Fondée par Alexandre Beauregard et basée à Genève, BEAUREGARD réinterprète l’idée traditionnelle d’une montre-joaillerie et propose des garde-temps suisses d’exception au design audacieux, sertis de pierres sublimes polies à la main dans son atelier de Montréal.
Au-delà de la simple réalisation d’une montre, ces créations sont le fruit d’un projet passionné dont la démarche s’apparente au travail d’un artiste.
Distinctives, contemporaines et incontestablement précieuses, les montres BEAUREGARD sont offertes en pièces uniques.
La naissance d’une marque
BEAUREGARD est née du désir de créer un pont entre l’horlogerie et la joaillerie, tout en se jouant des distinctions traditionnellement acceptées.
Il s’agissait de trouver une expression nouvelle et originale, un concept intemporel et contemporain, guidé par un respect profond pour l’artisanat.
Un bel objet avec une fonction utile, symbole du temps fondamentalement précieux.
De la vision à la réalité
Pour réaliser sa vision, Alexandre a pris la liberté et le temps d’explorer son talent inné de créateur, sollicitant son imagination et l’amarrant à l’expertise technique.
Motivé par la passion, il s’est donné la possibilité d’affiner ses idées, de les faire évoluer continuellement au travers de nombreux croquis et essais. Il les a inventées et réinventées au contact des artisans et des experts techniques, cherchant de nouvelles façons de maîtriser les arts de la joaillerie et de l’horlogerie afin de concrétiser ses idées.
Guidé par l’instinct et l’envie d’acquérir une connaissance approfondie des matières et des procédés de fabrication, cette quête hautement personnelle l’a mené à rencontrer et à collaborer avec des artisans de renommée mondiale.
Leur expertise ayant contribué à modeler les concepts créatifs d’Alexandre, sa vision a également incité techniciens et artisans à sonder de nouveaux moyens de réalisation. De fait, le projet repose sur une dimension profondément humaine : le bonheur d’une passion commune.
Parmi ceux qui partagent la vision et les valeurs de BEAUREGARD, beaucoup sont devenus des collaborateurs et des amis, dépassant les liens courants de fournisseur-client. Complicité et soutien mutuel nourrissent ces relations où chacun joue un rôle essentiel et complémentaire.
Collection dahlia
Un jardin en plein été : explosion de couleurs, végétaux s’étirant hors du cadre, impression joyeuse, la nature en fête. Et au milieu de cette profusion, les dahlias vifs et élégants, leurs fleurs sophistiquées et somptueuses. Cette première collection rend hommage au dahlia, symbole de dignité et d’élégance, deux qualités propres à la philosophie de la Maison. Le design de la montre arbore l’empreinte significative de la fleur : considérable mais délicate. Les couches complexes de ses pétales créant force et volume, le dahlia est d’une beauté singulière et intemporelle qui se prête naturellement au style frais et contemporain de BEAUREGARD.
Féminité ultime
Finement étudiées dans leur équilibre et leurs proportions, les créations expriment une tension délectable entre douceur et force, retenue et extravagance. L’éclat des pierres, leur nature sculpturale tridimensionnelle, le jeu de lumières et de couleurs leur confèrent intensité et harmonie. Envoûtantes, originales et identifiables instantanément, les montres BEAUREGARD sont à la fois intemporelles et résolument modernes ; elles allient subtilement le style « New World » et le raffinement européen. Audacieuses et assertives, tout en restant extrêmement féminines et classiques, elles se destinent naturellement aux femmes pleines d’assurance et libres d’esprit.
