Florence, novembre 2014 – Officine Panerai réouvre sa boutique historique dans sa ville natale de Florence, après des travaux menés par l’architecte-designer Patricia Urquiola. Située au coeur de Florence sur la Piazza San Giovanni, face à l’imposante cathédrale de la ville, la boutique Officine Panerai s’agrandit, passant de 58 à 285 m² et d’une à quatre grandes vitrines.
Elle comporte désormais deux niveaux : le rez-de-chaussée, qui donne sur la place, et l’étage où une grande fenêtre offre une vue impressionnante du baptistère. La célèbre designer espagnole Patricia Urquiola a su réinterpréter les codes esthétiques et techniques de la maison horlogère, tout en respectant son identité et en préservant le concept d’atelier, berceau de l’histoire d’Officine Panerai. Si la boutique florentine est unique par rapport aux autres établissements dessinés par Patricia Urquiola, elle s’inscrit harmonieusement dans le concept articulé autour des créations et réaménagements de boutiques Panerai à Paris, Hong Kong, New York et Miami.
Patricia Urquiola traduit parfaitement la philosophie de la Maison, alliant modernité et tradition, passé et futur, design et savoir-faire ; des valeurs qui font l’identité de la marque depuis l’époque où Panerai fournissait des instruments de précision aux plongeurs de la Marine Italienne, entre les années 1930 et 1950.
L’esthétique du lieu est à la fois unique et typiquement italienne ; les boiseries en noyer sont omniprésentes, du plafond à caisson aux tables et présentoirs à montres. Pour compléter ce décor, Patricia Urquiola a eu recours pour les sols à un autre matériau emblématique de la tradition italienne : le marbre « striato olimpico », dont les rayures permettent de créer d’extraordinaires motifs géométriques. La designer a également utilisé le cuivre, métal de prédilection des boutiques Panerai évocateur du monde de la mer et de la navigation. Ainsi, outre les habituelles tables et lampes en cuivre, la boutique florentine présente un comptoir d’accueil entouré de décorations en forme de colonnes faites de cuivre vieilli.
Sur une grande affiche plantée au beau milieu du rez-de-chaussée de la boutique, on peut lire « Bottega d’arte e archivio storico » (« Atelier d’artiste et archives historiques »). La boutique sera la seule en Italie à posséder un espace où seront temporairement exposés des instruments issus du Musée historique, illustrant le passé de la marque, ainsi qu’un atelier d’horloger où les clients pourront faire réparer leurs montres.
À l’étage, réservé aux ventes spéciales, le sol est recouvert de « cotto Fiorentino », les traditionnelles tomettes florentines ; là aussi sont exposés des objets historiques, notamment deux horloges à balancier, une horloge de parquet et deux tours d’établi.
Avec l’ouverture des nouvelles boutiques dessinées par Patricia Urquiola, Officine Panerai possède désormais 64 boutiques dans le monde, dont cinq en Italie (deux à Florence, une à Venise, une à Portofino et une à Milan).
Angelo Bonati, Directeur général d’Officine Panerai, se félicite : « Je suis très fier d’annoncer l’agrandissement de notre boutique historique à Florence. L’histoire de Panerai a commencé dans cette ville, qui représente aujourd’hui nos origines. Avec cette rénovation, la boutique reflète désormais parfaitement nos valeurs et le respect de notre héritage. C’est selon moi le cadre idéal pour exposer certaines des pièces historiques de notre Musée. Patricia Urquiola a su rester fidèle à la philosophie de la Maison et retranscrire tant notre attachement aux traditions que notre intérêt pour l’avenir et l’innovation, notre amour du design et notre constante recherche d’excellence. La boutique, bien que rénovée et agrandie, conserve son atmosphère d’origine. On y trouvera des éditions spéciales inspirées de la ville et de notre histoire, ainsi que des pièces uniques au monde. »
Patricia Urquiola explique : « La boutique de Florence a une importance fondamentale par sa valeur historique, par son emplacement, et parce qu’elle donne la possibilité de travailler sur l’identité originelle de la marque. C’est un exercice de compréhension et de transcription visant à mettre en lumière les facteurs qui font le succès de la Maison et les éléments stylistiques qui la rendent contemporaine. »
OFFICINE PANERAI
Maison fondée en 1860 à Florence, réunissant une boutique, un atelier et une école d’horlogerie, Officine Panerai a été des années durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine Militaire Italienne, équipant en premier lieu ses commandos d’hommes grenouilles. Les projets qui voient le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat de la marque par le Groupe Richemont, en 1997, et son lancement consécutif sur le marché international. Aujourd’hui, Officine Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres – à la confluence de l’histoire et du design italien et de la perfection manufacturière suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel, en Suisse, et les vend dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs agrées, ainsi que dans les boutiques monomarque à travers le monde.
www.panerai.com
PATRICIA URQUIOLA
Patricia Urquiola est née dans la ville espagnole d’Oviedo. Elle a fait ses études à l’Institut polytechnique de Madrid puis à l’Institut polytechnique de Milan, où elle a obtenu son diplôme en 1989 sous la direction d’Achille Castiglioni.
D’abord assistante de conférence de ce dernier, elle travaille ensuite avec Vico Magistretti puis devient directrice de l’agence de design Lissoni Associati. En 2001, Patricia fonde son propre atelier articulé autour du design et de l’architecture. Parmi ses derniers projets : le Musée de la joaillerie à Vicence, l’hôtel Mandarin Oriental à Barcelone,
l’hôtel Das Stue à Berlin et le spa de l’hôtel Four Seasons à Milan, ainsi que des salons et installations pour Gianvito
Rossi, BMW, Flos, Missoni, Moroso, Officine Panerai, H&M et Santoni et Pitti Uomo à Florence. Patricia propose ses services de designer pour les plus grandes entreprises italiennes et internationales.
Certains de ses travaux sont exposés dans de grands musées d’art et de design. Elle a en outre remporté de nombreux prix et récompenses à l’échelle internationale, notamment la Medalla de Oro al Mérito en las Bellas Artes (Médaille d’or des Beaux Arts) décernée par le gouvernement espagnol ; l’Ordre d’Isabelle la Catholique, remis par Sa Majesté le Roi d’Espagne Juan Carlos 1er ; le titre de Designer de la décennie pour deux magazines allemands, H.O.M.E. et Häuser, ainsi que le prix de Designer de l’année pour Wallpaper, AD Espagne, Elle Deco International et Architektur und Wohnen Magazine.
Laisser un commentaire