Qui aurait pu imaginer un tel partenariat ? Le 20 septembre 2017, le siège de Lamborghini à Sant’Agata Bolognese a été le théâtre d’une avant-première mondiale, fruit de la collaboration entre Roger Dubuis et Lamborghini Squadra Corse. C’est le début d’une nouvelle ère pour les deux marques qui partagent les mêmes valeurs, tournées vers des technologies d’avant-garde, dans le but d’offrir des expériences hors du commun. C’est l’avènement d’instruments mécaniques de pointe aux performances inégalées, incarnant le meilleur de la précision suisse et de la sophistication italienne. Ce partenariat de haut vol est concrétisé par la naissance d’un nouveau calibre inspiré du moteur de l’Aventador S et de la nouvelle Huracán Super Trofeo EVO. L’heure est venue de balayer les idées préconçues.

Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO
Dans les starting-blocks
Cette alliance était inévitable. Si les sports motorisés et l’horlogerie partagent des affinités de longue date, l’histoire de Roger Dubuis et de Lamborghini Squadra Corse résulte d’une attirance irrésistible et d’une passion commune pour le design. Roger Dubuis a récemment axé sa stratégie sur le développement de partenariats avec d’autres industries dans le but de proposer des garde-temps aux attributs uniques, se démarquant ainsi de ses concurrents. Faisant fi des frontières, la Manufacture n’a pas hésité à solliciter les constructeurs aéronautiques, automobiles et fabricants de bateaux ou encore de motos.
La quête de performance a toujours été au coeur de l’identité de Roger Dubuis. Cette rencontre a immédiatement procuré aux deux parties la certitude d’avoir trouvé un alter ego partageant des valeurs communes – philosophie, vision axée Recherche & Développement, goût pour les lignes charismatiques et les caractéristiques techniques hors pair – mais aussi un esprit en phase avec les attentes d’une clientèle exigeante. L’attirance instinctive entre ces deux marques prestigieuses, pionnières, s’est naturellement traduite par la naissance d’une étroite collaboration qui a porté ses fruits.
Dare to be rare. Déterminés à mettre la technique au service de la beauté, Roger Dubuis et Lamborghini ont donné naissance à des créations fondamentalement originales, à l’esthétique saisissante. Quels nouveaux horizons cette association va-t-elle ouvrir ? Une chose est sûre, les deux marques sont prêtes à toutes les prouesses, quels que soient les chemins à emprunter.
L’annonce de ce nouveau partenariat exigeait un cadre grandiose et le choix s’est naturellement porté sur le légendaire Centro Stile, centre névralgique du service Recherche & Développement Lamborghini. Pour rendre l’événement encore plus exceptionnel, le dîner d’inauguration a été servi au beau milieu des lignes de production de la célèbre Aventador, et un célèbre circuit italien a été privatisé pour offrir aux convives une séance de pilotage inoubliable.
Roger Dubuis Excalibur Aventador S
Moteur du temps
S’inspirant de l’esprit Lamborghini, les ingénieurs de la Manufacture Roger Dubuis se sont employés à concevoir la première collection de montres incarnant les affinités mutuelles des deux marques. Première création de ce partenariat placé sous le signe de la vitesse : l’Excalibur Aventador S, véritable condensé de sensations fortes et de puissance.
Les équipes dédiées au design ont souhaité partager leur savoir-faire pour offrir aux amateurs d’horlogerie une expérience comparable à celle du pilotage d’une Lamborghini. Les deux modèles créés dans le cadre du partenariat combinent des performances de haut niveau et des matériaux high-tech : carbone multicouche et carbone C-SMC reposant sur la même technologie que celle utilisée pour les voitures Lamborghini. Une édition limitée à 8 exemplaires, au cadran habillé de touches orange, célèbre la première application horlogère de ce matériau.
La difficulté consistait à préserver le luxe et le prestige inhérents aux créations Roger Dubuis, tout en exploitant l’allure sport de ces matériaux nobles. La principale caractéristique de la montre est son cadran rappelant le tableau de bord d’une supersportive.
