon gagne en personnalité et en dynamisme, combiné avec une fonction chronographe monopoussoir.
Expression moderne de la grande tradition horlogère genevoise, la nouvelle montre Traditionnelle tourbillon chronographe réunit la précision d’un chronographe monopoussoir et la sophistication du tourbillon, complication symbolisant à elle seule la noblesse de la Haute Horlogerie. Par sa filiation avec des siècles de culture horlogère et son caractère dynamique, ce garde-temps rend hommage à la complexité mécanique tout en respectant les codes esthétiques et l’élégance propres à la Maison. Le boîtier et les cornes étagés, le fond cannelé, la fine lunette épurée, la minuterie chemin de fer, les aiguilles de forme dauphine pour les heures et les minutes : les codes esthétiques de la collection Traditionnelle sont à nouveau retranscrits, et ce modèle Traditionnelle tourbillon chronographe met en lumière une technicité servie par des codes éminemment horlogers.
Mesure des temps courts et cage tournante : la tradition au rendez-vous
Destiné à compenser les effets de la gravitation terrestre sur le mécanisme d’une montre, le tourbillon est considéré comme une complication horlogère iconique. Figurant souvent sur la partie inférieure du cadran, comme pour souligner son rôle de soutien au fonctionnement optimal de la montre, le tourbillon de la nouvelle Traditionnelle Tourbillon chronographe occupe une place d’honneur à 12h où il attire tous les regards.
Afin d’offrir une vue parfaite sur son fascinant ballet, les concepteurs de la Manufacture ont imaginé un mouvement inédit de sa cage. Au lieu d’être entraînée par le pignon de la roue des secondes, la cage du tourbillon est mise en mouvement par une roue intermédiaire de l’affichage continu des secondes. Cette configuration permet une ouverture très large sur la platine supérieure, offrant ainsi une vision encore plus spectaculaire du tourbillon.
Une indication de réserve de marche à 6h et un compteur chronographe 45 minutes à 3h complètent la pièce. Le poussoir unique de commande de la fonction chronographe inséré dans la couronne de remontage accentue le côté technique de la montre. Il bénéficie d’un système de déclenchement dynamique (dit “tout ou rien”) qui évite que le mécanisme de chronographe ne s’engage lorsqu’une trop faible pression est exercée sur le poussoir. Il renoue en outre avec le chronographe originel, de poche avant de passer au poignet : celui-ci n’avait en effet qu’un seul poussoir, souvent logé dans la couronne, qui assurait successivement les fonctions de mise en marche, arrêt et remise à zéro.
Si le chronographe rappelle ainsi ses origines, il se pose néanmoins à la pointe de la performance, de par l’utilisation de la technique dite « de friction » pour le mécanisme d’embrayage latéral associé à une roue à colonnes, qui assure une activation en douceur de la fonction et préserve son intégrité dans le temps. Cette technique réduit par ailleurs le saut de l’aiguille du chronographe lorsque celui-ci est enclenché.
Enfin, le compteur 45 minutes à affichage traînant permet de diminuer la perte d’amplitude généralement constatée lorsque la fonction chronographe est activée. Lorsque cette dernière est arrêtée, ce type d’affichage permet également de fournir une indication du temps plus précise.
Calibre manufacture 3200
Pour animer cette pièce, Vacheron Constantin a choisi un mécanisme appartenant à son histoire, le calibre 3200 présenté à l’occasion du 260ème anniversaire de la manufacture. Chef-d’œuvre de technique réunissant 292 composants assemblés par les mains les plus expertes, ce mouvement tourbillon chronographe à remontage manuel se distingue par sa fréquence de 2,5 Hz qui laisse le regard suivre aisément ses battements.
Le soin apporté aux détails de décoration signe l’appartenance de ce modèle à l’univers classique : l’esthétique de la cage de tourbillon est inspirée de la croix de Malte, sa barrette de fixation est entièrement terminée à la main et les finitions du calibre lui-même en appellent à la plus pure tradition horlogère (anglage, perlage, Côtes de Genève).
Traditionnelle tourbillon chronographe
RÉFÉRENCE
5100T/000R-B623
CALIBRE
3200
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
32.8 mm (14 ¼ ’’’) de diamètre, 6.7 mm d’épaisseur
Environ 65 heures de réserve de marche
2.5 Hz (18’000 alternances/heure)
292 composants
39 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
INDICATIONS
Heures, minutes Petite seconde sur la cage de tourbillon
Tourbillon à 12h
Chronographe monopoussoir avec compteur 45 minutes à 3h
Réserve de marche à 6h
Echelle tachymétrique
BOÎTIER
Or rose 18K 5N
42.5 mm de diamètre, 11.7 mm d’épaisseur
Fond transparent glace saphir
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
CADRAN
Opalin argenté
Index appliques en or rose 18K 5N
Vis noire pour l’indication des secondes sur la cage de tourbillon
BRACELET
Cuir d’alligator Mississippiensis brun, finition sellier, grandes écailles carrées
BOUCLE
Boucle déployante en or 18K 5N
Demi-croix de Malte polie
Laisser un commentaire