Sous les traits de la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL, A. Lange & Söhne présente trois complications horlogères des plus élaborées dans un design classique. L’union, rare et ambitieuse, du chronographe à rattrapante et du quantième perpétuel se pare désormais de nouveaux atours : un boîtier en or gris 750/1000 avec cadran en or rose. La nouvelle 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL est proposée en 100 exemplaires seulement.
Lors de sa présentation en 2013, la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL a marqué un tournant dans l’histoire récente de A. Lange & Söhne. Dotée d’un mouvement spécialement développé, qui s’imposait alors comme le huitième calibre de chronographe réalisé par la manufacture saxonne, elle réunit trois des complications les plus élaborées – très rares dans cette configuration – dans un design classique et élégant de la famille de montres 1815 et se distingue par ses performances exceptionnelles sur courte et longue distance. Grâce aux complications qui lui donnent son nom, la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL pose en effet des jalons aussi bien dans le domaine de la mesure de courte durée que dans l’affichage calendaire.
Mesures comparatives jusqu’à une fraction de seconde
L’un des principaux défis horlogers de la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL est la fonction rattrapante. Cette complication sophistiquée permet, en plus de la fonction traditionnelle du chronographe, de réaliser des mesures intermédiaires et comparatives mais aussi de donner des temps minimum et maximum au cours d’une minute. Comme la fréquence du balancier du calibre de manufacture L101.1 est cadencée à six alternances par seconde, les temps chronométrés peuvent être mesurés avec précision jusqu’au sixième de seconde. Une division supplémentaire de la graduation des minutes externe permet de les lire avec exactitude.
À travers le fond en verre saphir, qui fait ressortir le mécanisme dans sa toute splendeur, il est facile de comprendre comment se déroulent les opérations de précision au sein du mouvement. La mesure des temps chronométrés et intermédiaires s’effectue selon une conception classique à l’aide de deux roues à colonnes. Comme toujours chez A. Lange & Söhne, la complexité technique s’accompagne de finitions à la main de la plus grande qualité : les parties supérieures de tous les composants mobiles sont ornées d’un décor strié, tandis que les biseaux sont polis sur tout le pourtour – une tâche délicate que seul un finisseur chevronné parvient à accomplir à la perfection.
Un quantième pour l’éternité
Alors que le chronographe à rattrapante se distingue par sa maîtrise de la mesure des différents intervalles de temps jusqu’à une fraction de seconde, la prouesse technique du quantième perpétuel réside dans sa « mémoire à long terme ». Ce mécanisme complexe d’anticipation au sens littéral garantit, jour après jour et pendant des décennies, une indication précise de la date, du jour de la semaine et du mois, en tenant compte même des années bissextiles. Aucune correction ne sera nécessaire avant le 1er mars 2100, car l’année 2100 ne sera pas bissextile conformément au calendrier grégorien.
L’affichage précis des phases de lune est également programmé à long terme. Il reproduit si précisément la période synodique du satellite terrestre qu’il faudra attendre 122,6 ans pour avoir à la corriger d’un jour.
Des affichages harmonieux
La 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL se distingue non seulement par ses raffinements techniques, mais aussi par la disposition claire des indications. Après le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON (2019) et la LANGE 1 QUANTIÈME PERPÉTUEL (2021), c’est la troisième montre de A. Lange & Söhne dotée d’un cadran en or rose 750/1000. Ici aussi, cette teinte chaleureuse crée un élégant contraste avec l’or gris du boîtier, plus froid. Doté d’une minuterie traditionnelle de style « chemin de fer », de chiffres arabes et d’un arrangement harmonieux des quatre cadrans auxiliaires, le cadran reflète l’essence de cette famille de montres dont le nom évoque l’année de naissance de Ferdinand Adolph Lange.
