Il existe une terre inconnue en horlogerie, celle où se positionne Bianchet Genève : un garde-temps moderne, sportif, conçu pour la performance, au juste prix, sur le segment de la véritable Haute Horlogerie Swiss Made. Ces différentes propositions ont façonné la G5000 Active Tourbillon. Son seul patronyme résume presque toute son identité. Il s’agit d’une pièce de Haute Horlogerie (« Tourbillon »), destinée à une clientèle orientée sport et performance (« Active ») pouvant porter sa pièce en presque n’importe quelle condition grâce à une exceptionnelle robustesse aux « g » pour « gravité », mesurant une accélération perçue comme un poids par un corps (« G5000 »).
La recherche du prix le plus juste a été intégrée dès le cahier des charges de la G5000 Active Tourbillon. Tout a été mis en œuvre, dès sa conception, pour en maîtriser les coûts, notamment en dessinant chaque pièce pour répondre à la fois à un objectif d’optimisation du mouvement et de la production de ses composants, de sorte à ce qu’ils nécessitent le moins d’outils de production possible.
Mouvement : la performance au-delà des normes
La G5000 Active Tourbillon n’est pas une montre de sport mais un garde-temps conçu pour accompagner la performance de son propriétaire, une pièce de précision, robuste, destinée à instaurer et inspirer une confiance totale en sa fiabilité. C’est la vocation du mouvement BAT 01, pour Bianchet Active Tourbillon 01, à remontage manuel.
Ce mouvement est intégralement conçu, produit, assemblé et réglé en Suisse. Ses ponts sont en aluminium, aussi léger que résistant. Il est individuellement certifié Chronomètre par le COSC, Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Sa fiabilité hors norme permet à Bianchet Genève d’en proposer d’office une garantie de 5 ans, plus de deux fois supérieure aux standards du marché (habituellement 24 mois).
Enfin, le mouvement BAT 01 possède une réserve de marche de 105 heures, soit près de 4 jours et demie, grâce à un large barillet visible entre 12h et 1h. Cette autonomie est, là encore, exactement 2,5 fois supérieure à la moyenne généralement constatée (42h), de manière à permettre de laisser, au besoin, sa G5000 Active Tourbillon plus de la moitié de la semaine au repos et de la retrouver au quatrième jour parfaitement fonctionnelle et à l’heure juste.
Résistance aux chocs : une pièce taillée pour le quotidien actif
Au porter, une montre subit couramment des chocs de 25 à 500g. Par exemple, un choc de 500g sur une montre d’un poids de 100 grammes représente 500 fois son poids, c’est-à-dire 50 kg. Dans le cas d’une chute accidentelle d’une hauteur de 1 mètre sur parquet, la montre subit un minimum de 2000 g, soit force de 200 kg exercée sur la montre.
La G5000 Active Tourbillon est conçue pour résister à des chocs 2,5 fois plus forts : 5000g. Son boitier et son mouvement sont donc conçus pour résister à des chocs exerçant une pression instantanée sur eux de l’ordre de 500 kilos.
Il n’existe probablement qu’une ou deux montres au monde capables d’une telle performance, la G5000 Active Tourbillon étant, et de loin, la plus moderne et la plus accessible de toutes.
Boitier : l’évidence du tonneau
Le format tonneau a été choisi pour la G5000 Active Tourbillon pour différentes raisons. Déjà, avec ses deux arches latérales, c’est une forme qui est particulièrement indiquée pour encaisser les chocs les plus rudes. Des voûtes des cathédrales aux constructions des plus grands hubs et ponts suspendus, l’homme s’est inspiré de cette forme de tout temps présente dans la nature pour édifier ses constructions les plus ambitieuses. L’arche, par sa forme légèrement courbe qui permet une dissipation progressive des impacts, offre la meilleure géométrie physiquement possible pour une montre de haute performance.
D’un point de vue esthétique, la forme tonneau est également l’une des géométries les plus anciennes de la montre bracelet. Particulièrement exploitée durant la première moitié du XXe siècle, le plus souvent dans des pièces féminines, elle est un compromis parfait entre le rond et le carré, prenant la douceur des courbes du premier et la puissance des angles du second, soulignées par un insert de couleur en fibre de verre, accentuant son caractère sportif.
