Dans le cœur battant de Genève, où tradition horlogère se conjugue avec modernité, LAURENT FERRIER dévoile une nouvelle interprétation du temps et de l’élégance. Née du désir de fusionner la robustesse d’une montre de sport avec le raffinement intemporel de la collection Classic, LAURENT FERRIER présente la toute nouvelle Classic Auto Sandstone.
SIXIEME OPUS DE LA SÉRIE ATELIER
Chaque année depuis 2020, LAURENT FERRIER propose à sa communauté, une édition limitée. Ces pièces très exclusives sont disponibles rapidement, il suffit d’être parmi les premiers à les commander en ligne ou de contacter directement LAURENT FERRIER. L’idée étant de permettre à une poignée de collectionneurs de se procurer un précieux garde-temps, avec un délai de livraison particulièrement court.
UN NOUVEAU MODÈLE
Le nom Classic Auto s’impose comme un choix naturel et élégant pour ce nouveau modèle, en parfaite harmonie avec l’esprit de la collection LAURENT FERRIER. En reprenant la dénomination “Auto”, déjà présente dans la Sport Auto, ce modèle souligne l’héritage commun des deux montres, toutes deux équipées du même calibre automatique d’excellence. Ce modèle, avec son mouvement automatique à micro-rotor, résistant à toute épreuve et sa fonction date, illustre parfaitement l’équilibre entre tradition et modernité, offrant une sophistication adaptée aussi bien aux occasions formelles qu’au quotidien.
UN BOÎTIER À L’ÉPREUVE DU TEMPS
Imaginée par le maître horloger lui-même, la nouvelle Classic Auto se distingue par son boîtier rond emblématique, de forme galet, de la collection Classic. Ici présenté en acier inoxydable, il renferme le mouvement automatique LF 270.01, robuste, initialement conçu pour la gamme sport. Ce mariage harmonieux de styles crée une pièce à la fois extrêmement élégante mais entièrement décomplexée, parfaite pour les aventuriers modernes qui exigent le meilleur des deux mondes.
UN CADRAN REVISITÉ
Un cadran rosé rappelle les nuances chaleureusement vintage des montres du siècle dernier. Il intègre une touche de modernité grâce à des teintes neutres et dynamiques comme le sable et la terre. Ces nuances terreuses et cuivrées s’affirment et se fondent tout en discrétion révélant un esprit subtil mais assumé. Ces tons neutres sont intrinsèquement liés à la nature et à la terre elle-même, symbolisant ainsi une sensation de stabilité et de sérénité. Psychologiquement, les teintes de sable et de terre sont perçues comme apaisantes et équilibrantes, loin d’être flamboyantes elles sont discrètes et constantes, ce qui encourage un caractère affirmé et ancré dans le moment présent. C’est un rappel subtil de la beauté de la nature et de la continuité du temps, un hommage à l’héritage de LAURENT FERRIER.
La Classic Auto Sandstone est bien plus qu’une montre, c’est un témoignage. Elle raconte l’harmonie entre élégance et utilité. La dualité de ce nouveau modèle est représentée jusque sur le cadran, composé de deux finitions distinctes. Le centre du cadran offre une finition satinée verticale. Ainsi, lorsque la lumière ondoie sur ce dernier, on peut voir apparaître une alternance de nuances de beige, de la plus claire à la plus foncée, de la plus chaude à la plus froide. Le chemin de fer quant à lui reste inchangé, inébranlable grâce à sa finition satinée circulaire. Fidèles à la collection Classic, les indexes en or gris de forme goutte viennent compléter l’élégance de ce cadran.
L’élément le plus remarquable est le guichet frappé aux lignes pures et subtiles qui créent une pente douce que les yeux se plaisent à suivre menant naturellement le regard vers l’indication de la date, claire et lisible en gris ardoise sur son disque blanc. Pour renforcer cette ligne et apporter un certain dynamisme à cette pièce à la fois élégante et désinvolte, le guichet est finement encadré de gris ardoise. Le cadran est également marqué d’une croix centrale assortie pour marquer vigoureusement la place triomphante des aiguilles sagaies, en or gris frappé. La petite seconde, en retrait à 6h, est azurée et ponctuée de marqueurs gris ardoise et d’une aiguille bâton.
