Artisans du Temps
30 ans de l’Académie horlogère des créateurs indépendants
6 juin – 27 septembre 2015
Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-Fonds
En trente ans, l’AHCI s’est profilée comme un acteur de premier plan de l’univers horloger contemporain, comme le reflètent les nombreuses récompenses reçues par l’Académie et par ses membres. Au sein de cet univers, elle défend une vision de l’horlogerie comme forme d’art et promeut des valeurs d’indépendance, d’excellence, de créativité et d’innovation technique et esthétique. La candidature que la Confédération va présenter à l’UNESCO pour inscrire les savoir-faire de mécanique horlogère au patrimoine culturel immatériel de l’humanité accordera une place de choix aux horlogers indépendants pour incarner la tradition horlogère helvétique.
Artisans du Temps aborde l’histoire de la création de l’Académie en 1985 et son développement jusqu’à aujourd’hui au travers de pièces majeures réalisées par une vingtaine de ses membres, de candidats et d’horlogers invités proches de l’AHCI. Le public aura l’occasion d’admirer les réalisations exceptionnelles des horlogers les plus réputés de notre époque: Svend Andersen, Felix Baumgartner, Aaron Becsei, Vincent Calabrese, Konstantin Chaykin, Miki Eleta, Andreas Fritsch, Paul Gerber, Beat Haldimann, Marc Jenni, Frank Jutzi, Vianney Halter, Xushu Ma, Rainer Nienaber, Aniceto Jimenez Pita, Thomas Prescher, Antoine Preziuso, Andreas Strehler, Christiaan van der Klaauw, Kari Voutilainen, Peter Wibmer, Raúl Pagès, Christophe Claret, Greubel & Forsey.
Durant toute la durée de l’exposition, des horlogers membres de l’AHCI viendront à la rencontre du public pour échanger sur leur vision du métier d’horloger, sur leur statut d’indépendant et sur leurs méthodes de travail.
Laisser un commentaire