La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet présente une nouvelle version de sa Royal Oak Offshore Chronographe Automatique de 42 mm, dotée pour la première fois d’une boîte et d’un bracelet en céramique noire, auxquels répond un cadran Petite Tapisserie noir pour une esthétique monochrome contemporaine. Cette référence est animée par le Calibre 4404, avec chronographe intégré et fonction retour en vol.
UNE ESTHÉTIQUE INÉDITE
Depuis sa création, la collection Royal Oak Offshore s’habille d’une grande variété de matériaux. À l’instar du titane ou du carbone forgé, ils offrent, en complément de l’acier ou de l’or, l’équilibre parfait entre technique et esthétique, raffinement et robustesse.
La nouvelle référence 26238CE s’inscrit dans cette dynamique. Il s’agit de la première Royal Oak Offshore dont la boîte et le bracelet sont intégralement réalisés en céramique. Ce matériau est également utilisé pour les poussoirs situés à 2h et 4h commandant le chronographe, ainsi que pour la couronne vissée à 3h. Seules se détachent les huit vis en or gris qui fixent la lunette à la boîte, répondant aux huit index appliqués luminescents qui ponctuent le tour d’heures et au fond en titane.
L’ACCENT SUR LA LISIBILITÉ
Le cadran est habillé du même noir mat que la boîte, le bracelet, les poussoirs, la lunette et la couronne. Il est décoré du motif Petite Tapisserie, signature esthétique jusque-là réservée aux références 26238 en or ou en titane. Mais alors que ces modèles affichaient des variations de tons, cette nouvelle référence est la première à être monochrome, d’un noir absolu. Un parti pris esthétique qui confère à la pièce une profondeur inédite.
Pour accentuer la lisibilité, un large éventail de finitions a été développé. Chacun des compteurs est survolé par une aiguille blanche offrant un net contraste accentué par un disque de chiffres arabes blancs.
De même, autour des deux larges aiguilles centrales luminescentes se déploient le guichet circulaire de date (à 3h) ainsi que les trois compteurs emblématiques de la Royal Oak Offshore : petite seconde à 6h, décompte des minutes à 9h et des heures à 12h. Cette disposition préserve l’agencement vertical cher à la collection. Elle reprend par ailleurs la subtilité introduite en 2021 où les compteurs des heures et de la petite seconde sont intervertis de manière à offrir une lecture de haut en bas de la séquence des heures et minutes.
ALLIANCE DE SAVOIR-FAIRE ET DE TECHNOLOGIE
La céramique utilisée a fait l’objet d’un travail de finition minutieux pour en révéler les nuances. Les artisans de la Manufacture ont ainsi relevé un triple défi : atteindre, sans la moindre concession, les plus hauts standards de qualité et de finition exigés par Audemars Piguet ; maîtriser la céramique, un matériau particulièrement réticent à l’ouvrage compte tenu de son extrême dureté ; enfin, épouser les lignes complexes de la boîte de la Royal Oak Offshore, polies et satinées.
Bien que la composition exacte de la céramique demeure un secret bien gardé, elle est en partie constituée de poudre d’oxyde de zirconium combinée à un liant spécifique. Sa couleur homogène apparaît une fois le matériau fritté à une température supérieure à 1 000°C.
Chaque composant est ensuite pré-poli et pré-satiné. Lignes, angles et chanfreins sont méticuleusement finis à la main afin d’obtenir l’alternance de surfaces polies et satinées signature de la marque. Un travail exigeant qui révèle la singularité de la matière et de la couleur, exploitant toutes les nuances du matériau.
UN CHRONOGRAPHE FLYBACK AUX PERFORMANCES OPTIMALES
Cette nouvelle Royal Oak Offshore Automatique en céramique noire est équipée du chronographe automatique intégré, Calibre 4404, doté d’une roue à colonne et d’une fonction retour en vol qui, à l’inverse d’un chronographe traditionnel, permet de le relancer sans l’avoir préalablement arrêté ni remis à zéro.
La roue à colonne est dotée d’un embrayage vertical conçu pour permettre une pression douce sur chaque poussoir. Lorsque le chronographe est engagé ou arrêté, les aiguilles se mettent en mouvement immédiatement, sans temps mort ni saut impromptu. Un mécanisme breveté de remise à zéro garantit par ailleurs que chaque aiguille du chronographe se remette instantanément en position verticale de départ.
Le fond saphir en titane permet d’admirer le fonctionnement de la roue à colonne du chronographe : lorsque le poussoir de remise à zéro est actionné, les marteaux, dirigés par un levier, frappent la came centrale afin de replacer les roues et les aiguilles du chronographe à zéro. Le porteur peut également admirer la masse oscillante en or rose 22 carats gravée des initiales AP, en écho aux versions historiques de la Royal Oak Offshore. Le mouvement arbore en outre des finitions raffinées : Côtes de Genève, perlage, satinage circulaire et chanfreins polis.
LA SUITE D’UNE LONGUE LIGNÉE
Cette nouvelle Royal Oak Offshore Automatique est dévoilée dans le cadre du trentième anniversaire de la collection née en 1993, dont les différents modèles n’ont cessé d’évoluer en termes de mouvement, matériaux, finition ou cadran.
Étendant l’usage de la céramique monochrome à la totalité de son habillage et renforçant la présence du motif Petite Tapisserie qui ne décorait que trois des modèles de Royal Oak Offshore actuels, cette nouvelle référence rend un hommage sobre et contemporain à la collection.
Royal Oak Offshore Chronographe Automatique / 42 mm
26238CE.OO.1300CE.01
FONCTIONS
Chronographe flyback, heure, minute, petite seconde et date.
BOÎTE
Boîte, poussoirs, protège-poussoirs et couronne vissée en céramique noire, glace saphir avec traitement antireflets, fond titane et saphir avec traitement antireflets, étanche à 100 m.
Épaisseur de la boîte : 15,3 mm
CADRAN
Cadran noir avec motif Petite Tapisserie, compteurs noirs, index appliqués et aiguilles Royal Oak en or gris avec dépôt luminescent, réhaut noir.
BRACELET
Bracelet en céramique noire avec boucle déployante en titane.
SPÉCIFICATIONS DU MOUVEMENT
Calibre 4404 à remontage automatique
Diamètre total 32 mm (14 lignes)
Épaisseur totale 7,95 mm
Nombre de composants 433
Nombre de pierres 40
Réserve de marche minimum garantie 70 h
Fréquence du balancier 4 Hz (28 800 alternances/heure)
Laisser un commentaire