Quand la beauté épouse la sophistication technique : dahlia C1
Considérant la fascination d’Alexandre pour le ballet des composants mobiles du mouvement mécanique, il était impératif de coordonner un tel raffinement esthétique avec la plus haute sophistication technique. Ainsi, le mouvement mécanique à tourbillon central volant fut développé spécifiquement pour BEAUREGARD, entièrement fabriqué et assemblé à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Une composition raffinée de ponts délicatement ajourés et un segment de masse poli à la main font écho à la richesse florale du cadran. Sous le verre saphir bombé, les pétales d’or de la cage du tourbillon évoquent la forme des pétales du cadran et de ses aiguilles façonnées à la main. Chacun des 48 pétales de pierre fine du cadran est sculpté et poli à la main afin de respecter l’infime tolérance de 0,02 millimètre admise par la technique de sertissage. Mis en œuvre spécifiquement pour ce modèle, le montage invisible des pierres est soutenu par une ingénierie complexe – prodige de technique et de design exprimant les valeurs de l’artisanat traditionnel fondamentales chez BEAUREGARD. Agencés autour des pétales du cadran, 144 diamants y invitent la lumière, intensifiant l’éclat des pierres, tandis que la boite de 38 mm est sertie de 330 diamants supplémentaires. Le thème floral se prolonge jusqu’à la couronne en bouton de fleur, un cabochon de nacre lové en son centre. Les cornes élégamment incurvées assurent un port confortable sur les poignets de toutes tailles et le bracelet fait main se ferme au moyen d’une boucle triple déployante en or blanc sertie de 124 diamants. Une montre Beauregard est un objet rare et précieux, conçu avec passion, réalisé avec patience et offert avec amour. En septembre 2018, la première collection de la Maison Beauregard, dahlia C1 a été nominée au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève dans la catégorie Complication pour Dame.
Mouvement
Calibre mécanique à remontage automatique avec tourbillon central volant, développé exclusivement pour BEAUREGARD.
Réserve de marche : 65 heures
Fréquence : 28 800 a/h (4 Hz)
Saphirs: 38
Entièrement fabriqué et assemblé à La Chaux-de-Fonds, Suisse
Cadran
Cage de tourbillon central façonné en forme de fleur, ceint de 48 pétales de pierres fines taillées et polies à la main. Base de cadran en or blanc serti de 144 diamants (VVS DEF) pour 0,27 caratsEntièrement fabriqué et assemblé en Suisse
Boîte
Boîte en or blanc serti de 330 diamants (VVS DEF) pour 1.17 carats
Dimensions : 38,8 mm de diamètre x 15,05 mm de hauteur
Verre saphir convexe sur la face et le fond, avec revêtement antireflet durci double couches de part et d’autre
Étanchéité : 5 ATM Entièrement fabriquée et assemblée en Suisse
Bracelet & boucle
Bracelet fabriqué à la main à Genève ; Fermoir triple pli en or blanc serti de 124 diamants (VVS DEF) pour 0.39 carats, fabriqué et assemblé en Suisse
ALEXANDRE BEAUREGARD, Fondateur et directeur créatif
Né à Montréal, Alexandre fait preuve d’un talent marqué pour le design dès l’enfance. Très tôt, il se passionne pour les montres et, tout en étudiant le graphisme et le design de mode, travaille à la création de pièces d’horlogerie insolites et originales.Bénéficiant d’une alliance rare d’esprit d’entreprise, de créativité et de détermination, il fonde, à la suite de ses études, deux entreprises dans des domaines totalement indépendants. Elles prospèrent encore à ce jour et leur succès permet à Alexandre de se consacrer à ses premières amours : l’horlogerie et le design. En 2011, à l’âge de 35 ans, il fonde BEAUREGARD et se lance dans la grande aventure horlogère.Depuis la création de l’entreprise, Il s’est immergé dans un apprentissage soutenu de la joaillerie et de l’horlogerie, rencontrant des artisans de talent, certains devenant des amis et des collaborateurs. Ainsi, architecte et chorégraphe d’une équipe de passionnés un peu fous et extrêmement talentueux, il pilote BEAUREGARD vers le dévoilement de sa première collection.Entièrement dévoué, Alexandre est au cœur de tous les aspects de la marque, de l’approvisionnement des pierres à leur taille et leur polissage ; de la conception esthétique de la montre à celle de son mouvement. La passion ne dort jamais.
Laisser un commentaire