En 2023 les amoureux de course automobile vont célébrer un double anniversaire. Les 100 ans des 24 heures du Mans et les 60 ans du Cosmograph Rolex Daytona. L’occasion pour deux passionnés de célébrer ce double anniversaire à leur manière.
Nous connaissons Skeleton, DIW, Label Noir, Les artisans de Genève, Bamford et pléthore de customisations de montres, au rang desquelles les montres Rolex font figures de cible favorite comme base de travail. Il en existe de véritables exotiques, et d’autres mieux réussies.
On peut associer ce phénomène à celui des préparateurs dans l’univers de l’automobile de collection. Et il y en a pour tous les goûts. Mais un s’est illustré parmi tous. Il s’agit de Singer qui s’est spécialisé dans la Porsche 911 et qui en fait de véritables œuvres. Et là on parle de personnalisation ou de réinterprétation. Certaines, très coûteuses dés l’origine ont permis aux véhicules ainsi réimaginés d’atteindre des cotes folles.
La philosophie des fondateurs de l’Atelier SLH
C’est la ligne qu’ont décidé de suivre les deux fondateurs de l’Atelier SLH, aux Brenets, en Suisse. À savoir qu’ils ne souhaitent pas proposer une énième customisation, mais une véritable réécriture de ce qu’aurait pu être la Rolex Le Mans si elle avait été la version Haute Horlogerie du chronographe de la marque Suisse.
Le cahier des charges est simple : Chronométrie, étanchéité, fiabilité, garantie, et SAV selon les standards Rolex qui sont les meilleurs de toute l’horlogerie de luxe suisse. Voire de l’horlogerie mondiale… À savoir : Superlative Chronometer (-2/+2 secondes par jour), étanche à 100 mètres avec marge de 10% minimum de sécurité, garantie internationale de 5 ans, et préconisation de service pas avant 10 ans. Que demander de mieux ?
Pour en savoir plus sur l’Atelier SLH
Et bien l’ Atelier SLH a décidé de pousser encore plus loin. À ces critères plus que reconnus dans l’horlogerie suisse, Ismaël, l’horloger de génie et co-fondateur du concept SLH y adjoint des améliorations techniques et esthétiques :
Des finitions et décorations sur le mouvement réalisées à la main, une lunette en titane de grade 5 avec un insert en carbone forgé, une boîte retravaillée pour lui donner une allure « sport-classique », des cornes satinées, un fond vissé en titane grade 5 laissant apparaître le mouvement à travers une glace saphir, une masse oscillante en saphir au fonctionnement optimisé permettant un gain de performance de + 25%, des vis décorées en poli-bloqué… etc.
Atelier SLH, pourquoi ?
L’objectif était de réaliser un chronographe ultra performant et beau ! Le chronographe originel qui a servi de base de travail est connu et reconnu dans l’horlogerie suisse. Il est considéré comme étant le meilleur. Et sur ce point il n’y a pas de débat possible ! Il est le plus équilibré, le plus performant dans sa catégorie, et le plus beau de l’industrie horlogère de luxe. Avec cette version réimaginée, l’Ateliers SLH le rend plus puissant et plus désirable encore. Il a désormais une allure « classique » du plus bel effet et tous les atours de la Haute Horlogerie contemporaine. On est dans le nec plus ultra du Sport chic.
L’Atelier SLH poussent la performance bien plus loin que ne l’ont fait jusqu’à présent les customisateurs évoqués supra. Les résultats étaient très beaux et pouvaient correspondre à une clientèle voulant exprimer différemment son intérêt pour la belle horlogerie. Nous sommes là en présence d’une démarche encore différente avec une approche Haute Horlogerie et élégante de la Rolex Daytona. Il s’agit d’une autre montre. Un petit peu comme si le design de cette montre iconique s’était arrêté d’évoluer au moment où il atteignait son paroxysme, dans les années 70, et si toutes les forces avaient été jetées dans la technique et la finition. On passe donc d’un produit semblant simple et efficace (sachant qu’en tous domaine le plus difficile étant de paraître simple) à une montre extrêmement romantique, très belle, et terriblement efficace.
Suivez l’Atelier SLH
Tout pour la passion…
Cette montre est une réalisation de passionnés à l’endroit d’autres passionnés. Elle n’est plus une Rolex. Elle est devenu une réécriture de ce qu’aurait pu être le chronographe Le Mans, fruit de l’imagination de deux passionnés.
Cette version en acier est prévue en 26 exemplaires seulement. Le reste de la collection n’étant pas encore dévoilé. Mais il est fort à parier que la marque jouera la carte de l’exclusivité.
La marque sera présente à Genève durant la Geneva Watch Week du 27 mars au 2 avril et présentera à cette occasion toute sa collection. La version ici présentée n’étant qu’une avant-première des multiples versions de se chronographes Le Mans.
Laisser un commentaire