Moser & Cie. sait que pour innover, il faut savoir se remettre en question. Pour la première fois de son histoire, la manufacture de Schaffhouse revisite sa manière d’afficher l’heure et propose une lecture au moyen de disques. Ce mécanisme tire son inspiration des systèmes satellitaires, qui ont donné naissance à l’horlogerie moderne et indépendante. Une approche technique, qui respecte l’esthétique élégante et épurée de H. Moser & Cie. tout en offrant un instrument de mesure du temps doté d’une finesse remarquable. La Endeavour Flying Hours représente une étape clé pour la manufacture de Schaffhouse, qui signe un beau développement modulaire, mené sur la base de son calibre à remontage automatique HMC 200, qu’elle fait évoluer pour aboutir au mouvement C806.
Sur le cadran Funky Blue typique de H. Moser & Cie. tournent plusieurs satellites montés sur des roues à étoiles : au centre, le disque principal, en saphir, affiche les minutes sur un secteur de 240° ; autour, 3 plus petits disques comportent les chiffres des heures. Chaque satellite tourne sur lui-même et dévoile l’heure à travers un affichage qui s’inspire des systèmes satellitaires. Grâce au grand angle de lecture de 240°, la Endeavour Flying Hours offre une lisibilité d’une grande précision. Parfaitement intégrés, au point de devenir quasiment invisibles, les disques des heures se confondent avec le cadran principal, pour une esthétique minimaliste typique de H. Moser & Cie. Afin de faciliter la lisibilité du mécanisme, le chiffre de l’heure en cours apparaît en blanc et va accompagner la course du disque des minutes pendant sa révolution complète, avant de disparaître au profit de l’heure suivante. Un ballet fascinant, hypnotique, dont on ne se lasse pas.
Du côté technique, cette réalisation marque une belle évolution dans l’histoire de H. Moser & Cie. Le calibre à remontage automatique C806 qui anime la Endeavour Flying Hours a été développé et produit conjointement par HAUTLENCE et H. Moser & Cie., sur la base du calibre HMC 200 de H. Moser. Assurant une réserve de marche de 3 jours minimum, le mouvement C806 est muni d’un système de remontage bidirectionnel animé par une masse oscillante en or rouge massif. L’échappement et le spiral sont de fabrication maison, puisque c’est Precision Engineering AG, société soeur de H. Moser & Cie. et de HAUTLENCE, qui les produit. Une collaboration fructueuse qui ouvre la porte à de nombreuses synergies au sein du groupe familial suisse et indépendant MELB Holding, à qui appartiennent H. Moser & Cie., HAUTLENCE ET Precision Engineering AG.
Pour le bracelet de la Endeavour Flying Hours, H. Moser & Cie. a choisi du cuir de koudou beige, au fini brut, afin d’ajouter une touche moins conventionnelle à cette création à l’esthétique très raffinée, à l’élégance intemporelle, qui est éditée en série limitée de 60 pièces.
Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.
ENDEAVOUR FLYING HOURS
Référence 1806-0200, modèle en or blanc, cadran Funky Blue muni de 3 disques pour les heures et d’un disque central en saphir pour les minutes, bracelet en cuir de koudou beige, édition limitée de 60 pièces
Boîtier
Or blanc 18 carats massif
Diamètre : 42,0 mm / hauteur : 12,3 mm
Verre saphir
Fond de boîte transparent avec verre saphir
Couronne vissée ornée d’un « M »
Cadran
Funky Blue avec décor rayons de soleil
1 disque central en saphir pour les minutes
3 disques ajourés Funky Blue pour les heures
Mouvement
Calibre manufacture à remontage automatique C806 développé par HAUTLENCE et H. Moser & Cie.
Masse oscillante en or rouge 18 carats massif
Diamètre : 32,0 mm
Hauteur : 6,5 mm
Fréquence : 21’600 a/h
33 rubis
Réserve de marche : minimum 72 heures
Système de remontage bidirectionnel automatique
Spiral Straumann® original avec courbe terminale plate
Fonctions
Affichage satellitaire des heures et minutes
Bracelet
Cuir de koudou beige
Boucle à ardillon en or blanc 18 carats massif, avec logo Moser gravé
Endeavour Flying Hours, référence 1806-0200, modèle en or blanc 18 carats, cadran Funky Blue muni de 3 disques pour les heures et d’un disque central en saphir pour les minutes, bracelet en cuir de koudou beige, édition limitée de 60 pièces
MOSER & CIE.
Moser & Cie. a été créée par Heinrich Moser en 1828. Basée à Neuhausen am Rheinfall, elle emploie aujourd’hui 55 collaborateurs, possède 8 calibres manufacturés et produit 1’200 montres par année. H. Moser & Cie. manufacture des composants, tels que les organes réglants et les spiraux, qu’elle utilise pour sa propre production mais qu’elle fournit également à des sociétés partenaires. H. Moser & Cie. est honorée de compter au sein de l’entreprise un membre de la famille Moser en tant que Président d’honneur du Conseil d’administration ainsi que Président de la fondation Heinrich und Henri Moser. La fondation Moser, créée par l’un des descendants de Heinrich Moser, est destinée à maintenir en vie l’histoire de la famille et recherche des pièces anciennes pour alimenter le musée Moser, situé dans le manoir de Charlottenfels, demeure familiale de Heinrich Moser. MELB Holding est un groupe indépendant et familial, basé au coeur de la mythique Vallée de Joux. Au bénéfice d’un savoir-faire horloger et d’une expertise attestée du domaine, MELB Holding possède des participations dans les sociétés H. Moser & Cie. et Hautlence.
Laisser un commentaire