UN CALIBRE SPORTIF
Deuxième mouvement automatique à calendrier de la maison, initialement logé dans la Sport Auto, le calibre LF270.01 est le fruit d’un développement exclusif LAURENT FERRIER. Subtil hommage au premier mouvement automatique de la marque, le micro-rotor à échappement naturel, ce calibre est entièrement conçu, décoré, assemblé et réglé dans les ateliers LAURENT FERRIER.
Il s’agit ici d’un échappement à ancre suisse, à l’épreuve des situations les plus physiques. Il utilise un système de remontage automatique par micro-masse excentrée. Pour des bénéfices non-négligeables de résistance aux chocs et vibrations, ce mouvement est muni d’un roulement à bille unidirectionnel. Tel un balancier, le micro-rotor est équipé d’une masse oscillante en platine 950, placée directement entre la platine et le pont de masse afin d’assurer une stabilité idéale et un pouvoir remontant maximisé. Une fois remonté entièrement, ce calibre offre une réserve de marche de plus de 72 heures.
UN IMPORTANT SENS DU DÉTAIL
Le fond de boîte en verre saphir révèle un mouvement aux terminaisons impeccables et dont l’architecture reprend les courbes prisées du micro-rotor à échappement naturel.
On retrouve une masse en platine 950, mais un nouveau décor remplace les données chiffrées du Mans 1979 présentes sur la Sport Auto. Inspiré de la masse du calibre FBN229.01, ce décor gravé illustre les plumes d’un oiseau, s’associant au pont d’automatique en forme de bec d’oiseau. Les plumes gravées sont accompagnées de chevrons indiquant le sens de remontage.
Chaque calibre LF 270.01 nécessite à lui seul plus de 139 opérations manuelles de finition. Ce même pont de masse précédemment évoqué fait notamment l’objet de multiples terminaisons réalisées à la main : les angles sont adoucis puis terminés à la gentiane et à la diamantine, tandis que la surface est polie miroir. En outre, le mouvement présente quelques angles rentrants, de multiples surfaces polies au zinc et de nombreux satinages et perlages, le tout exécuté à la main, dans les ateliers LAURENT FERRIER. Les côtes de Genève rhodiées sur l’ensemble des ponts viennent apporter la touche finale à ce calibre d’exception.
Conformément aux éditions précédentes, cette Série Atelier VI : Classic Auto Sandstone est éditée en quantité limitée à 20 exemplaires numérotés, et est affichée au prix de 50’000 CHF hors taxes, exclusivement disponible sur le site Internet www.laurentferrier.ch dès le 29 août 2024.
Classic Auto Sandstone
LCF046.AC.B2G1
Mouvement : LF270.01
- Mouvement à remontage automatique
- Micro-rotor en platine 950
- Diamètre : 14’’’ (Ø 32.50mm)
- Épaisseur : 4.85mm
- Fréquence : 4Hz (28 800 vibrations/heure)
- Réserve de marche : 72 heures
- 215 composants / 31 rubis
- Heures et minutes au centre
- Petite seconde à 6 heures
- Date à 3 heures
- Finition des ponts : côtes de Genève rhodiées
Boîtier :
- Acier inoxydable poli
- Diamètre : 40 mm (3h-9h)
- Épaisseur : 11,94 mm
- Fond saphir, mouvement visible
- Étanche à 30 mètres
- Glaces saphir bombées
- Couronne de forme « boule » en acier inoxydable
Cadran :
- Cadran laqué aux nuances cuivrées
- Centre satiné vertical et chemin de fer satiné circulaire
- Décalques poudrées gris ardoise
- Petite seconde finement azurée à 6 heures
- Indexes de forme « goutte » en or gris 18K/750 210Pd
- Guichet frappé à 3 heures, disques blancs et date anthracite
Aiguilles :
- Or gris 18K/750 210Pd
- Heures et minutes : de forme ‘’Sagaie’’
- Secondes : de forme bâton
Bracelet :
- Cuir de veau brun foncé avec doublure ton sur ton en Alcantara
- Boucle ardillon en acier inoxydable
Laisser un commentaire