Dans un contexte de grande phobie quant à porter une montre de luxe au poignet dans la capitale française suite à une série sans précédent d’agression et de vol à l’arraché, quelques marques de Haute Horlogerie réagissent en proposant une traçabilité de leurs montres. Elles sont quatre. Bien trop peu étant donné la vitesse de progression des agressions à Paris, et pas vraiment concernées par les vols en série, mais il s’agit d’un début. 71 vols, selon Le Parisien, souvent avec violence, ont été répertoriés à Paris entre début janvier et fin août. Et cela a continué car au moins 8 nouveaux ont été comptabilisés sur les 10 premiers jours de septembre. Il est évident que rien ne remplace les précautions les plus élémentaires des possesseurs de montres de luxe, mais il est urgent que les horlogers réagissent et prennent ce fléau de vols de montres au sérieux s’ils veulent continuer à prospérer.

Carte des vols de montres à Paris – Le Parisien
Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Roger Dubuis et MB&F deviennent membres du consortium Arianee pour doter leurs montres d’un certificat leur conférant une identité digitale infalsifiable, pérenne, sécurisée et transférable.
Vacheron Constantin
Le choix de la solution open source d’Arianee offre à ces quatre Maisons une garantie d’authentification de leurs produits qui leur permet de répondre à plusieurs critères essentiels pour elles dans leur relation avec leurs clients :
Audemars Piguet
- Ce certificat digital utilisant la cryptographie apporte une nouvelle brique à leurs efforts de lutte contre le recel et la contrefaçon et offre aux clients une sécurité autour de l’authenticité de leurs montres encore renforcée. En effet, une fois la solution déployée sur l’ensemble des gammes, chaque montre sera rattachée à un certificat unique qui devra être exigé en cas de rachat. L’absence d’un certificat Arianee lors d’une revente alertera l’acheteur sur l’authenticité ou la légalité du bien.
- Basé sur un protocole décentralisé et indépendant, le certificat d’Arianee donne au propriétaire de la montre l’assurance du respect de la neutralité et de son anonymat. C’est la montre qui est dotée d’une identité numérique et aucune donnée personnelle liée à son prioritaire ne lui est attachée.
- Enfin, le certificat Arianee est porteur de l’ensemble des événements liés à la vie de l’objet auquel il est rattaché (achat, réparations, entretiens, changement de propriétaires…) et connecte tous les acteurs (propriétaire initial, revendeurs, destinataires d’un cadeau, d’un héritage, marché secondaire…)
Roger Dubuis
Le processus développé par Arianee à partir de la technologie blockchain va ainsi permettre à ces Maisons de proposer à leurs clients un service de certification et de traçabilité sans pareil.
MB&F
Vers un standard universel pour tous les objets de valeur
Avec Arianee, ces quatre Maisons horlogères rejoignent une initiative qui a pour ambition de créer le protocole standard de certification digitale des objets de valeur pouvant être utilisé par l’ensemble des marques qui opèrent dans cet univers (luxe, mode, beauté, automobile…)
Audemars Piguet
« Les identités numériques vont transformer la façon dont nous possédons les objets de valeur. Arianee ne pouvait rêver meilleurs partenaires comme premiers membres horlogers du consortium » a déclaré Pierre-Nicolas Hurstel, co-fondateur et président-directeur général d’Arianee.
Vacheron Constantin
Vacheron Constantin a déjà démarré l’implémentation du protocole et distribué des certificats sur des collections spécifiques depuis quelques mois. Chaque Maison aura son propre calendrier pour tester et déployer la solution sur ses collections tout en étant au cœur du projet et en pouvant contribuer à définir les contours du protocole et de la gouvernance du consortium.
MB&F
A propos d’Arianee
Arianee est un consortium indépendant dont la mission est de construire un standard global pour la certification digitale des objets de valeurs en généralisant l’adoption du protocole Arianee. Le protocole Arianee permet de donner une représentation digitale authentique, sécurisée et augmentée à chaque objet de valeur. Cette identité digitale ouvre un nouveau canal de communication, perpétuel et anonyme entre les marques, les propriétaires et les objets. Arianee développe des solutions d’industrie, open source et décentralisées grâce à la technologie de cryptographie et à des systèmes de gouvernance distribuée.
Laisser un commentaire