La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet dévoile une nouvelle variation de la Code 11.59 by Audemars Piguet Tourbillon Volant Automatique, dotée d’un cadran en aventurine émaillée verte et fumé noir vers l’extérieur. Ce nouveau modèle bicolore très contemporain est embelli par une boîte en or rose 18 carats et une carrure en céramique noire. Cette itération inédite sera lancée en juin exclusivement en Asie du Sud-Est, avant d’être proposée au reste du monde à partir d’août 2023.
IMMERSION DANS LES PROFONDEURS DU CADRAN
En 2020, une première version du modèle Code 11.59 by Audemars Piguet Tourbillon Volant Automatique embellie d’un cadran en aventurine noire a été présentée par la Manufacture. Aujourd’hui, cette nouvelle variation est dotée d’un cadran vert fumé en aventurine émaillée réhaussé d’accents d’or rose. La diversité des techniques déployées pour donner vie à ce cadran procure une vive impression de profondeur et de lumière qui attire le regard au cœur de la cage du tourbillon volant à 6h.
Cette sensation de profondeur est le fruit des cadranniers de la Manufacture qui, en premier lieu, commencent par recouvrir le cadran en or d’une composition associant du verre aventuriné pilé et de l’émail. Chaque cadran en émail est par nature unique en raison de ses matériaux, des techniques artisanales de sa confection, et du temps individuellement passé dans le four. Le verre aventuriné pilé est recouvert d’une très fine couche de sable de verre et d’eau, appliquée à la main, avant de passer en cuisson à plus de 800°C dans un four dédié à cet usage. L’opération est répétée de nombreuses fois jusqu’à obtention d’une parfaite transparence, profondeur et lumière. Chaque passage en cuisson exige des températures et durées différentes.
Le cadran prend ensuite place sous un verre saphir à double courbure particulièrement élaboré qui s’harmonise parfaitement avec la courbe de la lunette extra-fine et renforce le jeu de lumière.
UNE ESTHÉTIQUE BICOLORE TRÈS CONTEMPORAINE
Ce nouveau garde-temps est doté d’une boîte de 41 mm en or rose 18 carats contrasté par une carrure en céramique noire qui souligne le vert profond du cadran.
La boîte en or rose s’enrichit d’une alternance de surfaces satinées et polies, soulignant l’architecture à multiples facettes de la pièce, tandis que la carrure en céramique noire apporte à cette complication traditionnelle une touche très contemporaine. Cette association d’une boîte complexe, d’une lunette extrafine, d’un fond circulaire et de cornes très élaborées est réalisée par une poignée d‘experts en finitions dont le savoir-faire permet d’atteindre le degré de complexité et d’exigence souhaité. La masse oscillante ajourée en or rose 22 carats, reprenant la couleur de la boîte, est visible à travers un fond saphir.
Toute la beauté de la carrure en céramique noire repose dans sa technicité, chaque exemplaire exigeant une combinaison de processus mécaniques et manuels. Avec son esthétique très contemporaine, la céramique noire offre une véritable toile sur laquelle le talent des artisans de la Manufacture peut pleinement s’exprimer. Chaque composant est d’abord pré poli et pré satiné avant d’être méticuleusement fini à la main selon l’alternance de chanfreins polis et satinés qui constitue la signature esthétique de la marque. Elle permet ce fascinant jeu de lumière qui illumine l’esthétique vert intense de la pièce.
Associant harmonieusement une boîte bicolore avec un cadran en aventurine émaillée d’un vert profond, l’esthétique contemporaine du garde-temps est renforcée par un bracelet texturé en caoutchouc doublé de cuir de veau.
UN PRESTIGIEUX TOURBILLON VOLANT
Ce nouveau garde-temps est animé par le Calibre 2950 à remontage automatique, associant un tourbillon volant à 6h avec un balancier d’un subtil ton or et un rotor central. Depuis sa création dans les années 1920, le tourbillon s’est érigé en symbole de l’art et de l’excellence horlogère. De nos jours, Audemars Piguet est l’une des rares manufactures horlogères capables d’en parfaire le mouvement. Le premier tourbillon volant au sein d’une montre-bracelet est apparu en 2018 au sein de la collection Royal Oak Concept. La Code 11.59 by Audemars Piguet est la seconde collection de la Manufacture à abriter ce prestigieux mécanisme.
Code 11.59 by Audemars Piguet Tourbillon Volant Automatique / 41 mm
26396NR.OO.D002KB.01
FONCTIONS
Tourbillon volant, heure et minute.
BOÎTE
Carrure en céramique noire, lunette, cornes et couronne en or rose 18-carats, glace saphir doublement courbée avec traitement antireflets, fond en or rose et saphir avec traitement antireflets, étanche à 30 m. Épaisseur de la boîte : 11,8 mm
CADRAN
Cadran en aventurine émaillée verte et fumé noir vers l’extérieur, index et aiguilles en or rose.
BRACELET
Bracelet texturé noir en caoutchouc doublé de cuir de veau, boucle déployante AP en or rose 18 carats.
SPÉCIFICATIONS DU MOUVEMENT
Calibre 2950
Automatique
Diamètre total 31,5 mm (13 ¾ lignes)
Épaisseur totale 6,2 mm
Nombre de pierres 27
Nombre de composants 270
Réserve de marche minimum garantie 65 h
Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances/heure)
Laisser un commentaire