Enfin, seul un boitier tonneau est capable d’apporter une parfaite ergonomie indispensable à une montre de haute performance. Ses courbes tendues viennent naturellement épouser celles du poignet, offrant à la fois un confort inégalé et la meilleure surface de contact possible avec l’avant-bras, là encore un pré requis incontournable pour une pièce destinée au mouvement, à l’action, et qui doit de facto être solidement arrimée au poignet.
Matériaux : les trois raisons d’être du titane
Conçue pour accompagner la performance au quotidien, la G5000 Active Tourbillon est réalisée en titane, pour trois raisons. La première : sa résistance aux chocs, rayures, ainsi qu’aux environnements habituellement hostiles à une montre (humidité, salinité) et auxquels le titane est totalement insensible.
La deuxième : sa légèreté, un pré requis incontournable pour une pièce qui doit être d’une fiabilité absolue tout en se faisant oublier. La G5000 Active Tourbillon ne pèse que 44 grammes (hors bracelet).
Enfin, troisième raison : la capacité du titane à être fini selon les standards de la haute horlogerie. Le boitier de la G5000 Active Tourbillon combine un satiné vertical, un microbillage et un polissage. Ces différentes finitions témoignent du caractère de Haute Horlogerie de la pièce autant qu’elles améliorent sa présence au poignet, chaque finition prenant différemment la lumière selon son incidence.
Bracelet : léger et personnalisable
La G5000 Active Tourbillon ne possède pas de cornes, de manière à préserver la fluidité de la ligne de sa boîte et ôter toute saillance qui pourrait heurter le poignet dans l’effort. Le bracelet a donc été directement intégré dans la boîte. Il est fourni dans un caoutchouc technique, avec boucle ardillon, et est interchangeable, sans outils.
Fiche Technique
- Résistance aux chocs : 5000G
- Etanchéité : 100 mètres
- Poids : 44 grammes (hors bracelet)
- Garantie : 5 ans
- 100% Swiss Made
- Mouvement mécanique BAT 01, tourbillon squelette à remontage manuel. Profils d’engrenages conçus pour réduire les variations de couple à chaque passage de dent
- Balancier à inertie variable : l’absence de raquetterie mobile permet de s’affranchir des variations de marche causées par des chocs intenses. Le réglage de la marche n’a pas à être retouché après un démontage du mouvement.
- Réserve de marche : 105 heures. Barillet lubrifié avec une technologie issue de l’industrie de l’automobile de course : les lubrifiants sont chargés en nanoparticules de diamant (sphères de diamant d’un diamètre de 1 à 4 nanomètre) qui assurent un roulement des pièces en contact même après séchage de l’huile. Ceci permet d’augmenter sans risque les intervalles de révision.
- Fréquence : 3Hz (21’600 alternances/h)
- Poids de la cage de tourbillon : 0,6 gramme (cage amagnétique)
- Nombre de composants mouvement : 116
- Certifiée Chronomètre par le COSC
- Boitier en titane Grade 5 et fibre de verre
- Finition : titane microbillé, brossé et satiné
- Double verre saphir anti-reflets (face et fond)
- Dimensions: 43 x 50 mm
A propos de Bianchet Genève
Bianchet Genève est une maison horlogère familiale et 100% indépendante, cofondée en 2017 par Rodolfo et Emmanuelle Festa Bianchet. La maison se propose de créer une horlogerie contemporaine, sans compromis, destinée à la performance grâce à une fiabilité éprouvée très largement au-delà des usages. La totalité du cycle de naissance des garde-temps de Bianchet Genève se situe dans un périmètre comprenant Porrentruy, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, les Breuleux et Montfaucon. Elle n’édite que quelques dizaines de pièces par an, toutes numérotées, destinées à des collectionneurs avertis et amateurs d’une approche moderne de la Haute Horlogerie, dotée de hautes performances chronométriques.
Laisser un commentaire