Depuis ses débuts en 1994 Bell & Ross donne l’heure aux pilotes de chasse. Les montres de la maison horlogère s’inspirent des instruments d’un cockpit d’avion. La marque aime également se confronter à d’autres univers. Elle se lance en 2016 à l’assaut des circuits en s’associant à l’équipe Renault F1® Team : depuis 6 ans, l’horloger d’avant-garde a ainsi rejoint le monde très fermé et high-tech de la Formule 1.
En 2021, l’écurie est renommée Alpine F1® Team. Pas de changement pour autant, Bell & Ross reste partenaire horloger officiel de la nouvelle équipe. Les deux entités sont unies autour d’une même passion celle de la mécanique de précision et de haute performance. Par ce partenariat prestigieux, Bell & Ross poursuit sa quête d’excellence et d’innovation.
DEUX MAISONS, DEUX UNIVERS, UNE MÊME QUÊTE
Partenaires sur les circuits, Bell & Ross et Alpine sont proches en bien des points. Dans la recherche de performance mécanique ultime, les ingénieurs des deux Maisons ont pour objectif d’atteindre la légèreté maximale tout en conservant une résistance optimale. Ils utilisent les techniques de pointe et les matériaux d’avant-garde. Les deux partenaires conservent malgré tout une dimension artisanale : les montres de l’horloger comme les bolides Alpine demeurent en grande partie assemblés à la main.
UNE COLLECTION RENOUVELÉE CHAQUE ANNÉE
À chaque nouvelle saison de Formule 1®, les écuries développent une nouvelle monoplace qui répond aux dernières normes en vigueur. La voiture comme l’uniforme des pilotes sont repensés. Chaque année, Bell & Ross propose une nouvelle collection en réinterprétant différentes sources d’inspirations comme le volant, le chassis ou encore l’identité graphique d’Alpine.
Cette année, la BR 03-92 A522 vient compléter la série des garde-temps Alpine, en reprenant subtilement son code couleur, tout en répondant parfaitement au cahier des charges des pilotes de l’écurie. Elle se nomme A522, en référence au nom de la monoplace Alpine actuelle. « Au-delà du style et des couleurs, nous concevons avant tout un outil au service du pilote, un allié de chaque instant. », explique Bruno Belamich – Directeur de Création et co-fondateur.
NOIR BELL & ROSS ET BLEU ALPINE
Ce nouveau garde-temps à l’iconique boîtier céramique de 42 mm, allie résistance, légèreté, et lisibilité. Comme pour les tableaux de bord, le noir mat antireflet s’inscrit également dans le respect d’un design utilitaire. La finition mate, tout en atténuant les reflets pour une meilleure lisibilité, offre une texture douce au toucher. Le cadran de ce garde-temps sportif conçu comme un compteur de voiture reprend l’identité graphique d’Alpine dans ses chiffres et ses couleurs.
Il accueille de grands chiffres blancs, chargés de Super-LumiNova® qui contrastent avec le noir environnant permettant une lecture immédiate de l’heure, de jour comme de nuit. La typographie en italique retranscrit par son inclinaison cette idée de vitesse. Le contrepoids de l’aiguille bleue centrale des secondes du chrono reprend le « A » du logo Alpine. Un mini drapeau bleu/blanc/rouge rappelant les origines tricolores d’Alpine, surplombe le guichet de date positionné à 6 heures. Le bleu emblématique d’Alpine est également utilisé pour souligner la minuterie sur le réhaut.
Côté mécanique, la BR03-92 A522 est animée par le mouvement BR-CAL.302 automatique, affichant heures, minutes, secondes et date. Enfin, un bracelet en caoutchouc micro-perforé ultra respirant assure un confort inégalé au porté.
BR 03-92 A522
999 PCS Limited edition
REF. BR0392-a522-CE/SRB
Mouvement : BR-CAL.302. Mécanique automatique.
Boîtier : largeur 42 mm. Epaisseur 10,40 mm. Céramique noire mate.
Cadran : noir. Logo Alpine à 6 h. Chiffres et index en appliques recouverts de Super-LumiNova®. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Super-LumiNova®. Aiguille des secondes avec contrepoids en A de Alpine. Rehaut noir et bleu gradué 60 minutes avec marquage blanc.
Verre : saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date.
Etanchéité : 100 mètres.
Bracelet : caoutchouc perforé noir et toile synthétique ultrarésistante noire.
Boucle : ardillon. Acier finition PVD (Physical Vapor Deposition) noir.
Laisser un commentaire