Les multiples affichages du quantième perpétuel et du chronographe à rattrapante s’intègrent harmonieusement à l’esthétique classique du modèle rappelant les montres de poche Lange d’autrefois. Les affichages du quantième associés par paire sont disponibles à 3 heures et 9 heures : le cadran auxiliaire de gauche indique la date et le jour de la semaine, celui de droite le mois et l’année bissextile. L’affichage des phases de lune, qui, à 6 heures, partage un cadran auxiliaire avec la petite seconde, apporte une touche de couleur expressive, tandis qu’à 12 heures, figurent le compteur des minutes et la réserve de marche. L’aiguille en or du cadran intérieur, plus courte, indique quand il est temps de redonner de l’énergie au mouvement grâce à la couronne de remontoir. L’aiguille plus longue en acier bleui renseigne quant à elle sur le nombre de minutes chronométrées.
Le calibre de manufacture L101.1
Le mouvement à remontage manuel L101.1 construit selon les caractéristiques traditionnelles est formé de 631 composants. À lui seul, le mécanisme du quantième perpétuel en sollicite 211, tandis que 206 autres appartiennent au mécanisme du chronographe à fonction rattrapante. La régularité de la marche est assurée par un balancier à vis entraîné par un spiral de balancier développé et fabriqué en interne. Le fond en verre saphir permet d’admirer les éléments de qualité emblématiques de Lange comme les chatons en or vissés, les vis bleuies, le réglage de précision du ressort à col de cygne et le coq de balancier gravé à la main La finition du mouvement assemblé à deux reprises reflète dans ses moindres détails les exigences élevées de A. Lange & Söhne.
« Doté de trois complications classiques, le calibre de manufacture L101.1 est l’un de nos mouvements les plus élaborés. Chacune d’entre elles représente en soi une prouesse technique, et la combinaison des trois constitue un défi supplémentaire aussi bien pour nos constructeurs que pour nos horlogers, car le réglage et l’ajustement précis de tous les mécanismes requièrent une dextérité considérable et une immense expertise technique », explique Anthony de Haas, directeur du développement produits chez A. Lange & Söhne.
Trois variantes
Les dimensions de la nouvelle 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL demeurent inchangées : le boîtier mesure seulement 14,7 millimètres d’épaisseur pour un diamètre de 41,9 millimètres. Outre ce nouveau modèle en or gris avec cadran en or rose, proposée à 100 exemplaires seulement, la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL se décline en deux autres versions, dans une combinaison boîtier/cadran platine/argenté ou or rose/argenté.
1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL
Réf. 421.056FE
Mouvement
Calibre L101.1 de manufacture Lange ; remontage manuel, fabriqué selon les plus hauts critères de qualité Lange, décoré et assemblé à la main ; réglage de précision en cinq positions ; platines et ponts en maillechort non traité ; coq de balancier gravé à la main
Nombre de composants 631
Coussinets rubis 43
Chatons en or vissés 4
Échappement à ancre Système oscillant
Balancier à vis, antichocs ; spiral de qualité supérieure de fabrication propre, fréquence de balancier de 21 600 alternances par heure ; mise au repère haute précision avec vis de réglage latérale et ressort à col de cygne
Réserve de marche 42 heures après remontage complet
Fonctions
Affichage de l’heure avec heures, minutes et petite seconde avec arrêt seconde ; chronographe à rattrapante avec compteur des minutes ; quantième perpétuel avec date, jour de la semaine, mois, phases de lune et année bissextile ; indicateur de réserve de marche
Correcteurs
Couronne pour le remontage et la mise à l’heure, deux poussoirs pour actionner le chronographe, un poussoir pour actionner le mécanisme de la rattrapante ; un poussoir enfoncé pour corriger chacune des fonctions suivantes : date, jour de la semaine, mois et phases de lune
Dimensions du boîtier
Diamètre : 41,9 millimètres ; épaisseur : 14,7 millimètres
Dimensions du mouvement
Diamètre : 32,6 millimètres ; épaisseur : 9,1 millimètres
Verre et fond : Verre saphir (dureté 9 sur l’échelle de Mohs)
Boîtier
Or gris 750/1000
Cadran
Or rose 750/100
Aiguilles et appliques
Or rhodié ; heure, minute, compteur des minutes et aiguilles de la rattrapante : acier bleui ; aiguilles du chronographe : acier rhodié
Bracelet
Bracelet en cuir cousu main, brun foncé
Boucle ardillon en or gris 750/1000
Édition limitée 100 exemplaires, gravure du numéro, exclusivement en boutique
Laisser un commentaire