Honorant la promesse de la signature « Powered by Raging Mechanics », l’Excalibur Aventador S bat au rythme d’un ‘moteur’ remarquable : le calibre Duotor conçu par Roger Dubuis en exclusivité pour Lamborghini, interprété à la lumière de cette nouvelle alliance automobile. Inspiré par la fougue et la puissance légendaires de Lamborghini, le Duotor est un véritable trésor de complexité technologique.
Il se distingue notamment par ses barres stabilisatrices qui reprennent le principe de l’iconique Astral Skeleton de Roger Dubuis en offrant un contraste saisissant avec le reste du mouvement, comme si le capot du moteur était transparent. Rappelant le montage longitudinal des moteurs Lamborghini, adapté au design aérodynamique et épuré des supersportives, le double balancier est incliné à un angle spécifique. Il est soutenu et mis en valeur par des supports en forme de suspension triangulaire.
L’Excalibur Aventador S est déclinée en deux éditions limitées à 88 et 8 exemplaires, qui incarnent à la perfection le concept de la marque : « Dare to be rare ». La première interprétation est habillée de touches jaunes dans l’inimitable teinte « Giallo Orion », tandis que la deuxième, encore plus exclusive, affiche le coloris « Arancio Argos ».
Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO
Pied au plancher
Rien n’est comparable à l’exaltation de la victoire. À compter du printemps 2018, Roger Dubuis comptera parmi les principaux sponsors du Super Trofeo, le légendaire championnat monomarque organisé par Lamborghini.
Redoutable bête sauvage capable de performances extrêmes, la toute nouvelle Huracán Super Trofeo EVO arborera un nouveau kit de carrosserie en fibre de carbone développée en partenariat avec Dallara, l’un des acteurs italiens les plus influents sur la scène internationale des sports motorisés. Nouvelle efficacité aérodynamique, puissant moteur atmosphérique V10 5,2 litres 620 chevaux, boîte séquentielle 6 vitesses… Il y a de quoi s’emballer pour cette cylindrée sophistiquée dérivée de la version route. Roger Dubuis n’aurait pu imaginer de meilleure vitrine pour laisser libre cours à son goût de la démesure.
Roger Dubuis Excalibur Aventador S
L’esprit et l’adrénaline des sports motorisés
Jean-Marc Pontroué, CEO de Roger Dubuis, est exalté par ce partenariat prometteur : « Comme Lamborghini, nous fabriquons des ‘moteurs’ qui se distinguent par leur extrême qualité et leurs performances de pointe. Cependant, à l’instar des propriétaires de ces supersportives italiennes de prestige, nos clients sont surtout attirés par le design et les codes esthétiques de notre marque, qui rendent nos modèles reconnaissables entre tous et sont garants de leur exclusivité. La conception de montres d’exception combinant notre savoir-faire et une expérience unique implique de passer à la vitesse supérieure, un mode dans lequel nous excellons. »
« Lamborghini Squadra Corse n’a de cesse de définir de nouveaux standards dans le segment des voitures de course. Nous sommes fiers de coopérer avec une marque aussi prestigieuse que Roger Dubuis, avec laquelle nous partageons la volonté d’innovation et dont les produits témoignent du caractère exclusif que nous cultivons. Fervents défenseurs de nos traditions, nous nous donnons pour objectif d’impressionner les clients et aficionados et de la marque en leur procurant un plaisir inégalé », déclare Stefano Domenicali, Président et PDG d’Automobili Lamborghini.
Roger Dubuis Excalibur Aventador S
Du siège de Lamborghini à Sant’Agata Bolognese, en Italie, au Creative Lab Center Roger Dubuis de Genève, en Suisse, les supersportives de prestige entament un nouveau périple en compagnie de hautes complications fabuleuses. Si ce partenariat vous réjouit, sachez que vous pouvez vous attendre à d’autres collections, ainsi qu’à de nombreuses surprises et une série d’événements et de courses organisés dans la région de Genève. Quand des ingénieurs visionnaires rencontrent des horlogers d’exception… Il faut s’attendre à des prouesses de mécanique !
Laisser un commentaire