Perrelet s’engage aux côtés du Swiss Institute de New York en participant à la vente aux enchères caritative « Time for Art », dédiée à la promotion de l’art contemporain. Pour cette occasion, la marque présente une pièce unique créée par l’artiste Chris Alexander, connu sous le nom de « The Dial Artist ».
Après le succès de la première édition en 2022, le Swiss Institute a annoncé une nouvelle vente aux enchères cet hiver, impliquant des manufactures horlogères dans la collecte de fonds pour l’art contemporain. Perrelet, avec son lien fort à l’univers artistique, a sauté sur l’occasion. La collection Turbine, lancée en 2009, est perçue par la marque comme une toile vierge où se mêlent motifs et couleurs, révélés par le mouvement tourbillonnant de la turbine. Ainsi, il était naturel pour Perrelet de soutenir cette initiative.
Une pièce artistique unique
La montre « Perrelet x The Dial Artist – Time for Art Edition » illustre le style éclectique de Chris Alexander, mêlant ses influences sud-africaines à des éléments de Street Art, de Pop-Culture, d’Astrologie et d’Expressionnisme abstrait. Le cadran présente des icônes inspirées du graffiti : étoiles, inscriptions, crânes, croix et cœurs, rehaussées de luminescences vertes et turquoises. En intégrant les pales de la turbine à sa composition, Alexander crée des spirales multicolores qui se dévoilent au moindre mouvement du poignet, offrant un spectacle captivant.
Technologie innovante
Au cœur de cette édition se trouve la technologie Turbine, brevetée par Perrelet en 2009, inspirée de la propulsion aéronautique. Composée de 12 pales en aluminium anodisé, la turbine tourne grâce aux mouvements du poignet, révélant les motifs du cadran inférieur. Bien que son effet soit ludique, sa structure complexe requiert un assemblage minutieux, assurant une rotation fluide et sans à-coups.
Esthétique soignée
Le boîtier de cette édition, inspiré de la Turbine EVO, est en titane grade 2 avec un traitement DLC noir. Il mesure 41 mm de diamètre et 13,9 mm d’épaisseur, avec une architecture distinctive qui comprend une lunette fine et des cornes emblématiques. Le cadran, protégé par un verre saphir, présente une finition unique avec des points blancs créant un effet microbillé, tandis que les segments colorés et les pois en Super-LumiNova® ajoutent une touche magique.
Mouvement de précision
Le fond transparent révèle le calibre P-331-MH, un mouvement mécanique à remontage automatique conçu en interne, avec une réserve de marche de 42 heures et une fréquence de 4 Hz. Certifié COSC, il respecte les normes les plus élevées de l’horlogerie suisse, avec des finitions soignées sur la platine et les ponts.
Disponibilité
La pièce « Perrelet x The Dial Artist – Time for Art Edition », livrée dans un coffret premium avec une pochette de voyage, est unique et signée par l’artiste. Elle sera mise aux enchères par Phillips lors de « The New York Watch Auction : XI » les 7 et 8 décembre 2024, avec une estimation de prix entre 5 000 et 10 000 USD.
“Perrelet x The Dial Artist – Time for Art Edition”
Piéce Unique
Ref. A4067/S2
Mouvement
Calibre manufacture à remontage automatique P-331-MH, certifié Chronofiable® et COSC
28.800 alternances par heure (4 Hz)
Nombre de rubis : 25
Réserve de marche (entièrement remontée) : 42 heures
Ponts : rhodiés, décor perlage circulaire
Masse oscillante ajourée sur roulements à billes, rhodiée, personnalisée avec logo Perrelet
Fonctions
Heures, minutes et secondes
Boitier
Rond, Titane grade 2 avec revêtement DLC noir
Diamètre : 41 mm
Épaisseur : 13,90 mm
Lunette plate
Carrure cannelée
Couronne proéminente avec logo Perrelet
Résistant à l’eau jusqu’à 10 Atm/100 m/328 pieds
Verre saphir avec double traitement antireflet sur le cadran
Inscriptions sur le fond du boîtier en verre saphir : Perrelet x Time for Art 2024 – Pièce Unique, numéro 01/01
Cadran
Cadran peint par l’artiste britannique Chris Alexander, alias « The Dial Artist »
Technologie turbine
Cadran inférieur représenté avec des icônes, inspirées en partie des graffitis et des arts urbains : étoiles, inscriptions, crânes, croix, cœurs, avec luminescence verte et turquoise
Turbine à 12 pales en aluminium anodisé noir avec cinq contrepoids en tungstène en dessous, ornés d’une gerbe de minuscules points blancs, segments arc-en-ciel d’une spirale, combinés à des pois émettant une lueur verte dans le noir
Réhaut noir mat avec une pulvérisation de petits points blancs, des chiffres arabes appliqués mélangés à des index, remplis de Super-LumiNova® blanc émettant une lumière bleue
Aiguilles centrales noires des heures et des minutes remplies de Super-LumiNova®, émettant une lueur verte
Aiguille centrale des secondes noire
Bracelet
Bracelet en caoutchouc noir avec boucle en titane recouvert de DLC noir, ornée du logo Perrelet
Écrin
Coffret premium comprenant pochette de voyage et certificat d’authenticité signé par l’artiste
Estimation de prix: EntreUSD $5.000 et USD $10.000
Laisser un commentaire