Créée en association avec Luis Campos – recruteur émérite et reconnu, comptant parmi les meilleurs directeurs techniques du football mondial – U52 est détournée de sa vocation subaquatique pour parler aux amateurs de ballon rond. Les détails de cette collaboration avec cette éminence grise du football sont à la fois techniques, graphiques et personnels. Sur la base d’un modèle fondamental de sa collection, Angelus livre une montre en série limitée à 25 exemplaires, un tourbillon squelette puissant et léger à la fois, d’un bleu turquoise omniprésent.
Né dans une petite ville portuaire du nord du Portugal, Luis Campos est aujourd’hui conseiller sportif de Gérard Lopez, propriétaire et président du LOSC, club de football de Lille, en France. En plus de trente ans de carrière, il a été entraîneur de plusieurs clubs portugais avant de se révéler dans son rôle de recruteur professionnel. Au service de grands clubs européens largement titrés, avec une grande exposition au Real Madrid, Luis Campos a mis en place un système de repérage des jeunes talents grâce à sa présence constante sur les terrains, sa vista et son expérience. Il brille comme directeur technique de l’A.S. Monaco entre 2013 et 2017, où il s’illustre par une stratégie de mercato audacieuse, lucrative et par la découverte de joueurs aujourd’hui reconnus tels qu’Anthony Martial, Bernardo Silva, Bakayoko, Fabinho, Mendy ainsi que par le passage en joueur professionnel d’un certain Kylian Mbappé, auquel personne d’autre que lui ne croyait alors. A Lille, cette éminence grise anticonformiste poursuit son rôle auprès des joueurs (Osimhen, Pépé, Gabriel, Ikoné et d’autres).
Luis Campos n’est pas ambassadeur mais ami d’Angelus, dont il apprécie les créations. C’est en collaboration directe qu’Angelus a développé cette série limitée U52. En particulier, Luis Campos a choisi les bleus qui parcourent la montre et son bracelet ainsi que le motif de ballon rond de sa petite seconde. Il a par ailleurs a sélectionné la base technique sur laquelle cette pièce a été créée. En l’occurrence, directement dérivée de la montre de plongée U50 et son calibre squelette à tourbillon volant A-300.
Spécificité Ainsi, U52 est capable d’une immersion sans dommages jusqu’à 300 mètres et dotée d’un système de décompte sur 60 minutes. Il est situé non pas sur la lunette, mais à l’intérieur du boîtier, sur le réhaut gradué de cinq en cinq minutes. Cet anneau à la rotation unidirectionnelle est piloté par la couronne située à 2 heures. Une des spécificités d’U52 est la teinte différenciée des graduations qui vont du zéro, le logo Angelus, au marqueur 45. Leur couleur permet d’effectuer un décompte des mi-temps d’un match de football. Autre particularité qui rend cette série si spéciale est la petite seconde qui, au lieu d’être indiquée par une aiguille, est portée par un disque sur lequel un ballon rond est peint à l’aide de Super-LumiNova.
Dernier détail, Luis Campos a choisi que les marquages des extrémités des aiguilles, le pointeur de la petite seconde et le bracelet en caoutchouc sculpté soient tous du même bleu turquoise que le réhaut.
A l’intérieur du boîtier en titane grade 5 de 45 mm de diamètre, Angelus a logé son calibre A300. Ce mouvement squelette est doté d’un tourbillon volant une minute. Sa structure ultralégère et graphique est paradoxalement garante de sa résistance aux vibrations et aux impacts. C’est en particulier cet aspect qui a retenu l’attention de Luis Campos. En effet, il désirait « une montre de sport hors normes pour des utilisateurs, comme lui, très exigeants ». Le rapport contre-intuitif entre légèreté et solidité a trouvé un écho chez ce sélectionneur qui n’aime rien tant que de casser les codes.
Technicité Ainsi, tout en U52 suggère la technicité, source de performance. Le calibre est tenu en place par des ponts affinés à l’extrême et encore allégés par un ajourage central. Ce réseau de soutien offre à U52 une légèreté visuelle. Il permet également, en réduisant les masses en suspension et donc l’inertie, de réduire l’exposition aux chocs du calibre. Enfin, le boîtier de 45 mm de diamètre est taillé pour résister à de fortes pressions, comme en témoignent ses deux couronnes vissées.
La technicité se retrouve jusque dans le bleu des marquages de la lunette, un motif triangulaire. Il ne s’agit pas de gravures garnies d’une laque. Il est généré par un système de laser issu des technologies de gravure nanométrique. Angelus modifie la structure atomique de la surface du titane de telle manière qu’elle renvoie uniquement de la lumière bleue. Avec ce traitement laser sélectif interférentiel, ajusté à la teinte choisie par Luis Campos, Angelus crée une vibration photonique très précise, spécifique et naturellement inaltérable.
U52 LUIS CAMPOS EDITION
Fonctions
Heures, minutes, petite seconde à 9h
Mouvement
Calibre A-300, tourbillon volant une minute, squelette mécanique à remontage manuel
Pierres 23
Diamètre 32,80 mm
Hauteur 4,30 mm
Réserve de marche 60 heures
Fréquence 4 Hz / 28’800 alt/h
Finitions platines et ponts sablés, roues à 6 bras cerclées (design Angelus), cage de tourbillon anglée et polie
Cadran
Réhaut rotatif unidirectionnel en titane marquage 45 minutes
Aiguilles bleues et blanches garnies de Super-LumiNova
Boîtier
Matière titane grade 5
Diamètre 45,00 mm
Epaisseur 12,47 mm
Verre saphir box, traitement antireflet sur la face intérieure
Dos saphir
Lunette titane grade 5 avec traitement laser sélectif interférentiel bleu
Etanchéité 300 mètres/30 ATM
Bracelet
Matière caoutchouc bleu avec motif et logo Angelus en relief
Boucle ardillon, titane grade 5
Edition limitée 25 pièces
Référence 0TDDT.F01A
Prix détail monde CHF 39’400 sans taxes (peut être sujet à modification)
Laisser un commentaire