Blancpain réinterprète cette année son Quantième Complet à phases de lune de 38 mm. Emblème de la collection Villeret, cette combinaison de complications est une signature de la marque depuis près de quatre décennies.
Le quantième complet figure parmi les complications phares de Blancpain. Son succès tient à son utilité, mais également à sa réalisation. De fines ouvertures permettent l’affichage du jour de la semaine et du mois. Pour l’indication de la date, Blancpain utilise le plus souvent une aiguille serpentine en acier bleui. Ce choix trouve sa raison dans la tradition horlogère du 18ème siècle, qui voulait que les informations secondaires d’une montre soient données par une aiguille de forme caractéristique. Le quantième complet de Blancpain est généralement combiné à une phase de lune. Cette complication qui reproduit les cycles de l’astre a été remise sur le devant de la scène horlogère par la Manufacture en 1983.
Le nouveau modèle Villeret Quantième Complet de 38 mm célèbre l’héritage de l’horlogerie mécanique tout en adoptant les traits contemporains de la collection. Dans cet esprit, le cadran arbore des index élancés subtilement retravaillés et des aiguilles en forme de feuilles de sauge évidées. La phase de lune a également été redessinée. Ces codes esthétiques garantissent la clarté de lecture et la pureté stylistique de cette pièce, dans le plus grand respect de l’identité Villeret.
Autre signe distinctif de la collection, le boîtier de cette nouveauté se caractérise par une lunette double pomme délicatement arrondie et un profil épuré. Il est équipé de correcteurs latéraux discrets, harmonieusement intégrés dans la bande de carrure. Le large fond saphir de la montre dévoile les finitions haut de gamme du calibre automatique 6763. Entièrement conçu et réalisé par la Manufacture, ce mouvement est doté d’une réserve de marche de quatre jours et abrite un spiral en silicium.
Le nouveau modèle Villeret Quantième Complet est disponible en acier avec un cadran blanc et en or rouge avec un cadran opalin. Les index en or et les aiguilles sont assortis à la couleur de la boîte. Chaque garde-temps est également proposé dans une version sertie. Blancpain offre en outre le choix, pour chaque modèle, entre un bracelet en alligator ou en métal « mille mailles », façonné à partir de plus de 500 composants individuels patiemment assemblés à la main.
Laisser un commentaire