
Imprévisibles, éphémères, mystérieuses, les étoiles filantes se révèlent comme le plus romantique et le plus fascinant de tous les phénomènes célestes. Leur éclat scintillant traverse le ciel nocturne, apparaissant et disparaissant en un clin d’œil. Le fait de savoir qu’il ne s’agit pas d’étoiles mais de météorites – débris rocheux qui s’enflamment en pénétrant dans l’atmosphère terrestre – n’enlève rien à leur magie. Visibles uniquement à certaines périodes de l’année et dans des conditions optimales, ces phénomènes rares fascinent l’humanité depuis la nuit des temps – et inspirent désormais les horlogers de Jaeger-LeCoultre.
En 2022, la montre Rendez-Vous Dazzling Star recrée ce phénomène céleste pour le poignet, grâce à un tout nouveau mouvement, conçu, développé et assemblé au sein de la Manufacture. Activée par les mouvements du poignet, l’étoile filante surgit de façon aléatoire sur le cadran – quatre à six fois par heure environ – son imprévisibilité lui conférant encore plus de magie. Ce spectacle enchanteur est si beau qu’il est également possible d’inviter l’étoile au gré de ses envies, en tournant plusieurs fois la couronne.
Un spectacle féérique en hommage au ciel nocturne
Entièrement habillé d’aventurine bleue, le cadran de la nouvelle Rendez-Vous Dazzling Star capture merveilleusement la beauté d’un ciel nocturne parsemé d’étoiles. Au centre du cadran, encadrés par une couronne de diamants, trois disques sont superposés. Le premier, un ovale d’aventurine, dissimule l’étoile filante lorsque celle-ci n’apparaît pas. Sous ce premier niveau se trouve un disque, également en aventurine, qui présente une découpe de l’étoile filante. Une fois activé, le disque tourne, entraînant l’étoile sur sa trajectoire courbe à travers le cadran supérieur. À son passage, la découpe dévoile la partie la plus profonde du cadran – un disque fixe doré, dont la finition dégradée scintillante vient renforcer l’impression de mouvement.
Dans la lignée des codes de la collection Rendez-Vous, l’affichage central est entouré par les chiffres floraux des heures en applique et les index arrondis également appliqués. Des aiguilles florales dorées indiquent l’heure et les minutes. Dans cette version en or rose de 36 mm, la lunette est sertie de diamants disposés en deux cercles concentriques autour du boîtier. Composé de 36 diamants sertis griffe, le rang extérieur donne à l’ensemble de la pièce un aspect aérien. Introduite en 2019 dans la collection Rendez-Vous, cette technique joaillière traditionnelle témoigne de l’expertise de JaegerLeCoultre dans le domaine du sertissage de pierres précieuses. D’infimes griffes en or fin surélèvent les diamants, permettant à la lumière de les traverser de toutes parts, ce qui vient magnifier la présence de chaque pierre et rendre le métal qui se trouve en-dessous quasi invisible. En harmonie avec le boîtier de la montre, des diamants ornent également les faces supérieures des cornes. Serti dans la couronne, un diamant inversé apporte la touche de sophistication finale.
Un bracelet en alligator bleu brillant à boucle déployante vient rehausser la richesse et la profondeur du cadran bleu pailleté. Spécialement conçu pour la Rendez-Vous Dazzling Star, un somptueux bracelet en or rose, entièrement serti de diamants, transforme la montre en bijou. En forme de losanges, les maillons du bracelet sont ornés de 436 diamants sertis grain (4,88 carats au total) reliés les uns aux autres pour venir envelopper le poignet avec la souplesse d’un ruban.
Inspirée et créée à la Vallée de Joux
Créer un mécanisme qui exprime un phénomène aussi imprévisible que les étoiles filantes, représente un défi fascinant pour les horlogers. Par nature, ce mécanisme semble en effet défier les lois de l’horlogerie – un monde où chaque chose est définie par des rythmes mathématiques, calibrés avec une précision d’orfèvre. S’appuyant sur près de 190 ans d’expertise acquise sous un même toit, les ingénieurs et horlogers de Jaeger-LeCoultre ont conçu et développé le nouveau Calibre 734 automatique, qui intègre pour la première fois cette nouvelle complication. Ils ont ainsi réalisé un exploit sans précédent : capturer un phénomène cosmique aléatoire dans une complication horlogère.
RENDEZ-VOUS DAZZLING STAR
Boîtier : en or rose, fond en verre saphir
Dimensions : 36 mm x 11,11 mm
Calibre : mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 734
Fonctions : heures, minutes, complication « étoile filante »
Réserve de marche : 70 heures
Étanchéité : 5 bars
Cadran : aventurine, diamants
Diamants : Réf. Q3642470 – 181 diamants pour 3,48 carats. Réf. Q3642371 – 617 diamants pour 8,36 carats
Références : Réf. Q3642470 – Version en or rose (bracelet en cuir) Réf. Q3642371 – Version en or rose (bracelet en or rose entièrement serti de diamants)
Laisser un commentaire