La manufacture Suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de révéler une nouvelle Royal Oak Chronographe Automatique 41 mm en or gris 18 carats dont la lunette est sertie de saphirs bleus taille baguette. Son cadran est habillé du motif Grande Tapisserie bleu contrasté par des compteurs d’un bleu plus clair. Ce garde-temps accueille les évolutions de design de la Royal Oak présentées en 2022.
VISIONS DE BLEU
Cette nouvelle itération de la Royal Oak Chronographe Automatique 41 mm reprend les évolutions de design de la dernière génération de Royal Oak et est enrichie de variations chromatiques inédites et de saphirs bleus taille baguette.
Le cadran bleu accueille le motif Grande Tapisserie, agrémenté de trois compteurs bleu clair. Un guichet, positionné entre 4h et 5h, affiche la date par des chiffres blancs sur un disque bleu en harmonie avec les tons du cadran. La boîte, la couronne et le bracelet sont en or gris 18 carats décorés de surfaces polies et satinées. Cette alternation est le fruit du travail manuel des artisans de la Manufacture qui garantit que chaque finition s’accorde parfaitement avec la suivante.
BOÎTE ET BRACELET TOUT EN ERGONOMIE
Depuis sa première apparition en 1972, la Royal Oak est devenue synonyme d’esthétique très élaborée, distinguée par sa lunette octogonale ponctuée de huit vis à hexagonales et par un bracelet intégré. En 2022, pour les 50 ans du modèle iconique, la Manufacture a subtilement revu le design des diamètres 34, 37, 38 et 41 mm, préservant son esthétique originelle tout en accentuant ses traits distinctifs.
Les biseaux qui habillent à la fois la face avant et arrière de la boîte ont été élargis afin de favoriser les jeux de lumière et leur conférer un profil plus élancé. Fond et carrure ont été redessinés pour optimiser l’intégration des différents composants entre eux, au profit d’un meilleur confort au poignet.
Le bracelet a lui aussi bénéficié des dernières améliorations ergonomiques comme esthétiques. Les quatre premiers maillons ne sont désormais plus parallèles mais trapézoïdaux, conférant une ligne plus fluide et élégante. En réduisant subtilement leur épaisseur, le bracelet est également plus léger, une fois encore au profit d’une meilleure ergonomie.
UN CHRONOGRAPHE TOTALEMENT INTÉGRÉ
Ce nouveau modèle est animé par la toute dernière génération de mouvement chronographe de la Manufacture, le Calibre 4401 à remontage automatique. Totalement intégré, il est doté d’une roue à colonnes et d’une fonction retour en vol (flyback). À l’inverse de la plupart des autres chronographes, cette fonction permet de stopper, remettre à zéro et relancer la mesure du temps en une seule pression. La roue à colonnes opère en symbiose avec l’embrayage vertical. Lorsque le chronographe est lancé ou stoppé, les aiguilles répondent sur-le-champ et sans soubresauts. Qui plus est, lorsqu’ils sont activés, les poussoirs se montrent particulièrement doux à la pression. Un mécanisme breveté de remise à zéro garantit que chaque aiguille des compteurs revient aussitôt à la verticale. Enfin, le mouvement est orné de décorations raffinées, parmi lesquelles les Côtes de Genève, le perlage, le satinage circulaire et les chanfreins polis, tous visibles à travers le fond saphir.
Royal Oak Chronographe Automatique / 41 mm
26240BC.SS.1320BC.01
FONCTIONS
Chronographe à retour en vol (flyback), heure, minute, petite seconde et date.
BOÎTE
Boîte en or gris 18 carats, lunette en or gris 18 carats sertie de 32 saphirs bleus taille baguette (~3,32 carats), glace et fond saphir avec traitement antireflets, couronne vissée, étanche à 50 m. Épaisseur de la boîte : 12,4 mm
CADRAN
Cadran bleu avec motif Grande Tapisserie, compteurs bleu clair, index appliqués et aiguilles Royal Oak en or gris avec dépôt luminescent.
BRACELET
Bracelet en or gris 18 carats avec boucle déployante AP.
SPÉCIFICATIONS DU MOUVEMENT
Calibre 4401 Automatique
Diamètre total 32 mm (14 lignes)
Épaisseur totale 6,8 mm
Nombre de composants 381
Nombre de pierres 40
Réserve de marche minimum garantie 70 h
Fréquence du balancier 4 Hz (28 800 alternances/heure)
Laisser un commentaire