En 1968, Apollo 8 entra dans l’Histoire en devenant le premier vol habité à se mettre en orbite autour de la Lune. À bord de cette mission inédite, chaque astronaute portait une OMEGA Speedmaster, qui accompagna la conquête spatiale de la NASA du début jusqu’à la fin. Cette année, OMEGA rend hommage à ce moment historique avec une nouvelle Speedmaster Dark Side of the Moon. Créée à l’aide de la technologie la plus avancée qui soit, elle est l’ingénieuse rencontre de différents matériaux, rendue possible par une expertise magistrale.
OMEGA a lancé la première Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8 en 2018, à l’occasion du 50ème anniversaire de la mission. Aujourd’hui, la marque renoue avec son héritage spatial et reprend son modèle d’origine pour en accentuer le degré de détail et de sophistication.
Proposant une esthétique horlogère unique sous tous ses aspects, le Calibre 3869 est décoré d’un relief lunaire, gravé au laser sur la platine et les ponts revêtus de noir. Comme notre satellite, le mouvement possède deux faces différentes : côté cadran, on observe la surface de la Lune vue depuis la Terre, tandis que le fond du boîtier dévoile la face cachée de l’astre, que seuls les astronautes ont eu le privilège de contempler. Sur cette nouvelle déclinaison, le paysage lunaire gagne en précision en alliant gravure laser et surfaces contrastées. Les éléments décorés sont clairement soulignés et s’intègrent magnifiquement à l’ensemble composé par les roues à revêtement gris clair et le balancier à revêtement en or gris foncé.
Par ailleurs, le Calibre 3869 à remontage manuel est certifié Co-Axial Master Chronometer, gage du plus haut niveau de précision, de performance chronométrique et de résistance magnétique de l’industrie horlogère suisse. Le mouvement décoré à l’image de la Lune peut être observé à travers le cadran squeletté de la montre, façonné en aluminium eloxé noir. Pourtant, l’exploration ne s’arrête pas là.
Pour créer le boîtier de 44,25 mm, la lunette polie et le fond du boîtier, OMEGA a utilisé différentes pièces en céramique noire, contrastées par l’échelle tachymétrique et son émail Grand Feu d’un blanc éclatant. L’aiguille centrale de chronographe, indiquant les secondes, arbore un vernis jaune. Cette palette de couleurs se prolonge sur le bracelet perforé de la montre, réalisé en caoutchouc noir avec insert jaune.
L’aiguille de petite seconde, à 9 heures, dont le brevet est en cours de dépôt, apporte un vent frais de nouveauté. Réalisée en titane grade 5, elle reprend la silhouette de la célèbre fusée Saturn V de la NASA. Son impressionnante forme 3D est obtenue par tournage laser, tandis que les couleurs résultent de la pose d’un vernis blanc, d’une ablation et d’un noircissement au laser. Un détail aussi discret qu’inspirant pour honorer la réussite du programme Apollo.
Un ensemble de gravures orne le fond du boîtier, notamment l’expression « WE’LL SEE YOU ON THE OTHER SIDE ». Il s’agit des derniers mots adressés au centre de contrôle par Jim Lovell, le pilote du module de commande, juste avant que la mission Apollo 8 ne disparaisse derrière la Lune, pour la première fois hors de portée de tout système de communication radio.
La face cachée de la Lune, un mystère inépuisable, a toujours éveillé la curiosité de l’humanité. Porter cette montre, c’est établir un lien authentique avec notre satellite et se plonger dans l’épopée spatiale d’OMEGA. À l’heure où le monde explore de plus en plus les possibilités que lui réserve l’avenir, la mission Apollo 8 est un rappel de ce que l’humanité peut accomplir en unissant ses forces.
Laisser un commentaire