Ce vendredi, la jeune marque française et écolo dévoile un modèle inédit – en série limitée et en précommande – baptisé « Mission To Earth ». Un concentré d’innovations qui éveille un peu plus les consciences à travers la blockchain. Une belle première décryptée ci-dessous.
Nous sommes le 27 août 2019 à Biarritz. Le G7 – grande vitrine du savoir-faire français en matière d’écologie – bat son plein. En marge de la manifestation, le président de la République Emmanuel Macron s’exprime au journal télévisé de France 2 lors d’une séquence de 46 minutes. À son poignet ? Une montre au bracelet tricolore créée spécialement pour l’occasion par la jeune firme horlogère engagée et écolo Awake. Cette dernière avait imaginé un garde-temps fabriqué en filets de pêche recyclés de la mer du Nord tandis que le bracelet était conçu à partir de bouteilles en plastique récupérées dans les mers d’Asie du Sud-Est et qu’il s’animait non pas d’une pile au lithium mais grâce à un cadran solaire. Un magnifique coup de publicité présidentiel pour la marque née en 2018 sous la houlette de son fondateur Lilian Thibault après une tonitruante compagne de crowdfunding qui lui avait, à l’époque, permis de récolter plus de 300 000 euros pour lancer sa société.
L’environnement : le combat d’Awake
La jeune pousse n’est pas la première marque horlogère à s’engager sur la voie de la préservation de la planète. On pense ainsi à certains grands noms du secteur tels que Blancpain, Breguet, Oris, Breitling ou Alpina, tous friands à financer de nombreuses initiatives en faveur de l’environnement à travers leurs créations. Néanmoins, la Start-up française est en revanche pionnière dans le fait d’avoir proposé une montre – celle du G7 – qui associait pour la première fois au monde des matériaux recyclés et un mouvement solaire. Plus encore, Awake s’est donnée pour objectif d’éveiller les consciences. « Jusqu’à maintenant, les initiatives relevaient d’engagements écoresponsables en partenariat avec des associations et tendaient à rendre les sites de production plus verts. A contrario, le produit en tant que tel, lui, n’était pas au centre des interrogations. Mais les temps changent et les mentalités avec. Signe d’un monde moderne d’après, les garde-temps se doivent de devenir plus propres. », confie Lilian Thibault.
En effet, Awake souhaite réveiller le monde horloger mais pas que. « Sociabilité, éthique, durabilité, écologie. Que nous parlions ou pas de l’industrie horlogère, qui n’est d’ailleurs pas si polluante que ça, il faut changer notre manière de consommer et redonner envie aux consommateurs d’être plus actifs pour la planète. Plus qu’une marque, Awake est un concept, un collectif qui souhaite maîtriser ses matériaux et leur transformation, ce qui nous différencie des autres », ajoute Lilian Thibault. Après avoir récemment replongé dans les profondeurs du grand bleu en présentant l’Ocean DNA, la première montre automatique de la marque composée d’Ocean Composite – un matériau signature, exclusif et ultraléger, issu du recyclage de filets de pêche et renforcé avec de la fibre de verre – Awake prend de la hauteur et dévoile aujourd’hui sa nouvelle création : Mission To Earth.
Espace et technologie blockchain : de nouveaux enjeux
Awake est partie d’un constat : depuis plus de 60 ans, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) développe des technologies de pointe pour explorer l’espace, menant des expériences scientifiques faisant progresser la vie sur terre. Les astronautes en mission observant notre planète depuis l’espace deviennent les témoins privilégiés de sa beauté, mais aussi de sa fragilité face à nos enjeux climatiques et environnementaux. « L’espace est, en effet, le meilleur endroit possible pour observer le globe et se rendre compte du besoin de le préserver. C’est le fameux Overview effect que connaissent les astronautes revenant sur terre. Passer ainsi des océans à l’espace nous permet donc d’innover et de penser au futur en éveillant encore un peu plus les consciences », enchérit Lilian Thibault.
Et en matière d’innovation, Awake n’a pas lésiné sur les moyens. La « Mission To Earth » est la première montre au monde à intégrer directement en son sein la technologie blockchain à travers le verre saphir de la pièce. Ce dernier est doté d’un identifiant unique et infalsifiable fonctionnant de manière totalement autonome sur le plan énergétique. « Un progrès technologique invisible n’ayant aucun impact direct sur l’esthétique de la montre et qui sert de garantie absolue de chaque montre en supprimant définitivement le risque de contrefaçon ou de vol, des écueils de plus en plus présents aujourd’hui sur le marché de l’horlogerie. En une fraction de seconde, nous résolvons ces problèmes puisque tout est tracé dans le Wallet, autrement dit le double numérique du produit physique qu’est la « Mission To Earth ». Il sera possible de savoir si la montre est vraie ou fausse ou si elle a été volée. », explique encore le fondateur d’Awake. Autre surprise de la marque qui propose à tous ses clients détenteurs de la montre, une expérience unique. Ceux-ci pourront, en effet, avoir accès en continu à toutes les caméras de la station spatiale internationale (ISS) et au flux de la NASA qui filme la terre depuis l’espace comme si vous y étiez.
La montre, approuvée par la NASA après dix-huit mois d’attente, présente un cadran gris léger à la finition sablée en forme de la « Cupola », c’est-à-dire la fenêtre d’observation panoramique de l’ISS. Une inspiration que l’on retrouve également sur les index lingots qui rappellent les séparations des six hublots périphériques de la Cupola. Les joints rouges séparant leurs multiples couches de verre résistantes aux micro-météorites trouvent leur écho dans le rehaut en aluminium gravé du mythique compte à rebours précédant chaque décollage de fusée. La minuterie crantée reprend quant à elle les traces laissées par les Rovers sur les astres qu’ils découvrent, tandis qu’un guillochage concentrique entre les index rappelle le mouvement de la terre en orbite autour du soleil, ici représenté par le pivot central des aiguilles qui s’inspirent de la forme oblongue caractéristique des fusées. Parée d’une boîte de 40 mm en titane recyclé, la « Mission To Earth » s’anime d’un calibre automatique Miyota 9015 dont la masse oscillante a été retravaillée afin de reprendre le message « Dare Mighty Things » (« Osez des grandes choses ») encodé dans le parachute de Persévérance, le Rover ayant atterri sur Mars. Accompagnée d’un authentique fragment de météorite certifié provenant de l’astéroïde Vesta – vieux de plus d’un milliard d’années – la montre, limitée à 250 exemplaires, se complète d’un bracelet exclusif en Biopoly, un matériau issu du ricin. Léger et résistant, il présente une finition matelassée blanc immaculé rappelant les tenues utilisées par les astronautes lors de leurs sorties extra-véhiculaires dans l’espace.
Pour commander cette montre
Spécifications techniques
Boitier : Regenerated Space Titanium
Verre : Saphir à reconnaissance NFC
Bracelet : Biopoly & boucle acier
Caseback : Aluminium & Verre minéral
Superluminova : BGW9
Calibre automatique: MIYOTA 9015
Couronne vissée
Diamètre : 40mm
Poids : 85 grammes
Étanchéité : 10ATM
Prix : 990 euros
Édition limitée : 250 pièces
Ouverture des précommandes : 1er juillet 2022
Retrouvez les photos de cette montre sur notre album photo Facebook.
Arthur Frydman pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire