Après deux premières éditions récompensées par un succès croissant qui a d’emblée placé l’évènement parmi les concours d’élégance de dimension internationale de référence, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille poursuit sur sa lancée. Organisée le dimanche 4 septembre, la troisième édition a confirmé son statut de rendez-vous élégant de la rentrée en accueillant à cette occasion 13 500 visiteurs dans le Domaine du Château de Chantilly. Soit une fréquentation stable par rapport à 2015, qui aurait certainement été plus importante si les conditions météorologiques – ciel couvert et pluies éparses dans la matinée – avaient été aussi clémentes que les années précédentes.
En lice pour le Concours d’Elégance figuraient huit concept-cars respectivement engagés par Aston Martin, BMW, Bugatti, DS Automobiles, Lexus, McLaren, Mercedes-Benz et Rolls-Royce. Soit une présence sensiblement plus importante des constructeurs automobiles dont les noms étaient associés cette année à six maisons de couture : Balmain, Eymeric François, Giorgio Armani, Jean-Paul Gaultier, Jorgen Simonsen et Timothy Everest. Quatre prix ont été attribués pour le Concours d’Elégance. Le Best of Show a couronné DS E-TENSE aux côtés d’une création d’Eymeric François. Le Prix du public a récompensé la Vision Mercedes-Maybach 6 associée à une tenue de Jean-Paul Gaultier. Le Prix de la cohérence automobile et mode, récompensant le plus bel ensemble a consacré la 570GT By McLaren Special Operations mariée à un mannequin habillé également par Jean-Paul Gaultier. Enfin, un Prix Spécial a été attribué à la nouvelle moto atelier « by Zagato », œuvre du maître carrossier milanais, pour le fabricant italien MV Agusta, présentée en première mondiale à Chantilly.
Le Concours d’Etat réunissait une centaine d’automobiles d’exception, venues du monde entier pour l’occasion, reparties dans vingt-et-une classes. Entre toutes, le jury a décidé d’attribuer le Best of Show à l’Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Berlinetta de 1938 carrossée par Touring, appartenant au collectionneur américain Jon Shirley, inscrite dans la classe Les Prémices de l’aérodynamisme d’avant-guerre – Voitures de route fermées. L’autre prétendante au titre sélectionnée par le jury était l’Alfa Romeo 8C 2300 Roadster Figoni 1932 de Martin Eyears (1er Prix de la classe Chefs d’oeuvre de la carrosserie française Avant-Guerre – Voitures Ouvertes) : un exemplaire rare présentant une authenticité et une histoire exceptionnelles. Un choix cornélien pour le jury qui, lors des dernières délibérations, privilégia in fine la touche d’élégance supplémentaire exprimée par le dessin de Touring.
Parmi les Prix Spéciaux, citons le Prix FIVA qui récompense la Type 35B de 1928 au sein de la classe Bugatti, les voitures de Grand Prix. Cet exemplaire piloté par le Britannique William Grover-Williams remporta en 1929 le premier Grand Prix de Monaco organisé dans les rues de la Principauté. Il s’agit de l’une des monoplaces de Grand Prix d’Avant-Guerre les mieux conservées dans leur état d’origine. De surcroît, la suite de son histoire en compétition est parfaitement connue. La classe Cinquantenaire de la Lamborghini Miura P400, présentée au Salon de Genève 1966, donna également lieu à l’attribution d’un Prix Spécial du Jury ‘‘Prototype 1966’’à la Lamborghini Miura 0862 (Collection Caveng) ; une voiture unique et exceptionnelle puisqu’il s’agit de la version qui fut utilisée par Bertone pour préparer le modèle de série. Le 1er Prix concernant les P400 de série est revenu à la version de 1967 de M. Frédéric Leroux, présentant une restauration exceptionnelle : carrosserie, moteur et sellerie ayant été réalisés par trois anciens collaborateurs de Lamborghini de l’époque de la Miura.
Cette édition était également l’occasion pour Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile de remettre plusieurs prix, dont celui de la classe qui lui était dédiée en hommage à une carrière hors norme dont Chantilly Arts & Elegance Richard Mille célébrait le cinquantenaire. Y figuraient de nombreux modèles qu’il mena à la victoire comme copilote, mais également patron de la compétition chez Peugeot, puis Ferrari. Ainsi eu-t-il le plaisir de remettre le Prix à la Peugeot 504 Rallye Groupe 4 et à Jean Guichet, son pilote de l’époque. Voiture avec laquelle ils remportèrent le rallye d’Argentine en 1979.
La présence de quarante clubs réunissant huit cents voitures exposées dans le Domaine faisait également partie intégrante de l’évènement et participait au succès de l’immense Garden Party à laquelle le public était invité à se joindre. Orchestré par la FFVE, le Grand Prix des Clubs était attribué à l’Amicale Tricyclecariste de France.
Au final, les amateurs d’automobiles toutes générations confondues, mais également les familles, ont de nouveau été séduits par le programme de cette troisième édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille qui célébrait l’art de vivre et le savoir-faire à la Française au travers des nombreux ateliers et animations installés dans le Domaine de Chantilly.
Récompensé par le Prix du plus bel évènement automobile de l’année 2014 et 2015 par le magazine britannique Octane, et par le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication pour les années 2015 et 2016, le concours a définitivement acquis sa place parmi les événements automobiles mondiaux d’exception avec cette légitimité qui lui revient d’avoir ressuscité avec brio la grande tradition des Concours d’Elégance des années 20 dont la France était le berceau.
Patrick Peter : ‘‘Nous avons apporté à cette troisième édition toute l’expérience acquise lors des deux premières, ainsi que des nouveautés. A commencer par le rallye Supercars qui a réuni samedi matin une bonne vingtaine de voitures qu’il est rarissime de voir sur la route et qui a d’ailleurs rencontré un vif succès auprès du public tout au long du parcours établi dans la région de Chantilly. Il s’agit d’un lien important que nous souhaitions établir et développer avec les constructeurs de voitures d’exception qui, je l’espère, seront encore plus nombreux à nous rejoindre en 2017. Grâce aux distinctions que nous ont apportées les deux premières éditions, notre concours est reconnu comme l’un des plus beaux au monde. Ce qui représente un facteur important aux yeux des constructeurs. Il faut également gagner en fréquentation pour atteindre 20 à 25 000 spectateurs dans les années à venir. Avec Le Mans Classic, cela a nécessité plusieurs éditions. Je suis donc confiant pour l’avenir de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille dont la quatrième édition se déroulera le 10 septembre 2017.’’
Laisser un commentaire