Quand Marcel et Romain Villegas décident de s’investir dans un domaine, on ne peut pas dire que cela soit fait à moitié. Aix-en-Provence, leur territoire d’action vit véritablement à l’heure Bellini. Illustration d’une présence locale forte !
Que vous sortiez de la gare TGV ou d’un des nombreux parkings qui ceinturent Aix-en-Provence pour vous rendre en son centre, vous ne pouvez pas louper Bellini. L’horloger aixois est présent sur tous les mobiliers publicitaires urbains. En cette période de préparation des fêtes de fin d’année, ce mode de communication institutionnel et traditionnel prouve son efficacité lorsque son action est massive. Et avec Bellini, dans la cité des Comtes de Provence, on ne peut pas dire que le jeune horloger y soit allé timidement. Quelle preuve de dynamisme ! Quelle envie de réussir ! Mais de manière isolée, une telle action n’aurait qu’un effet limité, à court terme, et sans véritable impact commercial. C’était sans compter sur la clairvoyance et l’ambition de l’horloger aixois qui a su analyser et s’approprier tous les codes du luxe qui font la réussite des plus belles marques.
Le Château de la Pioline aux couleurs d’Omega et de Bellini Haute Horlogerie
Une relation privilégiée
Comme nous l’avions brièvement présenté, Marcel Villegas n’est pas un inconnu dans le monde du luxe. Travaillant dans la joaillerie depuis quelques 30 années, il a toujours été au contact de savoir-faire de très haut niveau, de matériaux nobles, et de clients exigeants. Ses clients, il les connaît tous. Et pour certains il les connaît même intimement. Son métier de joaillier l’amène à être présent dans toutes les étapes de leur vie. De la naissance au mariage, en passant par le baptême, la communion, les anniversaires et les fiançailles. Cet accompagnement de toute une vie c’est celui du « bijoutier de famille » que nombre d’entre nous connaissent.
L’équipe Bellini Aix-en-Provence et leurs invités du monde horloger
Cela concerne une clientèle assez éloignée des Manèges à bijoux et autres comptoirs de bijoux industriels. Une clientèle d’une génération qui aime le contact humain. Ce contact, cet accompagnement, et ce service qui étaient considérés comme un préalable à une époque et qui aujourd’hui sont devenus des arguments de vente ne caractérisant désormais plus que le secteur du luxe. C’est ce type de relation privilégiée que Marcel Villegas a su transposer de son univers d’origine à celui de l’horlogerie. Ses clients sont ses amis, et la réciproque se vérifie aussi.
Des clients passionnés
Entre approche traditionnelle et pratiques modernes
C’est donc tout à fait naturellement que Bellini Haute Horlogerie applique ces recettes ancestrales du commerce de proximité, avec pour différence qu’elles se mêlent avec un marketing efficace et éprouvé par les plus grandes marques.
Vanessa Demouy, nouvelle égérie de Bellini
En effet, il nous a été offert de participer à un évènement que jusqu’à présent seules les marques horlogères organisaient. Le 16 novembre 2017, Bellini Haute Horlogerie et Joaillerie intronisait, à l’occasion d’un dîner de gala, son Ambassadrice 2018 en la personne de Vanessa Demouy. A l’occasion de ce dîner réalisé par le chef étoilé Pierre Reboul, la centaine de convives a pu découvrir le savoir-faire des trois marques horlogères présentes. Omega y présentait ses créations autours d’une animation sur ses calibres horlogers résistants au magnétisme. Jaquet Droz avait fait le déplacement avec un peintre miniature qui a fait des démonstrations d’une extrême dextérité. Et Glashütte Original proposait un atelier démontrant la maîtrise horlogère de la marque saxonne.
Glashütte Original démontrait son savoir-faire horloger
La présentation de Vanessa Demouy, très célèbre en France, apportait le glamour apprécié dans l’univers du luxe. L’actrice est devenue le visage de Bellini. En choisissant une célébrité nationale, Marcel et Romain Villegas apportent une image flatteuse à leurs boutiques, et par extension à la ville d’Aix-en-Provence tout entière. Et bien entendu, cela se ressent au niveau de la clientèle. Sans pour autant chercher à s’identifier aux ambassadeurs des marques et points de vente, le client éprouve une certaine forme de reconnaissance lorsque l’ambassadeur en question véhicule une image positive.
Vanessa Demouy et Marcel Villegas
Et le fait qu’une boutique offre un tel visage connu a quelque chose de rassurant. A la fois pour les clients, mais aussi pour les partenaires de ce professionnel. Surtout à une époque où on peut observer une stagnation du secteur horloger.
La Haute Horlogerie selon Glashütte Original
Bellini envoie un message positif d’investissement et de travail de sa clientèle. Notoriété, image, travail de pédagogie horlogère, et ouverture de l’offre horlogère vers des marques peu présentes dans le sud de la France, tels sont les axes de travail du « petit bijoutier de Province » tel qu’il aime à se présenter. Autant dire qu’une telle modestie cache un travailleur acharné ayant un sens aigu de l’observation qui lui permet d’aller chercher ses succès lui-même.
Nous ne pouvons que saluer de telles qualités mises au service de clients pleinement heureux de cultiver une fidélité à leur horloger – joaillier préféré.
Laisser un commentaire