David Leitch, tout comme l’acteur suisse Daniel Bernhardt qui fait une brève apparition, n’y est certainement pas pour rien ! Ambassadeur de la marque, ce cascadeur qui a travaillé sur plus de 80 films – il est la doublure de Brad Pitt dans Fight Club – est passé récemment à la réalisation. Atomic Blonde est son premier long métrage. La maîtrise des scènes d’action est une réussite. Et en bonne intelligence, le scénario offre un rôle important à l’horlogerie.
Plan séquence sur la Manaro Central Chrono
La Manaro Central Chrono, dans Atomic Blonde, n’est pas qu’un simple accessoire. De la première scène de ce blockbuster estival jusqu’à son épilogue, la montre joue un rôle clé, le fil conducteur du film. Dans son boîtier se cache un précieux micro-film que toutes les agences, MI5, KGB et CIA désirent posséder. Ce garde-temps avec mouvement à remontage automatique CFB 1967 (42 heures de réserve de marche) se distingue par l’organisation des indications du chronographe. L’aiguille centrale des secondes est ainsi accompagnée d’une seconde aiguille centrale qui totalise les minutes. Les deux compteurs en position bicompax affichent une petite seconde à 3 heures et un totalisateur des heures en symétrie. La sobriété du cadran noir contraste parfaitement avec les index et aiguilles recouverts de matière luminescente pour assurer une lecture optimale.
Au cœur de l’action
Dans Atomic Blonde, Carl F. Bucherer ne joue donc pas les seconds rôles. Mieux, la marque horlogère est présente tout au long du script. Tandis que Berlin sert de décor principal à l’action, une boutique horlogère portant le nom de la marque suisse est le lieu de rendez-vous des espions basés à Berlin. Son horloger grave sur le mouvement d’un chronographe Manero Flyback le code secret qui permet à l’héroïne de passer à l’Est et de rencontrer son contact. Charlize Theron, qui porte à son poignet une élégante Manero AutoDate dont le design s’inspire des années 1960, manie alors avec adresse le tournevis d’horloger pour découvrir les pièces importantes du mouvement.
Dan Diaconu pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire